Magic & retrouvailles

Cet article a été publié il y a 15 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires à la fin de l'article.

Qui a dit que ce genre de jeu isole ?

Mon cousin Luca a l’habitude de dire que je suis son « maitre » à Magic. Je n’aime pas trop cette dénomination, mais il est vrai que c’est moi qui lui ai appris à y jouer.

A ce compte là, je pense qu’on peut dire que j’ai eu trois « maitres » à Magic :

Le premier fut Stéphane Crassous, dont je n’ai plus eu de nouvelles depuis le collège, et chez qui j’avais fait une première partie. Les règles étaient très approximatives, mais c’était l’ambiance (illustrations et textes d’ambiance) du jeu que j’avais trouvée géniale, et qui m’avait donner envie de m’y mettre…

Le second fut Jérémy Dumas (à ma gauche sur la photo). En première/terminale, c’est lui qui m’a apprit à faire des decks corrects et à apprivoiser les règles. On a fait des parties mémorables, et c’est grace à Magic que nous avions vraiment gardé le contact après le bac, du moins jusqu’à ce qu’on arrête d’y jouer, à peu près en même temps…

Le troisième fut bien sûr Jonathan Dion, qu’on ne présente plus. C’est à son contact que j’ai appris à faire des decks compétitifs et funs, et que j’ai largement accru ma connaissance des cartes.

Dans cet article, je voulais revenir sur le second…

Comme je le disais, depuis qu’on avait respectivement arrêté de jouer, on était plus trop en contact, même si on se passait encore un coup de fil tous les 6 mois. Et puis, ayant désormais toutes mes soirées de libre, et seul à la maison, je lui ai proposé de venir se refaire quelques partie. Ca n’a pas été simple, car il a un emploi du temps de ministre (ou de pompier, je devrais dire). Mais finalement, il est venu hier soir. Il a joué avec ses anciens decks, moi les miens, et on s’est retrouvé 6 ans en arrière !

C’était vraiment marrant, d’autant que sa dernière partie devait effectivement être contre moi, il y a une demi-decennie. A l’époque, j’avais déjà mon deck slivoïde (dont il se souvenait) mais il ne connaissais pas mes autres deck. Pour ma part, je me souvenais de la plupart des siens, en particulier un deck « cauchemards » casse-terrain particulièrement chiant.

A l’issue de la soirée, je crois que j’avais quasiment réussi à lui donner envie de s’y remettre, son principal frein étant le budget, je pense. Mais dans quelques mois, quand il sera entré dans son écoles (et qu’il sera payé)… why not. D’ici là, il revient lundi prochain, pour qu’on remette ça ! 😀

Et je voulais finir cet article sur un rapide inventaire de mes decks actuels :

« Slivoïdes » : mon plus ancien jeu, utilisant les célèbre créatures qui partagent chacunes leurs capacités avec tous leurs semblables. C’est volontaire qu’il y ait les 5 couleurs, et des slivoïdes venant d’un peu toutes les éditions. Il gagnerait à n’être que tricolore, par exemple, mais serait moins fun.

« Sorciers contrôle » : sans doute mon meilleurs jeu. En mono bleu, il s’agit d’un weenie-contrôle : le but est de sortir un maximum de sorcier pour ensuite contrôler la partie à l’aide de « Patron des sorciers », « Fileuse de destin » et/ou « Filou aphétien ». J’aime beaucoup ce jeu pour son originalité, mais ce n’est pas le plus marrant à jouer.

« Furie » : Rouge avec un spash de blanc, c’est un deck 100% blast. A terme, je pense enlever le blanc en remplaçant mes « Colère de Dieu » par un équivalent rouge… Un deck sympa, rapide, mais pas totalement terminé.

« Enchanteresses » : Rien que le nom est classe, et le jeu lui-même est marrant. Le but est de poser un maximum d’enchantements, de piocher à chaque enchantement posé grace aux enchanteresses, de faire un maximum de mana avec le « Sanctuaire de Serra » et de tuer avec des élémentaux 4/4 vol, ou avec un auratog 30/30 piétinement double lien de vie.

« Champignons » : Un deck basé sur les Fongus de Spirale Temporelle. Pas compétitif, hyper lent, mais je l’aime bien quand même ! Ne serais-ce que sur le principe d’attaquer l’adversaire avec des gros champignons !

« Elfes » : Mon dernier deck, il s’agit d’un weenie hyper-agressif. Je l’ai joué pour la première fois hier soir, et il faut dire qu’il tourne effectivement bien. A continuer de tester…

« Zombie » : C’est un deck que j’ai composé en essayant de recréer l’un de mes anciens decks. Il ne tourne pas trop mal, quoi qu’encore un peu lent, mais je ne l’aime pas trop. Je ne saurai pas dire pourquoi. Si je dois démanteler l’un de mes decks, ça sera celui-là sans hésitation.

« Recyclage » : Un deck original, basé sur une idée à moi, et en blanc/noir ! Le principe est de recycler un maximum de cartes (40 cartes recyclage sur 60) et d’utiliser le « Glissement astral » pour se prévenir des attaques adverses, et utiliser les capacité d’arrivée en jeu de mes créatures de manière récursive. J’aime beaucoup ce deck malgrè sa lenteur.

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

36 commentaires

  1. Ben oui, Ekho, c’est toi le Prof, mais si on doit vraiment rentrè dans le dètail, c’est Mat qui m’y a initiè.

    Ah, ca fait bizarre de voire tout tes decks si rapidement dècrits. Je peut me vanter en disant que j’ai eu l’honneur de tous les tester (sauf l’elfe qui est, apparament, neuf). Je pense que les pires en absolue sont: le Slyvo qui a survecu à la pèriode ou tu avez arrieè de jouer, le recyclage qui m’as vraiment fait passer des mauvais moments, et, bien sur, le Furie vers le quel je porte une affection très particuliere…

  2. @ Sentinel : franchement, le pire est le deck sorcier. Mais je ne l’ai joué qu’une fois, car comme je le disais, ce n’est pas le plus interessant à jouer. Le slivo et le Furie tournent effectivement bien.

    @ Tharkun : Je trouve aussi. ^_^

  3. J’ai moi aussi eu l’occasion de les tester et de les battre à plattes coutures ! (ouais bon, ça dépend lesquels, mais c’est pour entretenir notre ardeur guerrière XD)

    Je vais donner mon opinion des decks :

    "Slivoide" : un deck emblématique. Particulierement efficace, un brin trop lent, mais une fois démarré, c’est l’invasion irresistible. Slivoide de garde est le pire, je trouve.

    "Sorcier controle" : Celui ci aussi est ta marque de fabrique. Horrible si patron des sorcier T3. Ce que je me suis creusé les méninges pour trouver un deck pouvant le battre même en cas de patron tour 3. La fileuse de destin est bien embetante aussi ^_^
    A rarement besoin de s’abaisser à tuer, l’adversaire concèdant.

    "Furie" : pas encore trop eu l’occasion de tester.

    "Enchanteresse" : pas eu trop l’occasion de tester, contre mon soldat par exemple. Trop lent je pense, mais bien rigolo à jouer !

    "Champignon" : Très sympa, mais dépend de certaines cartes (thelon de havrebois). Un peu trop lent, et si les thélon sont gêrer, pas trop de grosse menaces (à part les -1/-1 en solution alternative)

    "Elfe" : pas testé

    "Zombie" : Vouloir faire l’inverse de mon jeu soldat. L’idée est sympa, mais je ne sais pas trop pourquoi, la colle ne prend pas, etle jeu manque d’efficacité.

    "Recyclage" : lent, mais si il se lance, c’est l’enfer ! Même mon jeu soldat y perds ses pédales !

    Voici la liste de mes decks :

    "Défausse folie" : joue avec la défausse pour booster ses créature, jouer des cartes avec la folie ou le flashback. Des 6/6 pour 4 ou des contresort pour 1 font la force du deck

    "Soldat" : Mon petit préféré à moi. Un deck à thème bourré de soldat discipliné prêts à tendre embuscades sur embuscades aux pauvres créatures adverses.

    "Défausse" : Comment l’adversaire peut-il jouer s’il n’a plus de cartes en main ? Et si en plus il se prenait des points de dégats quand il n’a plus de cartes en main ou lorsqu’il se défausse ? Voila le concept du deck, étonnament efficace.

    "40 lands" : Un jeu avec 40 terrains. Les autres cartes ont des interactions avec les terrains. Très efficace. C’est ma réponse au jeu sorcier d’ekho, et je ne crois pas qu’il y ai trouvé de solution pour le moment ^_^

    "Black & White" : un petit nouveau que je n’ai pas encore révélé, basé sur … wait & see ^_^

  4. Plate couture, hein ? Je rapelle que Amandine et moi vous avons battu, Jérém et toi, la dernière fois, malgrè ton nouveau jeu ! 😛

    "Défausse folie" : un deck datant de mon "age d’or" à magic, avec le bloc odyssée. J’aime beaucoup, bien qu’il repose peut-être un peu trop sur des jetons 6/6.

    "Soldat" : si le "sorcier" est ma marque de fabrique, voilà indubitablement la tienne ! Un très bon deck, basé sur des mécaniques originales. Un plaisir à voir jouer.

    "Défausse" : un deck bien pensé, mais particulièrement chiant. Son point faible est peut-être le piochage récursif ("Mine rugissante" ou "Slivoide assoupi").

    "40 lands" : un jeu particulièrement chiant, d’après ce que j’ai pu en voir, et alors qu’il n’était pas terminé ! Je réfléchis à un moyen de le battre…

    "Black & White" : tu m’intrigue là ! Je suis curieux de voir ! Pour ma part, j’ai laissé tomber le vert/bleu en type de 2, et je vais me concentrer sur mon deck "Destins croisés"…

  5. Hahaha, oui, jem e souvient cotnre amandine.

    Ceci dit, j’ai résolu le problème de la meule excessive de mon jeu 40 lands. Je peux encore mourir à la bibliothèque, mais ça risque bien moins d’arriver avant que je tue l’adversaire.

  6. Moi, je dit que la meilleure solution est un "100% Blast". C’est vrai, on peut perdre avec un deck comme ça, mais il s’adapte à tous les autres types de decks comtre les quels j’ai combattu, et il va super bien en "deux contre deux". Son point faible c’est les "multijoueurs chaqun pour ça peau".

    "Certains disent que il faut rèflèchire avant d’agire. C’est pendant que ces gents rèflèchissent que je les tue", mon meilleure deck est basè sur cette philosophie.

  7. Mon deck 40 land ne craint pas les jeux blast, grâce à l’incroyable terrain qu’est précipice glaciaire, qui prévient toutes les blessures qui me sont faites.

    Mon jeu defausse est embetant pour les deck blast car la grosse faiblesse de ces jeux est l’essoufflement de leur main. Ils craignent donc particulierement la défausse.

    Le jeu sorcier d’ekho t’empechera de jouer avec patron des sorciers.

    Son jeu elfe doit avoir des sybille des fontaines, je suppose.

    Mon jeu black & white me permet de gagner des points de vie, l’horreur pour les jeux blasts.

    Enfin bref, le blast n’est pas le type de jeu le plus puissant, et il a pas mal d’inconvénients. Ceci dit, c’est sûr qu’il est direct et pas trop compliqué à jouer XD

  8. En effet, mais ça fat longtemps que je ne l’ai plus.

    Il ne fonctionnait pas assez bien. Encore que maintenant, avec les nouvelles cartes, il y a de quoi en faire un bien…

  9. Il a craqué à cause de mes moqueries, mais surtout parcequ’elles avaient un fond de vérité : à l’époque, les poissons humaniforme, ça valait pas grand chose !

    Mais là, ils en ont sorti de bien mieux, mais c’est devenu un archetype de deck classique. Alors ça l’interesse plus, car "tout le monde en a un"

    Comme quoi les ondins … (troll inside XD)

  10. Je l’ai échangé sur MT.

    C’est pour mon jeu terrain, car ça peut se chercher comme une foret ou une montagne. Je vais mettre des panorama de naya. C’est moins bien que les fetch land, mais c’est moins cher aussi XD et puis ça pique pas

  11. Hm… Bon, ben moi je suis baucoup trop néophyte encore pour pouvoir vraiment parler de "decks", d’autant que ma manière d’aborder le jeu Magic fait que je préfère un deck "surprenant" qu’un deck qui marche bien (je suis de ceux qui jouent non pour la victoire, mais pour le jeu même).
    Pour l’instant mon seul deck valide (bien qu’encore en rôdage) est un deck "Transfert de force" (Bleu/noir/artefacts avec des tas de petits marqueurs -1/-1 et +1/+1), mais je travaille à la constitueion de deux autres decks : "Guerre froide" (rouge blanc, avec un peu de bleu, et le moins de créature possible : l’objectif étant – si j’y arrive – de ne frapper qu’une seule fois après une course à l’armement) et "créatures solidaires" (ça commence avec des Illusions, personne se méfie, jusqu’à ce que tout d’un coup sortent des slivo…)

  12. Même si cette article date un peu, je me permets de donner mon avis 🙂

    « Slivoïdes » : Un des jeux que je déteste le plus, il m’a posé pas mal de problème il y a maintes années à la sortie de Légion alors que j’étais un simple néophyte. Je pense que le jeu d’Ekho est plutôt sympa à jouer, bien qu’en cas de death color ou de Damnation/Colère de dieu adverse il remballe. Mais pour citer une autre version qui se nomme CounterSlivo (jeu blanc/bleu/vert), ils deviennent de vrais chieurs :/
    Et je suis du même avis que Lyr, le Slivoide de garde est l’un des pire. S’il touche la table et que tu joues monocolor, ça fait game tout seul. Mais le bleu qui rend imblocable posé au moment du dernier assaut est un réel danger à ne pas écarter aussi 🙂

    « Sorciers contrôle » : Alors, je sais que ça peut paraître byzarre, mais j’ai un jeu basé sur la même carte : Patron des sorciers. Et je n’ai pas copié, j’étais à Paris quand je l’ai fait! 😀 C’est clair que ce jeu est une horreur, jouer contre pose pas mal de problème. Mais pour avoir jouer contre et avec, plusieurs solutions! De la patience ou il faut botter les fesses à chaque sorcier qui touche la table.
    Après, je préfère ma version. Avec Orbe de l’hiver et Fiole d’Aether, le jeu devient vraiment dégueulasse. Et contre le jeu de Lyr qui à 40 terrains, une réponse toute simple : Back to Basics 🙂

    « Furie » : Un jeu Burn comme il en existe tant. J’aime pas trop personnellement, ça peut s’essouffler assez vite et contre Chalice of the Void, le jeu n’a plus beaucoup de chance de gagner.

    « Enchanteresses » : Jeu très fort, surtout s’il dispose de Mitard. Rien à dire sur celui-la, à part que la liste d’Arnaud peut s’améliorer énormément 🙂

    « Champignons » : Un deck vachement sympas! Trop lent par contre et comme dit ci-dessus, il ne dispose pas de réel menace. Mais je pense qu’une touche de bleu (oui, j’adore le bleu *__*) avec plusieurs Contresorts et des Brume de paradoxe en plus, ça donnerait une toute autre dimension à ce jeu.

    « Elfes » : Ça aussi, je hais. Remballe sur Peste artificielle, Chalice of the Void, Damnation/Colère de dieu ou autre removal de masse. Mais clair qu’il est Aggro.

    « Zombie » : J’aime beaucoup aussi! Les Mono-Black, c’est rare mais bien 🙂 Manque peut-être un ou deux Grotte impie et d’autres petites cartes comme les Seigneurs des mort-vivants ou Ordre du Patriarche. Peut-être sensible à la Hate Graveyard mais à peu de faiblesse, faut juste être plus fort que lui 🙂

    « Recyclage » : J’aime beaucoup aussi, mais très très sensible au péte enchant. Il suffit de péter le Glissement astral et le jeu s’effondre. Peut-être que des Témoin éternel serait sympas? 🙂

    Voila voila, je voudrais bien mettre mes jeux comme cela aussi, mais je ne sais pas faire d’articles 😀

  13. je tiens à préciser que slivo ne remballe pas sur colère de Dieu, bien au contraire, grâce au Frenetic Sliver : la moitié de ses slivo survivent, alors que toi tu perds toutes tes bêtes ! Et comme il joue à la fin de ton tour grâce au Quick sliver, il peut le poser en réaction à la colère, donc tu es jamais sûr de savoir si tu peux la jouer, même s’il est pas en jeu…

    Non, les seules solutions sont un jeu hyper aggro qui le tue si vite que ça l’oblige à bloquer et à perdre des slivo, ou alors il faut détruire les slivo aussi vite qu’il les pose, ou encore empecher qu’il les pose

    C’est un des meilleurs deck d’Ekho je dirais

  14. Petite précision.
    Je ne sais pas si Ekho a changé son jeu slivo depuis, mais quand j’ai joué contre lui avec ses jeux, j’ai utilisé une bonne dizaine de fois son jeu slivo
    Victoire 1 – Défaite 9 (ou un truc du genre :D)

    C’est clair que chaque jeu a son défaut, mais quand tu prends aléatoirement des decks pour jouer contre un autre joueur, on n’a pas forcément telle ou telle carte pour bloquer le jeu, et on essaie de déjouer les plans de l’autre avec les quelques ficelles et le bout de scotch qu’il nous reste.
    C’est ça que j’aime à Magic

  15. Je suis d’accord pour le Frenetic, c’est une carte plutôt chiante. Et pi, si tu joues Colère de dieu, c’est que tu joues un jeu qui n’a pas beaucoup de créature donc ça ne handicape pas.

    Mais c’est vrai que j’avais oublié celui-la… Me semble même que j’ai perdu un jour à cause de cette merde :/

    Y a moyen de tous se rencontrer en fait pour se faire une grosse partie de la mort qui tue tout 😀

  16. @Yufei : Je ne serais pas aussi catégorique, Yufei, par exemple, la plupart des weenie blanc jouent des colère des dieux, en se basant sur le principe qu’ils ressortiront plus vite que l’adversaire.

    Pour ce qui est de jouer, je suis toujours partant !

  17. Mouarf ! C’est du dépoussiérage que tu nous fais là, Yufei !

    C’est marrant de relire cette liste de mes decks, maintenant. Elle a un peu évoluée mine de rien…

    Le slivo a désormais une base de terrains produisant TOUS les 5 couleurs (et je confirme que Ji-Pi a pourtant perdu partie sur partie !). Et ça marche bien.

    Le zombie a été détruit puis refait. Il tourne bien désormais.

    Le recyclage a été étendu en y intégrant du vert. Mais c’est pas encore ça…

    Certains decks ont été ajoutés : le jeu « destin partagé », le jeu « kor », le jeu « meule »…

    Et puis, les plans sont sortis, depuis ! *_*

    Il est vrai que le jeu sorciers de Yufei est pire que le miens. Mais bon, Fiole et Orbe, on peut rien faire contre, aussi… ^_^

  18. De mauvais weenie blanc alors… Retour au pays et Path to exil suffisent pour tuer les éventuelles menaces ou bloqueurs qui peuvent pointer leur nez pendant les trois, quatre ou cinq tours 🙂

    J’avoue que l’association Orbe/Fiole/Patron est dégueulasse 😀

  19. En fait, l’idée est de trouver une solution face à un jeu aggro moins weenie.

    Le jeu en face a des créatures plus grosses que les tiennent, même si elles mettent un peu plus de temps à sortir. Si tu n’arrive pas à le descendre à 0pv, tu es mort car tu ne pourra plus attaquer sans perdre de créature, et la balance changera de camp.

    L’idée est dans un premier temps de faire le maximum de blessure en début de partie, et de tuer l’adversaire si possible. Si l’avantage à tendace à changer de camp, mettre la pression au maximum à l’adversaire pour lui faire poser le maximum de créature, et garder des créatures en main (faire croire qu’on pioche pas ce qu’on voudrait, par exemple, ou des trucs inutiles). Juste avant que la partie soit renversée dans l’autre sens, et de se prendre une énorme attaque, passer la colère, et repartir. Comme on a des créatures moins chère, on va gagner les attaques pendant quelques tours, le temps d’achever l’adversaire.

    Bref, c’est pour donner un second souffle face à un jeu créature. Et je l’ai déjà vu dans pas mal de jeux weenie blanc

  20. Je l’ai vu aussi, mais les meilleurs que je connaisse n’en ont pas besoin.

    Perso, dans mon weenie : 4x Fiole d’Aether, 3x Tangle Wire, 2x/3x Orbe de l’hiver, 4x Mana Title et 4x Path to Exil suffisent à empêcher l’adversaire de jouer de grosse créature ingérable 🙂 Le reste étant les créas typiques des weenies, bien sur.

  21. Après réflexion, je pense que je l’ai surtout vu dans des jeux weenie T2, où fiole d’aether et consort ne sont pas souvent dispo ^_^

    Moi je me suis fait un jeu counter/rebelle et je tente de l’amméliorer. J’envisage d’y mettre des « Vague de parallaxe », car c’est monstrueusement polyvalent (s’assurer le vide de défenseur, enlever un attaquant gênant, sauver ses créature d’une colère de dieu ou autre destru de masse, etc etc).! Ou alors laboratoire ésotérique, puisque j’ai des contres et que je fais arriver mes rebelles en jeu grâce à une capa. Ça ne ralentirait pas mon jeu, ralentirai celui de l’adversaire et me permettrait de contrer de façon sûre (pas de contre contre sort, ou de second sort derrière le premier). Qu’en pensez vous ?

  22. Bah ça dépend de l’optique de ton jeu pour la Vague de parallaxe. Plusieurs défauts si tu joues aggro :

    -ça coûte 4, donc une carte morte dans la plupart de tes parties où tu auras fait le plus gros du travail dans les premiers tours. Et tu auras sûrement mieux à jouer que ça tour 4. Genre, dans un jeu rebelle, la capa des rebelles pour aller chercher un de leur petit coupain.
    -aucun effet sur le board quand ça arrive en jeu, ça ne s’active que plus tard donc ça te ralentit encore.

    Par contre, Laboratoire ésotérique, c’est G E N I A L. Et pour les raisons que tu énonçais! Franchement, je trouve cette idée plus que bien *__* Je ne connaissais même pas, je suis sur que c’est exploitable bien comme y faut…

  23. Bah, je suis d’accord avec vous : le colère doit trouver sa place dans des jeux T2 (d’ailleurs, maintenant, c’est « jour de condamnation », moins classe comme nom). Mais pour le reste des weenies, ça ne vaut pas trop le coup.

    La vague de parallaxe est marrante, mais comme dit Yufei, ça arrive tard. Après, c’est pas forcément une carte morte au moment où elle arrive, puisqu’on peut lui retirer des marqueurs dés le début. Par contre, ça fait une carte jouée pendant ton tour (autrement dit,pas de rebelles ou de contres).

    AP Worldwake dans 10mn !!! 😉

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