Stargate : Le retour (x3)

Last modified date

7 commentaires

1 minute de lecture

Cet article a été publié il y a 11 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires à la fin de l'article.

Parfois, j’aime bien avoir raison… Et le reste du temps, aussi, en fait.

Bref, il y a quelques temps, alors que la franchise Stargate que nous connaissons en était à son crépuscule, j’affirmais qu’elle renaitrait probablement sous le forme d’un remake (ici, en fin d’article).

Et c’est précisément ce qui a été annoncé par Roland Emmerich !

Ce dernier est paradoxalement l’auteur du tout premier film Stargate, sorti en 1994. Pensée à l’origine comme une trilogie, la franchise a finalement évoluée en séries TV telles que nous les connaissons : SG1, Atlantis et Universe. Mais Emmerich n’a jamais été très fan de l’orientation prise dans les séries (tant pis pour lui !).

Ne lachant pas son idée de trilogie mais reconnaissant qu’il n’est pas possible de reprendre le film original, c’est sous la forme d’un remake que Stargate renaittra sur le grand écran, et bien en trilogie !

Même si pour moi, la franchise actuelle est mythique, je suis curieux de voir ce qu’ils en feront… D’autant que ce remake pourrait parfaitement être canon 1, puisque la franchise actuelle intègre la notion de réalité parallèle, i.e. ce qui aurait pu arriver aux mêmes personnages si les circonstances avaient été différentes.

Source : blastr.com via Twitter

  1. Considéré comme faisant officiellement parti de la franchise (actuelle) Stargate. Inversement, la série animée « Stargate Infinity est non-canon car en contradiction avec le reste de la franchise.[]

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

7 commentaires

  1. oh j\’avais pas vu ça ! en même temps vu que la mode est au remake c\’est qu\’à moitié surprenant. Pas une mauvaise idée dans le fond, après tout le thème des Anciens et tout ça c\’est archi exploité, difficile de faire une suite sur la toile de fond, hormis avec SGU… quoi qu\’ils auraient pu faire une préquelle sur le départ des anciens tout ça, ça aurait même été très cool pour placer des références (genre montrer une fois pour toute s\’ils sont ou non à l\’origine de Reese… je ne sais plus ce qu\’ils avaient dit à propos des réplicateurs dans les dernières saisons d\’SGA). Bref je me demande ce que ça va donner !

  2. C’est un repproche que je faisais à SG1 (et encore plus SGA) sur la fin : tout a été fait par les anciens ! C’est dommage… Il aurait été interessant de nuancer ça et montrant que d’autres races avancées ont pu développer d’autres choses. Et partant de là, la franchises aurait pu continuer (avec SG1 ou des spin-off). Des exemples qui me viennent en tête : le miroir quantiques et les dimensions parallèles, la galaxie méconnue des Asgards, les nombreuses races rencontrées qui auraient pu être développées (oannes, reetoos, géants de gaz), et bien sûr les furlings. Il y a un truc que j’avais imaginé autrefois aussi : il aurait été interessant que le SGC rencontre un autre programme humain d’exploration de la galaxie. D’autres humains, sur une autre planète, qui explorerait la galaxie et rassemblerait des technologies.

    Mais un remake peut être interessant… Wait & see…

    Concernant les réplicateurs, il y a pas mal d’incohérences et un gros abus de langage dans la franchise… A la base, les réplicateurs sont originaires de la galaxie d’Ida : il y ont été découvert et étudié par les Asgards, et c’est ainsi qu’ils ont très rapidement développé une technologie supérieure. Après quoi Reese a été découverte par SG1 dans la Voie Lactée. On peut donc se dire que les réplicateurs sont originaires de notre galaxie puis ont migré de manière inconnue vers Ida (avant de revenir chez nous au début de la saison 8). Les réplicateurs découverts dans Pégase n’ont théoriquement aucun rapport avec les autres, et sont effectivement d’origine ancienne. D’ailleurs, je trouve que le terme « réplicateur » est très mal utilisé ; je préfère parler d’Asurans. Du peu que l’on en sait, les Asurans ne se répliquent pas (du moins, pas de la même manière que les crabes, et pas pour les mêmes raisons).

  3. Mouais…

    N’oublions pas que si le reboot part du film originel et uniquement du film (et encore, sur le mode du remake), la plupart de ce qu’on connait de la franchise Stargate passe aux oubliettes. Pas seulement les Anciens ou les réplicateurs, mais aussi les Goa’ulds (Ra est le seul connu, et il n’est pas présenté biologiquement comme un symbiote, on sait juste que sa conscience passe de corps en corps), la carte stellaire (dans le film il n’y a qu’un duo de portes connues), etc.

    Donc c’est plus que du reboot à mon avis, c’est un tout autre univers, qui n’aura de commun que le principe de base (la porte des étoiles)…

  4. Tout à fait d’accord.

    En fait, j’évoquais ce qu’AURAIT PU ETRE la franchise si les scénaristes avaient été moins mono-maniaques des Anciens et si elle avait été prolongée.

    Dans le cas du film, c’est clairement un reboot aux origines, et on aura rien de la franchise actuelle (goas, jaffas, anciens, même le concept de l’équipe SG1). Cela dit, dans le film original, Rà est bien un symbiote (de forme humanoide et non serpentiforme) : on le devine au travers du corps de son hôte, par transparence, lorsque son vaisseau explose à la fin du film. On le devine aussi vaguement dans le récit de son arrivée sur Terre (flashback) : on voit sa tête et notament sa machoires garnie de dents effilées, en ombres chinoises.

  5. ah oui ce qui me perturbe pour les Replicateurs c’est le fait qu’Atlantis utilise une sorte de table euh, enfin vous savez quand Rodney veut créer un cube replicateur, et puis finit par créer une femme lol Bref ça veut dire que les Anciens ont crées des réplicateurs humanoides dont la technologie est vraiment similaire à ce qu’on voit dans SG1, d’où la confusion. C’est quand même étrange qu’il n’y ait aucun lien. En fait, logiquement… le lien est peut être que Reese est une création Ancienne, ce qui me semble t-il est un peu suggéré.

    Bref pour revenir au sujet je n’avais pas pensé au fait qu’il parte vraiment que du film. ça risque d’être sacrément déroutant, mais pourquoi pas. Je me demande juste comment ils vont faire pour récupérer les fans des séries si l’univers développé est très éloigné. C’est pas trop leur intérêt commercial… donc je pense qu’ils ne vont pas s’en éloigner tant que ça. En espérant qu’ils développent une autre espèce qu’encore et toujours les Anciens (c’est clair que bonjour l’overdose ! Pi ça faisait vraiment sortis du chapeau à la fin. J’ai jamais compris par exemple leurs allés-retours entre les différentes galaxies, c’est juste des excuses capillotractés.)
    Moi aussi j’aurais aimé revoir certains peuples à peines abordés, notamment les géants de Brume, genre ça fait combien d’années que le pépé est en apprentissage avec eux ? mdr. Ils auraient au moins pu glisser une référence, genre quand la Terre est vraiment dans la m***, « ah dommage qu’on puisse pas les contacter ils auraient pu nous aider ». Voir même le faire, le crâne est toujours là non ?

    Bon en tout cas si c’est encore Emmerich aux commandes j’espère qu’il renouvellera avec l’esthétique du film qui fait tout l’intérêt de ce dernier.

    ps : une autre équipe d’exploration, hum c’est vrai que ça n’a pas été traité, la plupart des espèces restent chez eux, sauf les quatres races qui sont non interventionnistes, donc n’explorent pas, et les Ashens qui explorent et colonisent à leur manière façon parasite du fisc lol

  6. ah oui ce qui me perturbe pour les Replicateurs c’est le fait qu’Atlantis utilise une sorte de table euh, enfin vous savez quand Rodney veut créer un cube replicateur, et puis finit par créer une femme lol Bref ça veut dire que les Anciens ont crées des réplicateurs humanoides dont la technologie est vraiment similaire à ce qu’on voit dans SG1, d’où la confusion. C’est quand même étrange qu’il n’y ait aucun lien. En fait, logiquement… le lien est peut être que Reese est une création Ancienne, ce qui me semble t-il est un peu suggéré.

    En fait, c’est vrai que ce que tu avances a tendance à confirmer que les asurans n’ont rien à voir avec les réplicateurs de SG1. En effet, les anciens on conçu les asurans directement humanoides, tandis que les réplicateurs ont évolués vers une forme humanoide sous l’effet du dispositif temporel asgard.

    Reese n’étant pas une asuran (elle est « détruite » par une simple arme à feu). Dans la franchise, il n’est pas suggéré que Reese est d’origine ancienne : elle est découverte dans les premières saison de SG1, à l’époque où tout n’était pas d’origine ancienne. Toutefois, le liens est souvent fait par les fans.

    Je me demande juste comment ils vont faire pour récupérer les fans des séries si l’univers développé est très éloigné. C’est pas trop leur intérêt commercial…

    Je pense qu’il n’essaieront pas de les récupérer. Ils vont simplement tenter de faire une nouvelle fanbase… Tentative un peu risquée de notre point de vu, mais je suppose qu’ils vont faire (ou « ont fait ») une solide étude de marché sur le sujet.

    Moi aussi j’aurais aimé revoir certains peuples à peines abordés, notamment les géants de Brume, genre ça fait combien d’années que le pépé est en apprentissage avec eux ?

    Et oui, les géants de brume font partie des races hyper-frustrantes qu’on n’aura jamais revu. 🙁 Je me souviens qu’à l’époque de la diffusion de la saison 7, il y avait eu une très solide rumeur qui affirmait qu’on les reverrait dans la saison 8…

    une autre équipe d’exploration, hum c’est vrai que ça n’a pas été traité, la plupart des espèces restent chez eux, sauf les quatres races qui sont non interventionnistes, donc n’explorent pas, et les Ashens qui explorent et colonisent à leur manière façon parasite du fisc lol

    J’étais assez fier de mon idée. Si la Tau’ri explore la galaxie, pourquoi d’autres peuples humains de niveau technologique au moins similaire à la Terre ne l’aurait pas fait ? C’est juste évident ! Et ça aurait pu faire plein de sujets d’épisodes interessants et originaux, sans parler des alliés crédibles qu’ils auraient pu constituer pour le SGC.

    Par exemple, je me souviens que j’avais imaginé que dans la base de cet autre peuple, il pourrait ne pas y avoir d’iris (ils n’en aurait pas eu l’idée ou la technologie) mais ils utiliseraient un Marteau de Thor bricolé, pour se prémunir d’invasions aliens… Une idée parmi d’autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive. Drop files here

Post comment