Preview Zendikar

Cet article a été publié il y a 15 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires à la fin de l'article.

Hier avait lieu toute la journée la preview 1 de Zendikar, la nouvelle édition de Magic qui sortira le 2 octobre. Il n’y a pas si longtemps, j’avais déjà fait quelques previews dans la petite boutique de Bègles où je vais régulièrement, mais cette fois-ci, j’ai eu envie de faire la preview bordelaise officielle…

Pour ce faire, il a donc fallu se lever à 8h (outch ! un samedi !!) car le-dit tournois commençait à 9h et durait globalement toute la journée. Sur place : une grande salle, une organisation bien rodée, un coin buvette, trois grandes tables de banquet, et 80 joueurs près à découvrir ce nouveau plan du multivers de Magic 2 :

Zendikar

Et autant vous le dire dés maintenant : je suis vraiment fan de cette extension. Il faut dire que j’ai suivit de très près les différentes révélations faites à son sujet ces dernières semaines, et je n’ai pas été déçu ! Ce qui fait son attrait principal, et duquel découle tout le reste, est un background 3 particulièrement soigné.

f3_7r49jhjbblAinsi, Zendikar est un plan sauvage, très peu civilisé car très instable, au sens propre comme au figuré. Il semble qu’un très ancien empire y est prospéré, mais celui-ci a disparu il y a bien longtemps. Seuls subsistent : des ruines dissimulées un peu partout sur Zendikar (abritant souvent des trésors inestimables pour les aventuriers assez fou pour s’y risquer et défier leurs pièges) ainsi que les mystérieux hédrons, monolithes flottants dans les cieux de Zendikar, et pouvant parfois s’abattre sur le sol, causant les dégats que l’on peut imaginer…

Carte de ZendikarMais là ne sont pas les seuls dangers de Zendikar. A cause d’un mana 4 très puissant mais trop instable, le plan est souvent sujet à de violents séismes qui déferlent à travers les continents telles un raz de marrée, dévastant tout sur son passage.

Dans ce cadre, aucune civilisation n’a véritablement pu naitre sur Zendikar, laissant ainsi des prédateurs improbable se développer dans les endroit les plus inattendus.

Les rares populations de Zendikar ont donc dû s’adapter à un monde incertain à tout moment. Les vampires (tribu à l’honneur dans Zendikar) sont les seuls à avoir développé une civilisation à peu près soudée. Les autres peuples se regroupent dans de petites bourgades et font du troc avec les différents aventuriers qui parcourent Zendikar. Ces derniers peuvent être isolées ou former de véritables corps expéditionnaires, et explorent Zendikar aux périls de leurs vies en quête de trésors.

Aventurier

Voilà pour la description du plan. Mais au niveau cartes, ça donne quoi ?!

Et bien, tout d’abord, il s’agit de découvrir les nombreux lieu de Zendikar. La nouvelle capacité 5 se nomme toucheterre et déclenche un effet à chaque fois que l’on pose un terrain. Il s’agit là, pour moi, du premier coup de génie de Wizards 6 ! En effet, piocher un terrain est souvent synonyme de « carte morte » lorsqu’on n’a pas besoin de mana… Mais avec toucheterre (landfall en VO), on en vient à espérer piocher des terrains ! Un comble ! Par ailleurs, je trouve que cette capacité traduit bien la coté « exploration d’un nouveau monde ». En outre, de nombreux sorts permettent d’aller chercher et de poser des terrains (dont une rééedition de Hersage). Notons qu’il s’agit de la seule nouvelle capacité de Zendikar, ce qui est une bonne chose à mon avis (quand on repense aux 3 nouvelles capacités de Légion, une édition de 120 cartes : simplement idiot).

cunsjdjrie_EN Hersage
Deux cartes qui ont composé mon deck de preview, je vous laisse imaginer…

Un aventurierComme je le disais, pour explorer les contrées sauvages de Zendikar, il nous faut des aventuriers. Ils existent dans toutes les couleurs et correspondent au nouveau type de créature : les « alliés » (à mon humble avis, « compagnons » ou « explorateurs » auraient sans doute été mieux, mais bon). Ces créatures ont des capacités qui se déclenchent simultanément quand l’une d’elle arrive en jeu, illustrant le fait que dans un groupe d’aventuriers, l’union fait la force. Ces créatures (souvent humaines, elfes, barbares ou kor) sont de qualité et de coût très variables.

Comme je le disais plus haut, les groupes d’aventuriers affrontent les périls de Zendikar en formant différente expéditions en vue de trouver nombre de trésors oubliés. Ces quêtes se trouvent concrétisées sous forme de carte d’enchantement qui récompensent le joueur pour ces réussites en cours de partie. Ces enchantements accumulent en fait des marqueurs « quête » et provoquent un effet très intéressant une fois qu’un certain nombre de marqueurs a été totalisé. Cependant, en ce qui concerne les « trésors », Wizards ne s’est pas arrêté là ! En effet, il se trouve qu’un certain nombre de cartes légendaires du jeu ont été glissées dans les boosters 7 de Zendikar ! Quand je parle de cartes légendaire, il peut s’agir : de bilands (~50€ pièce), de moxs (~300€ pièce) ou encore du fameux Black Lotus (la carte la plus rare du jeu : ~1’500€ pièce).

Quète Zendikar Quète Zendikar
J’avais la première dans mon deck, et j’ai dû affronter la seconde…

Piège aux ArchivesMais durant l’accomplissement de ces quêtes, nos aventuriers doivent affronter de nombreux pièges. Et cela tombe bien, car c’est précisément le nouveau type d’éphémère qui apparait avec Zendikar ! Ces éphémères reposent tous sur le même type de mécanique : ils sont relativement chers à jouer et ils ont systématiquement un effet néfaste sur l’adversaire. Cependant, leur coût peut se retrouver très nettement diminué (voire être carrément réduit à 0) si l’adversaire effectue certaines actions. Par exemple, le « Piège aux archives » (ci-contre) passe d’un coùt de 5 à 0 si l’adversaire à cherché dans sa bibliothèque.

Heureusement, pour affronter les mauvaises passes, les explorateurs peuvent compter sur de nombreux équipements, qui font leur grand retour avec Zendikar (ils n’étaient jamais vraiment partis, mais ils sont particulièrement nombreux dans cette édition). Ceux-ci sont pensés pour aller avec les mécanique mais aussi le background de Zendikar. Ainsi, il vont avoir la capacité de Toucheterre et vont servir à l’arrivée de nombreux terrains.

Attirail Torche Lunette

Si l’aventure ne vous tente pas, vous pouvez vous rapprocher des bourgades et des tribus relativement sédentaires. Parmi elles, on trouve d’abord les vampires ! De toutes raretés et tous coups de mana, ceux-ci ne disposent pas d’une mécanique véritablement bien définie. Ils jouent cependant souvent sur les points de vie : ceux de l’adversaire afin de vous en faire gagner, ou les vôtre afin de justifier leur faible coup d’invocation.

OndinLes ondins sont aussi de retour dans Zendikar, après une absence peu remarquée d’Alara 8. Pas grand chose à en dire : là où Lorwyn 9 leur avait introduit une (forte logique) « Traversée des îles », les ondins restent des créatures annecdotiques, et c’est bien dommage pour moi, qui suit fan de cette tribu.

KorLes Kor, enfin, réapparaissent dans Zendikar après leur apparition (et disparition) dans le bloc Tempète 10. Semblables aux humains, entièrement blancs, pourvus pour certains de petites tentacules au menton, ils peuvent être guides ou cartographes, pour les explorateurs de contrées inconnues.

Il faut aussi noter que Zendikar marque le retours de terrains très rares (et donc très chers) attendus par les joueurs depuis leur édition dans le bloc Carnage : les fetch-lands. Ces terrains permettant d’aller chercher des terrains de base après les avoir sacrifié éxistaient autrefois en couleurs alliées. Ils sont maintenant en couleurs ennemies et interagissent à merveille avec la capacité de toucheterre (je vous laisse la relire si vous en doutez).

Petit rappel, au cas où :

Fetch vert/bleu Fetch rouge/vert
Les deux fetchs de mon deck (oui, j’ai rentabilisé ma journée !!!)

Et pour en revenir à la journée elle-même…

La gravité sur ZendikarEt bien, malgrès de très bonne cartes, je n’ai vraiment pas été brillant. Sur 7 rondes au total, j’ai perdu la première, gagné la seconde, puis perdu les deux suivantes. D’un point de vue des lots, je n’avais plus rien à gagner à continuer, donc je me suis inscrit à un draft. Le-dit draft n’a pas été brillant non plus, puisque je n’ai pas récupéré une seule rare, et que je me suis fait éliminer dés le début (malgré une première partie remportée).

Niveau organisation, par contre, c’était vraiment bien pensé. Les tables et la salle étaient aux proportions du nombre de joueurs. Il y avait un coin boutiques, avec sandwichs, crêpes (celles au nutella étaient délicieuses) boosters et protèges-cartes, à des prix plus que raisonnables ! Par ailleurs, les organisateurs lançaient des chalenges à chaque ronde, avec un booster en récompense à chaque fois. De tête, voici quelques challenges dont je me souviens :

Chuttes

  • Le premier qui parvient à gagner à la meule 11 ;
  • Le premier qui prend 10 blessures en 1 tour ;
  • Le premier qui réalise 3 quêtes ;
  • Le premier qui gagne avec 8 créatures en jeu ;
  • Le premier qui termine la partie avec 15 terrains ;
  • Le premier qui alligne 5 créatures du même type ;
  • Le premier qui active la 3eme capacité d’un arpenteur…

Notez que chaque chalenge a été remporté ! (On évitera juste de dire que j’ai remporté celui des -10 points dans le tour…)

Au final, une très bonne journée, et une excellente édition ! Je n’hésiterai pas a acheter fat packs 12 et boosters…

Photo0232
La carte « plan » promo offerte aux participants à la journée,
et les terrains de base en nouveau design que j’ai récupéré.

…et évidemment, je vous la recommande plus que chaudement !

  1. Tournois en avant-première avec des nouvelles cartes qui ne sortirons que dans une semaine.[]
  2. Le monde dans lequel se déroule le jeu Magic l’assemblée est un fait un multivers, composé de nombreux mondes divers et variés nommé les Plans.[]
  3. Ambiance, et description du plan dans lequel prennent place les cartes.[]
  4. Source de Magie et d’Energie dans Magic.[]
  5. Pouvoir particulier de certains cartes[]
  6. Wizards of the Coast : éditeur de Magic.[]
  7. Pochettes de 15 cartes.[]
  8. Plan à l’honneur l’an dernier.[]
  9. Plan découvert il y a deux ans.[]
  10. Edition sortie il y a… très longtemps ![]
  11. Gagner en vidant la bibliothèque de l’adversaire, ce qui lui fait perdre la partie.[]
  12. Boites contenant 8 boosters, 1 exemplaire de chaque terrain, 1 dé à 20 faces, etc…[]

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

53 commentaires

  1. Très bon article! Bien écrit, niveau de langue plus que correct et aucune faute d’orthographe m’a piqué les yeux :p

    Sinon, j’ai aussi participé à cette Preview Zendikar, et je suis amplement d’accord avec tout ce qui a été dit. Il manque juste un adjectif pour qualifier cette édition de fou furieux : OMFG (Oh My Fucking God pour les non-geeks :p).

    Enfin, je pense qu’une nouvelle capacité en plus de Touchetterre aurait été la bienvenue car, étant la seule capacité, 85% des jeux rencontrés pendant cette preview se basaient dessus. Donc c’était un peu rébarbatif à la longue, les même cartes revenaient à chaque fois. D’ailleurs tout le monde avait une certain carte qui faisait facilement pencher la balance et mwa, je ne l’avais pas… *jaloux, boude*

    Sinon, très très bonne journée! L’organisation, impec! L’ambiance, de même! Surtout grâce aux joueurs présents qui n’hésitaient pas à parler et rigoler avec leurs adversaires (Magic et son aspect convivial quwa ^_^) et les challenges qui se déroulaient à chaque ronde donnaient un aspect fun en plus de l’aspect tournoi officiel qu’on peut ressentir quelque fois 🙂

    Et sans me vanter, je suis arrivé dix-huitième sur quatre-vingt! 😀

  2. Pour mes autres lecteurs, Yufei est dans ma fac et on se fait des parties régulièrement entre midi et deux…

    Pour ma part, étant donné que j’ai abandonné au milieu, mon classement ne doit pas être fameux. J’ai même pas regardé. Le pire, c’est que quand on jouait nos deux decks l’un contre l’autre, je gagnais 3 fois sur 4…

    Yufei fait allusion au premier équipement ci-dessus. Il est vrai que c’est une commune très très forte ! Pour ma part, je l’ai eu en double, et je l’ai bien rentabilisée. 🙂

    Et il a assez raison sur le fait que les même jeux revenaient souvent : soit un vert/rouge (+bleu ou blanc) avec des quêtes, soit un vert/noir avec des vampires. Mais bon, c’est aussi l’inconvénient du limité. En construit, je ne suis pas sûr que la capacité toucheterre soit si jouable que ça… A voir.

  3. Aaaaaaaaaaaah joyeux souvenirs de Magic…
    Il faudrait que je ressorte mes cartes un de ces jours, mais je les ai prêtées et elles datent 🙂

  4. LOL

    c’st la première expression qui me vient à l’esprit 🙂

    ça fait tellement longtemps qu’on ne s’est vu on dirait, vu que j’ai eu de quoi remplir 3-4 classeurs de cartes.
    J’ai du avoir 4 ou 5 jeux bien forgés, marrants à jouer, mais pas top niveau efficacité (à part le jeu oiseau, mais facilement tuable avec la bonne capa)

  5. Voillaaaa 😀

    Suite à la demande de plusieurs personnes, j’écris le report de ma journée passée à jouer T2 au CR, une première pour moi! 😀

    Tout d’abord, pour ma défense, je devais avoir quelque chose comme quatre heures de sommeil dans les pattes et encore quelques grammes d’alcool dans chaque bras suite à une crémaillère bien arrosée :p C’est peut-être pas malin mais bon, je suis jeune et j’en profite! xD

    Le tournoi se déroulait dans une caserne, étant donné que la salle où les tournois ont lieu normalement était encore occupée par les SDF dans le cadre du plan Grand Froid (à ce que j’ai compris et lut dans les journaux). Les fumeurs ont un peu râlé d’ailleurs quand l’organisateur du tournoi à indiqué qu’il fallait complètement sortir de l’enceinte de la caserne pour fumer sous peine d’une amende de 240 euros. Rigole pas, les militaires!
    Arrivé 9 heure sur place, pas mal de monde était déjà présent, occupé à lister leur deck. Au final, me semble que l’on était quelque chose comme 97. Peu… J’étais assez déçu mais bon, fallait s’en douter, on était le premier week-end des vacances. Les lots et les places pour le Championnat de France ont donc été fixés en fonction. Pas assez pour que j’en ais le droit :'( J’avais qu’à faire de meilleur sortie et à mieux jouer me direz-vous… :p

    Parlons un peu de ce que je jouais. Turbo Fog powaaa!!! Turbo pour le côté « pioche à gogo » (si si, piocher sept cartes par tour, c’est possible :D) et Fog pour la carte éponyme mais ici, en blanc. Le principe du jeu visé à meuler l’adversaire à coup de pioche massif, de la grande et Ô puissante Jace et pi une carte carrément fumée, le Piège aux archives! Et oui, meuler 26 cartes dès le premier tour de l’adversaire alors que vous n’avez même pas commence à jouer, c’est possible!
    Pour répondre aux questions de certain, oui, le jeu est assez dégueulasse. Mais je joue que des jeux comme ça donc bon, on change pas une équipe qui gagne (oupah…).
    Niveau métagame, je m’attendais à moult Jund et Boros deck wins donc 4x Gèle immédiat de base pi 2x Path to Exil pour éviter les « Oh, tour 2 tu prends 4 pi tour trois, 9 ». Mais que nenni! J’en ai vu aucun en sept rondes :'( Résultat, quelques cartes mortes en main deck, génial… Par contre, les vampires pullulaient! Ces suceurs de sang étaient partout! Quand j’en ai rencontré un, il y en avait trois autres sur la table où je jouais 😀
    Sinon, que dire sur ma version… Deux Ascensions du luminarque? J’en ai mis deux, pas très convaincu même si ça parait fort, surtout dans le packet. Ça sauce ou ça bloque, évite de chain les Fog et temporise bien. Sur le papier en tout cas, je l’ai activer une seule fois (et d’ailleurs, j’ai gagné avec) et les autres fois où j’aurais pu les activer (oui, « pu » parce que le méchant adversaire avait quelques Cercle), je contrôlais le board et la partie sans soucis. Résultat : jamais plus. Prochaine fois, plus de contre car même si beaucoup en doutait, les jeux contrôles font leur retour dans le T2. Pas au point de faire Top 8 assurément mais presque 🙂
    Les choix discutables sont sûrement les deux Magosi, le Coup d’état et le nombre de Fontaine. En ce qui concerne Magosi, oui ça fait sauter un tour et ça en fait justement sa force. Oupah. Contre aggro, c’est cool vu qu’on a les Fog pour passer le tour tranquilou mais faut choisir le moment. Soit en début de partie, soit quand on a un ou deux Fog, soit après un Jour de Condamnation ou soit quand on a pas mal de point de vie. Mais contre aggro aggro, très très chaud… Mais après, contre miroir, que du bonheur xD On passe ces tours, on ne pioche donc pas et l’autre si. Ensuite, le Coup d’état, j’ai pas mal hésité. J’en ai joué deux, puis aucun et pi finalement un. En début de partie, çay carrément bien noul, d’où sa présence en un seul exemplaire. Mais en mid-game, que du bonheur! Ça fait Wrath pi on peut chain block ce qui vient par la suite. Économie de Fog et ça nous donne tout le temps qu’il nous faut. Et en ce qui concerne les deux fontaines, j’en ai aussi joué quatre pi trois et finalement, deux. Ça coûte quatre, donc très cher. T4, on doit souvent Fog ou Jour de condamnation donc on doit attendre. Finalement, on en joue une et on en a encore un ou deux dans la main… Donc deux, je trouve que c’est un bon chiffre 🙂
    Concernant le side, les relique contre Vampire et jeux abusant du cimetière avec Crypte d’Agadeem. Cercle de l’oubli et Needle, contre les arpenteurs qu’on n’aime po du tout (ouais, manque de budget ici). Les quêtes bleues contre miroir bien entendu. Pi Négation et Révocation, je pense que je n’ai pas besoin d’en parle 😀
    Je vous fait profiter tout de même de la liste (oui, ça manquait de budget pour les Pithing et Biland M10 :p) :

    1x Forteresse glaciaire
    2x Magosi, le Voile d’Eau
    4x Croisée de Kabira
    6x Plaine (dont deux Foil mouahahah :D)
    11x Île (dont une Foil mouahahahah :D)

    4x Mine rugissante
    2x Fontaine de mythe
    3x Jace Beleren
    4x Piège aux archives (la Star du deck xD)
    4x Safe Passage
    4x Chant angélique
    3x Jour de condamnation
    1x Coup d’était militaire
    3x Expédition de Solsource
    2x Path to exil (croix+croix+carré+R1 combo :p)
    2x Ascension du luminarque
    4x Gel immédiat

    Bon, passons aux rondes! Il y en avait donc sept et comme je n’ai jamais de chance, j’ai eu droit au Bye (pour ceux qui ne connaissent pas, un Bye est une partie où tu ne joues pas et qui te donne une victoire) -__- »

    Première ronde :

    Tiens, parlons du Toss un peu (le fait de choisir qui commence en jetant un dé). Mon adversaire me devance et annonce que le plus gros résultat commence. Je lance : 5. Guère étonné, je regarde lasse mon adversaire lancé le dé : 3. J’étais content 😀 Je choisis de commence, bien entendu.

    G1 : Je me retrouve face à un jeu Blanc/Vert/Noir qui joue MD (= Main Deck) Contrainte, Pulse et Cercle de l’oubli. Tout ce que j’aime pas! Dans les premiers tours, se passent rien de grandiose. Mon adversaire ne pose que trois land dont un bimanland Blanc/Vert, cool me dis-je, j’aime quand on ne joue rien. Moi, je pose deux lands pi… plus rien. Pas de mana, pas de chocolat… Tour quatre, ça se complique (ouais, ça pouvait être pire) : Elspeth arrive en jeu et me saucera par la suite à coût de token devenu 4/4. J’ai du jouer un Fog, mais peine perdu…

    G2 : Je side – 4x Gel immédiat – 1x Coup d’état militaire + 4x Negate + 1x Pithing Needle (et oui, qu’une pour faute de budget…) et pi je sais plus très bien. Je commence, again, et départ mou. Pas de Jace, pas de Mine rugissante mais deux Fog et un Path. J’ai prit vu que mon adversaire n’était pas dans le genre rapide. Je pose deux mines dans la partie, mon adversaire me Duress un Jour de condamnation et me Pulse les deux mines. La, un gros Baowww. Sauce au bimanland, je fog deux fois. J’ai eu le droit à la Baneslayer et une nouvelle fois à Elspeth. Pi moi, pas grand chose à la pioche… Ah, si, un autre jour de condamnation mais l’ultimate d’Elspeth était déjà passé, wouhou…

    0/1, la journée commence bien tiens…

    Ronde deux :

    Bye -___________- Génial quand tu es venu seul et que tu ne connais personne… Je suis donc aller voir celui qui tenait la buvette, lui ait demandé s’il avait un deck et je me suis fait un ami! 😀 Bien entendu, mon deck est parfaitement bien sortit. Cela va de soit…

    Ronde trois :

    Toss!!! Cette fois-ci, je prend les devants et je dis que le plus petit commence! Je lance et sans grand étonnement… : 3!! Mon adversaire me regarde et me dit que j’ai une bonne secret tech’ pour commencer 😀

    G1 : Je joue contre un jeu Combo, basé sur le rituel bleu Polymorf. Il le joue en sacrifiant un jeton plante fournit à l’aide du terrain Worldwake et Zendikon bleu. Les créas tutorisables dans le jeux : Iona et Progénitus 😀 On commence la partie, deux terrains en main et Path et Fog et Gel immédiat et je sais plus trop quoi, pourquoi pas? Et bein, j’aurais pas du… Ma chatte légendaire me donne un gros Mana less powa et me donne une Ascension du luminarque chargée qui aurait pu servir à Chain Block ce qui arrivera T5. Mais non! Mon adversaire sort tranquillement, Garruk T4 et Emeria T5 (il choisit blanc, et la je dis merdeeee, pourquoi il joue bien? :p). Il dégage terrains, donne +3/+3 et piétos à Iona en craquant Garruk. Il en pose un autre derrière, bien entendu. Je fais pas un dessin, mes points de vie ont fait 24 –> 17 –> 7 –> looser…

    G2 : Side powwaaa! Je me retrouve avec 11 Contres (non, pas du tout, je n’avais pas prévu de MU contrôle :D) et ça à porté ces fruits. Jace, l’autre version donc c’est pas ma pote ainsi que Garruk contré! Mais mon jeu ne tourne pas du tout comme prévu, aucune Mine/Fontaine/Jace, mais une Ascension chargée qui me fera gagné. J’ai tout de même, au cours de la partie, pioché un Piège et mit un Path to exil sur un des token en réponse à une Polymorf. Et, croix+croix+carré+R1 combo, il est allé chercher un land dans sa bibli et paf le Piège! Ça fait plaisir! xD

    G3 : Main contrôle, trois contres pi une mine rugissante et je sais pu quwa. La partie s’enchaîne sur du « Je pose mon terrain et c’est à toi ». Un garruk contré T5/T6 et pi un peu plus tard, je pose une fontaine. Le schéma de la 2 se reproduit, Polymorf sur du token pi moi en réponse Path et étant donné que l’adversaire était un peu « con-con », j’ai pu mettre un piège pour 0 vu qu’il est allé chercher un land xD La partie se poursuit, il met deux tokens et un Zendikon des vents pi Polymorf en protégeant le token par Vigne de Vastebois en réponse à mon deuxième Path. Progenitus arrive en jeu et c’est phase de bourre à gogo! Fog, fog, fog… Top deck deux Pièges! 😀 Je meule et je remporte la partie, mais c’était bien tendu quand même!

    Mon adversaire à mal sidé à ce qu’il a dit, c’est vrai qu’enlever Iona, c’est plutôt mauvais… Et il jouait Percesort au lieu de Dispersement.

    2/1, le moral remonte!

    Ronde 4 :

    G1 : Bon, grosse surprise. Il joue comme moi mais une toute autre version. En résumé, il jouait comme moi le côté Turbo mais killait au Piège aux runes flamboyantes + Jumelance. Je ne raconte pas la boucherie lors de la une, il m’a littéralement roulé dessus…

    G2 : Bon, même si je sais que c’est quasiment peine perdue, je side full contre et pi on croise les doigts pour qu’il fasse une sortie de merde… Mais même si je sors bien et lui aussi, je ne peux pas contrer ce qui se passe à mon entretien et pendant le tour de l’adversaire xD Et oui, il jouait bien en plus…Et dire que j’avais réussit à faire deux Pièges dans les premiers tours… Ça prouve bien que c’est mon pire MU T_T J’ai ensuite fait le tour des tables et j’en ai pas vu d’autre, gros soupir de soulagement 😀

    2/2, baooowww….

    Ronde 5 :

    G1 : Enfin je rencontre un jeu que j’aime affronter! Weeny white *__* Bon bah créatures à gogo, la Croisade M10 et plusieurs sorts qui donne la protec en réponse à mes Path pour liquider un peu de créa embêtantes. Moi, Fog, Fog et pi Fog encore. Oui, j’en avais beaucoup. En même temps, piocher 6 cartes par tour, ça aide 😀 Pi il a joué Ajani et Elspeth… Le premier, je m’en fous un peu mais le second, son ultimate fait bobo. Moi, j’ai Jace. Ouais ça faisait zolie les trois arpenteurs sur table 🙂 J’ai bien entendu tiré deux Jour de Condamnation et forcément, il a râlé 😀 Il m’a tué ma Jace alors qu’au prochain tour, je pouvais utiliser son ultimate 🙁 Mais deux Pièges joués dans le « même tour » ont eu raison de lui. Je dis bien dans le « même tour » car Magosi, le Voile d’Eau FTW :p

    G2 : Mon malheureux adversaire fait une mauvaise sortie, même avec tout ce que je lui faisais pioché! J’ai du voir, au plus, sept créatures si mes souvenirs sont bon :/ Et faut dire que mes deux Pièges posés en même temps (et oui, lui aussi ne comprenait pas le croix+croix+carré+R1 Combo Path + Piège) ont viré les deux Ajani, les deux Elspeth et les quatre Promesses du conquérant 🙂 Enjoy! Je gagne bien entendu 🙂

    3/2, content, d’autant plus que mon jeu est sortit convenablement.

    Ronde 6 :

    G1 : J’affronte un deck Contrôle, blanc bleu bien buildé. Je trouve la bonne idée de refaire un Full land… Donc grosse grosse boucherie : Jace, Ancienne colonnade et Iona en face. J’ai pleuré ma moman…

    G2 : Pi j’essaye une autre idée, étant donné que le Full land n’a pas marché : le mana less et en plus, rien en main. Lui pose Jace, le sculpteur de l’esprit et contrôle ma pioche. Donc je pioche pas de land pendant X temps, il avait comprit que je manquais de mana à première vue :O Mais je fins à en piocher un, et un blanc en plus! Donc je pouvais jouer le Cercle de l’oubli que j’avais dans la main. Petit soucis, il arrivait engagé. Et bien entendu, le moment « drôle » : il avait Frontière tectonique, histoire de m’enfoncer encore plus xD Il gagne, si si je vous assure…

    3/3, mais putain j’ai 24 lands !!!!!!!!!!!!!!!! -___- »

    Ronde 7 (la dernière o_O) :

    G1 : Je joue contre Vampire, le deck qui figure en cinq exemplaires dans le Top 8! Mais je n’ai point peur de ces suceurs de sang, étant donné que mon deck ne craint pas trop aggro. En tout cas, pas un aggro « lent » comme Vampire. Seul carte qui me faisait peur Main Deck, c’est Vase cérébral et il y en a que deux normalement. Donc je pars serein! Un Piège pointe le bout de son nez au T1 sur un Fetch, Jace qui fait son Ultimate avec autre Piège pour tuer finalement. La partie s’est déroulée normalement, face de sauce et Fog et Jour de Condamnation se sont enchainés. Rien de particuler, à part un missplay de mon adversaire sur un oubli d’Exécration de sang.

    G2 : Je vais nommer cette manche « Missplay en foulie »! Bien sur, de mon adversaire, je joue trop bien pour en faire (outch, les chevilles) :p Et grâce à ces nombreux missplays, je gagne de peu avec plus que 6 points de vie à la fin et plus aucun Fog étant tous utilisé. Ensuite, il s’est quand même passé des trucs rigolos 😀 On a commencé tout deux à un terrain en main de départ, et on fait chacun un Ô Pouissant Top Deck Mana! Je joue Mine rugissante et pi on sort ensuite normalement. Paraît que piocher, c’est fort ^^ Jace refera son Ultimate, qu’il aurait pu éviter mais m’a attaqué au lieu de saucer Jace. J’ai reçu un Vase cérébral qui a fait plutôt mal, et que je n’ai pas pu contré vu que je n’ai tiré aucune Negation durant toute la partie. Et j’ai eu du flair! J’ai sidé + 2x Relique de progénitus pour gérer les Exécration de sang mais ça m’a fait même gagné! Il voulait joué Échos obsédants après le Vase, il n’a pas pu 😀 Sinon, plusieurs autres petit missplay et pi… Pièges FTW !!! Ça plie généralement une game quand l’adversaire n’a plus que douze cartes dans la bibli et pioche ensuite 6 cartes 😀

    4/3

    En conclusion, journée ma foi fort sympathique! Je finis 29 ème sur 97, pas mauvais entre guillemet bien que décu. Mais bon, je perds deux rondes à cause de très mauvaise sortie et pas à cause de « Ah, je ne pouvais rien faire même en sortant comme un porc ». Donc bilan très positif sur ma liste, à part les 4x Gel immédiat et les 2 Ascensions que je pense remplacer par des Négation et Dispersement ou autre…
    Niveau échange, j’ai eu un Mutecaveau (plus que trois!) et deux Trinisphères. Fu fu fu, du Legacy *__*
    Me suis fait finalement quelques « amis » avec qui j’ai pas mal parlé durant tout le tournoi. Je les remercie, me serait bien fait chier sinon pendant le temps qui séparait chaque ronde 🙂
    Et voili voilou, je vous remercie de m’avoir lut et pi, peut-être qui y en aura d’autre étant donné que j’ai entendu parlé d’un petit tournoi T2 🙂 Donc sur ce, à pluch!

  6. Voilà, c’est lu ! (Mauvaise langue)

    Mais ce n’est justement pas facile à lire, à cause des nombreux termes « techniques », qui ne m’évoquent strictement rien… Enfin, le principale, c’est que tu te soit bien marré. Est-ce que les crêpes étaient bonnes ?!

  7. Bah, en vrac : CR, Boros, deck wins, board, chain block, MD… J’ai pris juste les premiers. Sans compter les très nombreuses cartes que tu cites et que je ne connais pas (du moins, pas leurs noms).

  8. CR = Championnat régional
    Boros = Deck blanc-rouge très aggresif
    Deck wins = Nom de deck, souvent associé à Boros
    Board = Champs de bataille
    Chain block = ne pas arrêter de bloquer un thon qui n’a pas de capacité d’évasion en posant des petites créatures
    MD = Maind deck, la liste d’un deck avant de sider

    Pi, pour connaître les cartes, y a pas mal de site :p Mais on peut en parler la prochaine fois que l’on se voit 🙂

  9. Ok ok…

    Attention, je n’ai pas dit que je n’avais pas compris ton report, hein ! J’ai juste dit que ce n’était pas évident à lire… Concernant les cartes, c’est clair qu’il existe un truc appelé Google. Mais si il faut rechercher chaque carte, ça rend la lecture encore plus difficile et longue. D’où les liens automatiques (et magiques) de MT sur le forum…

    Mais on en reparlera de visu, avec plaisir. Jeudi midi, sans doute.

    PS : une question me taraude depuis quelques temps : il représente quoi ton avatar ???

  10. Je n’ai jamais su comment faire les liens automatiques :p

    Mon avatar, c’est mon Pouf (qui désigne mon pseudo en utilisant un jeu de mot avec un de mes « surnoms dérivés » : Poufey) et la mini épée Star Wars symbolise une arme dans un MMORPG (Lineage II pour ceux qui connaissent) que mon clan (donc mes amis qui m’ont offert le pouf et l’épée) et moi avons fait huit tentatives pour la fabriquer xD Pi les Tic-Tac symbolisent les Soulshot, item indispensable pour frapper beaucoup plus fort. Bref, un truc de geek 😀

  11. Arf ! J’hésitais justement à en faire un article.

    La carte est moche. Faire un nouveau design pour un nouveau type de carte sensé être surpuisant (les arpenteurs), je dis pourquoi pas… Mais pour une « simple » créature légendaire, même si elle a la particularité d’être incolore, c’est vraiment pas terrible je trouve.

  12. Perso, je trouve que ça donne du cachet à la carte et un impact (oui, il n’est esthétique mais quand même!) sur le jeu sympa 🙂 Pi la carte est super bourrin… C’est tout bonnement monstrueux! Ca peut rentrer dans plein de jeu : Attaque furtive, jeu réanimator, Changeforme de Wöhlrajh (avec Survie du plus apte), etc… La capa qui fait sacrifié… Sur qu’y en aura d’autres avec la même mais qu’à 1 ou 2. Et même que ça, ça reste très fort.

    Et je l’avais dit! Va y avoir pas mal de gros steack de fou furieux chez les Eldrazis!

  13. …pas plus que dans Réanimator, puisqu’il est remélangé dans la biblio dés qu’il touche le cimetière.

    Et non, définitivement, je n’aime pas du tout ce design !

  14. Non, moi je vois ça très bien dans mon jeu EDH Joïra ^_^ C’est de l’or en barre cette carte ! Ou avec Portail crypté dans un jeu eldrazzi

  15. Merci pour ton CR (car ça veut aussi dire compte rendu ^_^)

    Je suis dubitatif sur le jeu que tu jouais. Pourquoi ne pas jouer la version avec le piège rouge ? Parce qu’il y a moins de solution à un vidage de bibli qu’une perte de pv ? A moins que ce soit pour Jace et les contresorts (là tout de suite, ça se défend pas mal, j’avoue !)
    Cette version me semble plus rapide à tuer que la tienne, donc moins de chance qu’il ai le temps de piocher tout son deck et de trouver La carte qu’il lui fallait pour réduire tes espoirs à néant. Avec sa version et le nombre de carte que fait piocher ce jeu, deux pièges doivent suffire pour tuer, non ? Et dans ce cas, Ascension du luminarque me semble plus à sa place, car il peut contribuer directement à la condition de victoire aux PV.
    Mais effectivement, sans bleu, pas de Jace, et Jace semble taillé pour ce jeu !

    Par contre, comment fais tu contre contrôle qui te contre tes pièges ? Et le jeu me semble aléatoire. Faut piocher les bonnes cartes au bon moment. Le jeu se base sur la pioche massive pour palier à ce problème, mais pour peu qu’on coupe la pioche, ça part en sucette, non ?

  16. au fait ekho, c’est moi ou un turbo fog roule sur ton deck slivo allègrement ?

    On avait fait des tests sorcier contre counter-rebelles ? Je me souvient plus trop (je me souvient de meule contre counter-rebelle)

  17. Alors, oui la pioche massif te donner tout ce qui faut au niveau des cartes et je n’ai jamais eu de probléme dans ce cas la. Après, si on coupe la pioche, clair que ça fait chier mais bon, y à 3x Jace plus 4x Mine rugissante plus 2x Fontaine de Mythe. Donc à moins de détruire tout ça, on pioche! Il n’est pas rare que chaque joueur pioche cinq cartes par tour! La seule vraie menace contre la pioche, c’est Pulse of Maelstrom.

    Ensuite, contre contrôle, ce n’est pas pour rien que mon side est bourré de contre. Ensuite, notre MU contre contrôle est je dirais à 50/50 mais post-side, ce doit être 70/30. Parce que les Pièges se jouent en éphémères donc en jouer un en fin de son tour puis un autre au sien est une des solutions. Sinon, n’oublions pas qu’il peut se jouer pour zéro donc ça nous laisse tout le land qu’il faut pour contrer les contres adverses.

    Ensuite, oui ça roule normalement sur tout aggro qui a peu de carte pour contrôler la partie. Mon MU contre aggro est de je dirais 80/20. Et je pense pas que je sous-estime les aggros.

    Et concernent RoE, des cartes ont été révélées! Genre un Eldrazi 9/9 pour 11 qui a annihilator 3 et qui ne peut être bloqué que par trois créatures ou plus. Chaud à poser mais si ça passe et reste, ça fait la game 😀
    Après, deux nouvelles capacités apparaissent! Le Rebond qui fait qu’un éphémère pourvue de cette capacité, une fois joué en payant son coût de mana, est retiré de la partie après sa résolution pi ensuite revient en jeu pour se résoudre une seconde fois. Et il y a aussi des enchantements avec Totem armor. Si la créature enchantée est détruite, on peut détruire l’aura pour que toutes les blessures infligées à la créa enchantée soient prévenues. Je trouve ça bien sympas! Et on aura un nouveau arpenteur blanc, nommé Gideon 🙂

  18. Je ne jouais pas la version rouge parce que je ne la connaissais pas, d’où ma grande surprise quand j’ai vu comment il tuait xD Et pi, de toute façon, je préfère de loin jouer ma version. J’aime jouer contrôle 🙂

    Et je n’ai vraiment aucune chance de gagner, il me descend bien trop vite mes points de vie à l’aide de Foudre / Eclair explosif / Guide gobelin. Et le kill est très très fort aussi, le piège rouge plus Jumelance, donc dégât x2, sachant que j’avais très très souvent 9 cartes en main…

  19. @ Lyr : Non, pas vraiment : mon jeu slivo peut gérer le fog grace à plein de slivos différents accessibles via le Souhait vivant. J’ai par exemple un slivo qui peut tuer à la meule (justement)…

  20. Pas faux :

    slivoide acide (dégats direct) ou
    Slivoïde psionique (si assez de def) ou Slivoïde grinçant (meule), mais le plus polyvalent me semble être : Slivoïde nécrotique !

    et slivoïde enraciné pour éviter les contres, c’est ça ? Mais ça te demande déjà deux souhait vivant ! tu en joue combien ?

  21. Je ne connaissais pas le necrotique. Mais effectivement, j’aime bien ! Il faut que je regarde si je ne l’ai pas dans ma boite à uncos…

  22. Etant donné que ça peut intéresser des gens et que j’ai posté mon dernier report ici, j’en poste un nouveau! :p

    Tournoi Bloc à Agen!
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    Aujourd’hui à 21:53 | Modifier l’article | Supprimer
    Voila un nouveau report de votre serviteur! 🙂

    Le tournoi s’est passé à Agen cette fois-ci, en compagnie de Jimmy, un pote de la Fac! D’ailleurs je le remercie pour m’avoir logé et nourrit au passage. La chose se déroulait dans une boutique où il se rend tout les week-ends, pas très loin du centre-ville si je suis dans le bon… En tout cas, fort sympathique! Tout le monde t’accueille à bras ouvert et parle avec toi sans soucis, je ne me suis pas ennuyé une seule fois! Même entre les rondes *_* Enfin c’est peut-être parce que mes parties étaient longues aussi… 😀

    Je jouais cette fois-ci un jeu de mon cru donc je suis plutôt fier à vrais dire. Testé pendant une semaine (en fait, depuis le moment où Jimmy m’en a parlé :p), la liste est celle ci-dessous :

    4x Profondeurs de Halimar
    3x Frontière tectonique
    1x Colonnade céleste
    3x Refuge de Seijiri
    1x Messa aride
    1x Plaines marécageuses
    3x Forêt pluviale embrumée
    4x Ile
    6x Plaine

    2x Iona, Bouclier d’Eméria
    2x Sphinx de l’île de Jwar
    4x Sphinx des Vérités perdues

    3x Promesse du conquérant
    2x Antienne du maréchal
    4x Calice toujours ruisselant
    3x Piège à fosse
    4x Voyage vers le néant
    3x Révocation
    4x Chasse au trésor
    3x Jour de condamnation

    Side :

    3x Sanctificateurs kor
    4x Marcheur de feu kor
    3x Lancelumière fervente
    2x Ascension du luminarque
    3x Quête des secrets anciens

    Première chose que je voudrais notifier sur ma liste, c’est la présence de Quête des secrets anciens en side. Au début, je me suis posé la question sur le fait de jouer meule avec crabe mais après réflexion, je me suis dit que meule n’était pas viable. Donc normalement, il y à la place des Quêtes des Percesorts pour jouer contre contrôle. Mais Jimmy, dans sa grandeur, me préviens qu’une grand joueur très fort et capable de tout (un Pro avec pas mal de point DCI, un peu à la « retraite ») jouera sûrement Meule d’après ces sources sur place. Et bien entendu, ce dit joueur ne jouait pas Meule et il y en avait aucun. Vive les cartes mortes 😀
    Sinon, quelques mots sur le jeu. Le kill principal est Iona, bien entendu. Plusieurs façons de l’amener en jeu : soit en la déffaussant avec le Sphinx (et oui, je le joue souvent sans payer son coût de kick) et en le réanimant avec l’Antienne du maréchal (ce qui nous amène à Iona sur table tour 5 avec un Calice joué dans les premiers tours) soit en la posant, tout simplement (oui, les Calice font beaucoup de mana en mid game grâce au multi-kick). En tout cas, c’est très fort, surtout contre des jeux mono-couleur et ou d’autres qui ne jouent que des solutions dans une couleur donnée. En kill secondaire, les Promesse du conquérant en compagnie d’une Antienne, qui fournit tout de même 6 2/2 pour 5! Et je l’ai souvent kické d’ailleurs… 12 2/2, ça tue 😀 Sinon à coup de Sphinx, ça marche très bien aussi! 🙂
    Quelques choix discutables, comme les Pièges à fosse. Je ne regrette pas mon choix, c’est très fort contre les aggro vu que fans le format, il y a pas mal de 2/2 pour 1 (Guide gobelin, Lacérateur vampire, Linx des steppes…) et ce n’est pas gerrable avant de pouvoir poser un Jour de condamnation donc ça colle souvent 6 :/ Y a les Voyage mais bon, y en à que quatre alors j’ai préféré assurer mon MU contre aggro. Les Promesse sont aussi discutables, mais je les trouve synergique avec le deck et ça peut servir à pas mal de chose : se défendre contre aggro, être aggro soit même (si si, tour 4 avec Calice, c’est fort :p) ou tuer avec une Antienne. Après, je pense que mon side est plutôt bon.
    On peut, encore, remarquer un manque de budget 😀 Une seule Colonnade céleste, alors qu’il en faudrait 4 (très fort en end-game et pour stabiliser la mana-base). Et pas de Jace, sculpteur de l’esprit.

    Première ronde :

    Je parle pas du Toss, tout le monde connait ma chance légendaire… Je ne crois pas en avoir gagné un seul durant tout le tournoi… -_- » Je rencontre un pseudo vampire rouge/noir, avec en rouge quelques petites choses pour péter les lands. Et la chose marrante, c’est que je me trouvais sur une table de quatre et que les deux autres joueurs jouaient… Vampire aussi! Heureusement que j’avais de quoi sidé uh uh 😀

    G1 : Main de départ potable, un land blanc pi un ou deux autres bleus. Plus un DoJ (= Jour de Condamnation) et je ne sais plus quoi. Il pose des vampires, m’agresse et mes pvs descendent. Pas trop rapidement, le jeu étant moins aggro que d’autre vampire pure noire donc je m’estimais heureux étant donné le DoJ présent dans ma main. Après quelques tours, pas de deuxième land Blanc et mon adversaire trouve la bonne idée de me casser le seul que j’ai… //cry Pas la peine de dire qui gagne… Première partie et mon jeu me claque entre les doigts, j’étais pas très très content…

    G2 : Je side d’humeur maussade avec -3x Révocation +3x Lancelumière fervente. Je commence à jouer en faisant la moue, il m’a volé la une quoi! :/ Bref, mon adversaire pose deux ou trois créatures durant les premiers tours que je gère avec Piège (quelle bonne idée ces pièges tout de même :o) et Voyage. Arrivé tour 4, il ne joue plus rien. Je regarde ces lands : trois marais et un biland Noir/rouge. Humm, je me dis que ça sent le CCM à 5 dans sa main (genre le pète land qu’il m’a foutu dans la tronche à la une) donc oeil pour oeil et dent pour dent, je pète son biland à l’aide d’une Frontière tectonique et il jouera effectivement plus grand chose durant le reste de la partie. Je fais une Chasse au trésor qui me fait piocher quatre (et oui messieurs, ce ne sont pas des Chasses de PD que je fais mwa :p). Je le finis à la Promesse.

    G3 : L’est content le Romain! J’aborde donc la trois très serein et j’avais bien raison! Déroulement de la partie (sans regarder ce que fait mon adversaire) :

    Tour deux : Chasse
    Tour trois : Calice et voyage vers le néant
    Tour quatre : DoJ
    Tour cinq : Sphinx qui fait piocher Iona, Antienne et land Blanc! Wouhhhouuu, j’appelle ma copine de suite xD
    Tour six : Iona, Game 😀
    Tour sept : Adversaire dégoûté. J’aime quand un plan se déroule sans accroc!

    1/1, mon jeu tourne bieeennnn *___*

    Ronde deux :

    Motivé motivé! J’affronte un jeu Allié bleu blanc, moins axé sur l’aggro que d’autres listes. Quelques cartes pour « controler » en plus que je citerais plus tard pour ne pas gâcher la surprise.

    G1 : Je tiens à préciser que je n’ai eu aucun mana bleu durant toute cette partie! Aucun! Et bien entendu, j’avais à la fin de la partie, quatre Sphinx en main… En somme, je n’ai pas fait grand chose de la partie à part placer JoD à un moment et un Calice genre à trois marqueurs. Mais je pose Iona à un moment. Je dis Blanc, étant donné que mon adversaire jouait sûrement Voyage vers le néant. Sur ce, mon adversaire me joue Collet à vapeur sur ma Iona! Dégoûté xD Je ne peux même plus jouer de cartes blanches alors que je pouvais jouer que ça… Il me bourre et mon adversaire, sans réfléchir et pour se marrer, ne trouve pas meilleur idée de faire un Rite de duplication sur Iona xD Et comme elle est légendaire, l’original et la copie meurent. Ensuite, je joue douze tokens et je gagne! J’avoue, j’ai eu chaud xD

    G2 : Main de départ : 2x Iona et seulement deux lands… Je mulligan et c’est partit! Au bout de trois tours, je me retrouve de nouveau avec deux Iona en main… Je remercie avec dépit ma chance T_T Je pose cependant trois Sphinx donc un 5/5 vol. Et je bourre avec. Mon adversaire ne jouant que de petites bêtes et pas grand chose, c’est du tout bon et je win 🙂

    2/0, popopopo pooooo po pooo 😀

    Ronde trois :

    Je joue contre Jimmy! On s’est bien marré quand l’organisateur à annoncé le pearring 😀 Il jouait Kor, jeu aggro jouant sur les équipements et les Kor qui se boost en étant équipé.

    G1 : La partie se déroule normalement des deux côtés, avec un net avantage pour Jimmy vu qu’il avait que ses tours 1 qui ont le vol. J’avais l’air malin tiens avec mes deux Pièges en main… T_T Je rase la table à un moment avec un DoJ et joue une Promesse derrière. Jimmy en joue une aussi, et donne au tour suivant la protec blanc à ces jetons pour me tuer, mais manque de bol il manquait un point! Et moi je le tue ensuite avec mes jetons étant donné que je l’avais déjà grignoté avec un sphinx ou deux. Je gagne donc sur un petit missplay de sa part.

    G2 : Je side donc, sur de moi vu la grande utilité qu’on eut les Pièges, -3x Piège +3x Sanctificateur Kor. Jimmy fait une sortie aggro avec un équipement qui donne +2/+2 avec le touchetterre. Dur, mais j’avais de quoi gérer. Voyage vers le néant sur une première bête et je détruit l’équipement avec un Sanctificateur. Les tours passent et je gère avec Voyage/Piège/JoD. Je pose entre temps des sphinx qui grignotent les points de vie du malheureux de Jimmy qui ne piochait pas grand chose. Et je le tue un tour plus tôt avec deux Sphinx en posant une Antienne étant donné qu’il était à 8 🙂

    3/0, je suis en FINALE! Mouahahahahahhahaha, ah et, je nargue Jimmy allègrement parce que c’est drôle vu que j’ai testé mon jeu avec lui durant la semaine et qu’il gagnait presque à chaque fois 😀 Ma version définitive était meilleur!

    Dernière ronde :

    Alors la, je sais que je vais jouer contre le Pro. Et la petite surprise, c’est qu’il jouait la même liste que moi à 8 cartes prêt! xD Et il avait du budget : 4x Jace et 4x Colonnade céleste, tout ce qu’il me manquait quoi… Tout ça pour dire que je n’aborde pas le match serein…

    G1 : Je pioche pas de land blanc… Et je n’avais que des cartes blanches en main bien entendu… La partie a été vite pliée étant donné qu’il joue Jace et contrôle ma pioche en évitant que je pioche du blanc, bien entendu… Bim, ça c’est fait, je boude…

    G2 : Side powa! Je me suis dit que son jeu n’aimait pas l’aggro et que j’avais beaucoup trop de carte morte… Je rentre mes deux Ascensions et tous, sans exceptions, mes créatures Kor! xD Histoire de mettre la pression à mon adversaire en jouant mes petites bêtes bêtes une par une pour éviter un DoJ un peu trop mortel. La partie commence normalement, mon adversaire joue Jace tour 4 et je n’avais aucune créature en jeu… Il contrôle ma pioche et me laisse deux Calices. Et bah, j’ai gagné avec! 😀 Je les joue en multikickant à fond vu que je n’avais que ça, pose une antienne seulement pour quatre et mon adversaire ne contra rien étant donné que ce n’était pas vraiment des menaces. Je joue Promesse avec un contre en main, il essaye de contrer et je contre.Winn avec antienne en lui infligeant 24 d’un coup!!!! Wouhhhouuuuuuuu xD

    G3 : Partie très tendueeee!! Mais bien… Il joue deux Jaces, que je tue à l’aide de Sphinx Linceul et de Kor. Il a joué ces quatre DoJ mine de rien, comme quoi les Kor, c’est menaçant xD Je joue une ascension que je n’ai jamais pu activé vu que mon adversaire a sidé comme moi, c’est à dire des petits Kor… Sale copieur!! T_T Mais je prends le dessus à l’aide de mes promesses qu’il est obligé de contré, du coup je réussit à réanimé Iona (pas pour rien que je me suis acharné sur les Jace étant donné qu’elle gérait Iona d’une simple pichnette…). Et je gagneeeuuuhhhhhh *___*

    4/0

    Perfect! Jimmy en revenait pas, mon adversaire n’avait jamais été battu en construit. Je viens pas sur Agen pour rien moi! 😀
    En conclusion, week-end génial ensuite avec une petite nuit blanche et pas mal de partie d’EDH fort sympathique! Des échanges intéressants (on m’a tout de même prit une quarantaine de rare légendaire contre des cartes intéressantes!) et une victoire incontestable, mouahahahahahhaaha!!

  23. Le Yufei, il m’envoie un SMS en pleine nuit pour m’informer de sa victoire… 😀

    Je ne sais pas trop pourquoi, mais ton compte-rendu me semble beaucoup plus facile à lire que le précédent… Mais c’est peut-être parce que j’ai joué contre ledit jeu hier midi…?

    Très sympa en tout cas. Ca fait toujours plaisir. Ca me rappelle mon petit quart d’heure de gloire lors d’une FNM Carnage, remportée à grands coups de chance avec mon jeu elfe de l’époque…

    Bon, l’AP est officiellement le 17, sinon.

  24. Merci merci! 😀

    Et Ekho m’a dit que tu venais peut-être Lyr, bah maintenant que je le sais, tu n’as plus le choix : tu viens xD

  25. ouais, mais non en fait…

    On peut pas descendre ce WE là… J’aurais du vérifier avant, avant de susciter de faux espoirs.

    Je suis vraiment désolé ! En plus, faire une AP où on connait personne, c’est bien moins sympa !

    Un jour, on redescendra sur Bx, et on pourra se faire des orgies de Magic, promit !

    T_T

  26. Tu sais, « des geeks et des lettres », moi perso, je n’ai rien contre les urls interessantes en relation avec l’article et les commentaires mais là :

    – Ok, ça parle de magic, mais on parle pas du tout de RotE, et encore moins du démon en question.
    – Ton article n’apporte vraiment rien qu’on ne soit pas capable de comprendre tout seul. Il y aurait un analyse du metagame, des idées de builds, des pronostics sur la jouabilité, que sais-je, pourquoi pas, mais là, c’est TRES pauvre.
    – Si ton but est de te faire des visites sur ton site, tu choisi la mauvaise méthode. Je ne dis pas que ça ne marchera pas, mais je ne trouve pas ça très respectueux de débarquer en plein milieu d’une discution (terminée depuis plus d’une semaine d’ailleurs) pour poster un random article de ton blog. Ça ne me donne pas envie de retourner sur ton blog à l’avenir… De plus, il me semble que la politesse serait de demander au maitre des lieux avant de poster ce genre de commentaires de façon répétée

  27. Lol, fait gaffe avec ce genre de commentaire, sinon ma douce moitié risque de bouter le feu à mes cartes (et j’y tiens !) 😉

    Ceci dit, sans aller aussi loin que le mariage, quelque chose me dit que notre rencontre sera pour le moins fructueuse ! Bon, je n’ai plus qu’à affuter mes decks en attendant !

    Là je suis en train de réfléchir à un deck tuant à l’étau de supplice ! mine rugissante et orbes (je te laisse le soin de deviner lesquelles) sont bien sûr de la partie ^_^
    Je trouve que gagner avec ce deck doit procurer une sensation assez sympa : vu comment tu fais piocher l’adversaire, il n’a aucune excuse (ouais, si j’avais pioché ça, je gagnais) pour avoir perdu ! Et d’un autre coté, tu es toi aussi sans cesse sur le fil du rasoir ^_^
    On verra ce que ça va donner !

  28. En fait, je me demandais si « des geek et des lettres » n’était pas un bot… Il repèrerait un article, chercherait sur le net un article semblable, et ajouterait ainsi un commentaire sur Ekhorizon en se contentant d’un copier/coller d’une portion de l’article semblable qu’il a trouvé… C’est efficace, ça contourne tous les anti-spams, ça peut-même faire un copier/coller de l’adresse email afin d’afficher un gravatar. En plus, ça utiliser un redirecteur d’URL, visiblement, histoire de brouiller encore plus les pistes…

    Non ? Ca ne vous semble pas plausible ? Après tout, souvenez-vous de ça : https://www.ekhorizon.com/2009/02/07/181-le-spam-du-futur-sur-les-blogs

    Maintenant, si ce monsieur est bien réel, et repasse par ici, je rejoins Lyr à 200% !!!

    Sinon, je pense effectivement que des duels Lyr/Yufei seraient très interessants… D’autant que le deck que veut se monter Lyr est le genre de deck que Yufei affectionne, sauf erreur de ma part…

    Par contre, ce genre de deck ne fonctionnerait pas contre la nouvelle version de mon jeu « enchanteresse », je pense : je viens d’y intégrer 3 mitards… Bon, videment, il nee faut pas qu’ils soient contrés…

    Et sinon, j’espère que vous aimez la storyline, parce que je vous concocte un article de première qualité, dont vous me direz des nouvelles…

  29. Si c’est un bot, c’est un bot du site des geeks et des lettres, car ses url pointent toutes vers le même site. Que ce soit un bot ou pas, il cherche clairement à attirer des visites sur son blog.

    Son blog est assez souvent mis à jour, avec des articles en général courts, mais ce ne sont tout de même pas des articles bateau, dans ce sens où ils ne sont pas auto générés. C’est donc un vrai blog, pas un piège (ou alors le gars prend bien du mal !). Certaines articles sont même assez intéressants.

    Bref, soit il a un bot qui pour chacun de ses articles cherche des blog proposant des articles semblables et post un commentaire, soit il fait ça à la main, mais de manière « automatique » (cad sans chercher à personnaliser ses messages au blog sur lequel il poste). Au final, que ce soit un bot ou fait à la main ne change pas grand chose…

    sale bete le mitard ! Mais ça devrait être interessant tout de même : avec balance je dois pouvoir détruire tes enchanteresse créatures, comme ça tu ne pioche plus, et le mitard fini par mourir tout seul. Par contre si tu as présence de l’enchanteresse, c’est plus gênant. Mais il est bien évident que je vais mettre quelques cercles de l’oubli dans le tas ^_^

    J’attend ton article avec impatience !

  30. Je vois très bien le jeu, je suis une liste en ce moment qui lock la partie différemment. Mais qui a le même but : contrôler *_* Sinon je fais un peu la même chose dans le Turbo Fog (jeu dans un des reports) et j’avoue que c’est jouissif xD

    Et vivement que l’on se rencontre, en effet 🙂

  31. M’oui, c’est étrange cette histoire de « Geek et des lettres ». Si il laisse un troisième commentaire du même genre, je pense que je le contacterai. D’ici là, wait & see…

    En fait, je joue 3 présences de l’enchanteresse, mais je cherche la 4eme…

    Bon, ce soir, je vais essayer d’avancer un peu mon article sur Serra…

  32. Oups je vois que j’ai fais débat, désolé d’avoir agi de façon « impolie » pour vous. Non je ne suis pas un bot (rofl !) mais bien un blogueur qui cherchait à faire connaître son blog. Désolé de ne pas avoir respecté les usages ici… C’est vrai que j’aurais peut-être dû prendre plus le temps de lire votre blog. Dans tous les cas, n’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous en avez envie ou même de supprimer carrément mes messages (je parle pour le modérateur).

    PS : Vous parlez de 2 commentaires que j’aurais laissé ici, je n’en vois qu’un mais il se peut que le 2ème soit sur un autre article. Mon blog est assez jeune c’est vrai que les liens de ces anciens articles ne sont pas forcément les meilleurs. Bonne continuation à tous.

  33. @ Des geeks et des lettres :

    Comme dit plus haut (ainsi que dans la charte du blog), nous n’avons rien contre de nouveaux participants, ni contre des liens pertinents dans les commentaires, au contraire ! Mais dans tes deux précédentes interventions (commentaires n°35 et n°42 de cet article), tu te contentais de faire de la pub sauvage pour ton blog, en faisant un copier/coller d’un paragraphe, sans aucun effort de t’insérer dans la discussion.

    Comme disait Lyr : cette méthode marchera peut-être à court terme, mais elle te fait aussi une très mauvaise pub.

    Ceci étant, ton dernier message relève le niveau. Bienvenue par ici, donc. Si tu souhaites échanger des trackbacks entre nos deux blogs, sur des sujets pertinents, ça sera avec plaisir.

    Si tu t’intéresse à Magic, jette un oeil ici :
    https://www.ekhorizon.com/index.php/category/jeux/vrac-magic-l-assemblee
    Le dernier article en date a été particulièrement apprécié, par les joueurs et non joueurs… 🙂

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