Mickael Jackson VS Bahia Bakari

Petit coup de gueule concernant les média et les informations de ces derniers jours…

Malheureusement, j’ai souvent l’occasion de râler contre les médias traitant de l’actualité (principalement internet et radio, pour ma part). Et cette semaine, je trouve qu’il y a véritablement de quoi…

Car quelle est LA nouvelle de ces derniers jours ? LA chose dont tout le monde parle ?

Le décès de Mickael Jackson, évidemment ! C’est donc ça qui m’énerve ? Eh oui, en partie…

Je ne nie pas qu’il fût un grand artiste il y a 20 ou 30 ans, mais je parle bien au passé, et pas suite à sa mort. Car pour ma part, j’ai bientôt 25 ans, et je n’ai pas connu la période « Mickael Jackson », laquelle doit se situer fin des années 80 / début des années 90 ! Encore une fois, je ne dénigre pas sa production artistique de l’époque, mais je dis que ce n’est pas le Mickael Jackson que je connaissais.

Celui que je connaissais, c’est celui qui a fait une 20aine d’opérations de chirurgie esthétique. Celui qui a tout fait pour devenir blanc, au point de ne plus ressembler à grand chose. Celui qui secouait son propre fils âgé de quelques heures par la fenêtre, devant les journalistes. Celui qui a été accusé plusieurs fois de pédophilie…

Pour moi, Mickael Jakson, c’était lui, et c’était cette image que les journaux renvoyaient de lui depuis 15 ans.

Alors, ça me fait doublement rire ! Ca me fait rire de voir tous ceux de « ma génération », et les plus jeunes, afficher des messages de regrets/condoléances (sur Facebook et autres) alors qu’eux même ont a priori reçu la même image de lui que moi. Ca me fait rire à quel point tout le monde oublie que c’était un pédophile ; rappelons qu’il n’a jamais été condamné car il versait des millions aux victimes pour qu’ils retirent leurs plaintes. Ca me fait aussi rire, de voir les journaux déverser leur torrent de condoléances, de mémoriales et d’infos sur ces obsèques. Les même journaux qui le critiquaient jusqu’à présent. Petite observation personnelle : ces médias, qui l’avaient surnommé « bambi » ont mystérieusement oublié ce surnom depuis 1 semaine…

Mais ce qui complète de m’énerver, c’est que cette « actualité people » occulte en (trop) grande partie une autre actualité, bien plus intéressante à mon sens : le crash de l’Airbus A310 de la Yemenia aux Comores !

Outre la tragédie de ses 150 victimes, de nombreux points de ce triste évènement sont intéressant, à commencer par la petite rescapée du naufrage !

Bahia Bakari, bientôt 13 ans, est une franco-comorienne qui partait en vacances avec sa mère. Seule survivante du crash de l’avion dans l’océan, elle semble avoir été éjectée de l’A310. D’après ses dires, elle a entendu « des voix » dans l’eau, mais ne voyait rien à cause de la nuit et du mauvais temps. Cela semble indiquer qu’elle n’a pas été la seule survivante sur le coup. Elle passera ensuite près de 12 heures accrochées à un morceau de l’épave, aux milieu des cadavres des autres passagers, jusqu’à ce qu’un bateau de secours la repère… Premier détail : d’après son père, elle ne sait pas nager. Deuxième détail : d’après les médecins, elle ne souffre que d’une clavicule cassée et d’une brulure au genou.

Comment peut-on survivre à un tel crash ? Comment peut-on même seulement être éjecté avant le crash ? Qu’est-ce qui la fait tenir ? Physiquement ? Et moralement ? Dans quel état est-elle, maintenant ? Autant que questions qui n’ont pas été abordées d’après ce que j’ai pu trouver comme informations.

Et outre ce « miracle », de nombreux points son intéressants concernant cet évènement… Le problème des « compagnies poubelles », par exemple. Ou la différence de traitement de l’information entre le crash d’Air France et celui de la Yemenia ? Pourquoi le vol AF 447 contenant 70 français a-t-il fait l’objet d’émissions spéciales et de journées spéciales sur France Info, alors que le vol de la Yemenia (contenant 60 français) était traité en second plan des bulletins d’infos du jour même, souvent évoqué après… Michael Jackson !

Beaucoup de choses très différentes dans cet article, mais c’était mon coup de gueule du moment.

Cet article a été publié il y a 12 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires.

15 Responses

  1. Ce genre de traitement est loin d’être une première. De nombreuses morts ou accidents ont été occulté dans l’histoire par d’autres évènements qui ont totalement pris le pas. On peut citer récemment le cas de Mickael Jackson qui occulte la mort d’une actrice américaine très connue.

    Idem à l’époque pour la mort de Lady Diana.

    Par contre, pour ma part je n’ai nullement ressenti l’effacement de traitement de certains sujets par "la mort de Mickael Jackson". Cela occulte il est clair toutes les autres news dans les pages people mais pas les autres rubriques.
    Les journaux ont fait des éditions spéciales le samedi mais cela s’est clairement calmé depuis. Il est bien connu qu’on oublie souvent l’aspect sombre des très grands après leur mort…

    C’est marrant mais je n’ai pas du tout la même image que toi de lui. J’ai l’image justement des années 80 et début des années 90.

  2. Je ne suis pas d’accord avec toi ekho.

    Je ne trouve pas que Mickael ai éclipser le crash. Déjà, l’un a eu lieu après l’autre, le gros de la vague Jackson avait eu lieu de se calmer.

    Pour Mickael et les accusations de pédophilie. La première accusation s’est rêglée à l’amiable, et dans toutes les autre, mickael n’a pas été jugé coupable. Pour la première affaire, quelques années plus tard, le jeune garçon a avoué que c’est son père qui l’avait poussé à mentir et à l’accuser.
    Après je dis pas qu’il ne l’était pas. Il parait qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Mais bon, à mon avis, il faut lui laisser le bénéfice du doute.

    quand à Bahia Bakari, on en sait trop peu pour le moment pour en dire plus je pense. Peut être a t elle été éjectée de l’avion avant le crash. Ou alors simplement son cerveau a été choqué et "croit" avoir été ejecté avant.

    Que veux tu dire en signalant qu’elle ne sait pas nager ?

  3. Je rajouterais bien une autre grande artiste à la liste des morts passés presque inaperçus : Pina Bausch, une grand chorégraphe et danseuse allemande.

    "Quelle est la couleur de Michael Jackson ? Gris !" Bon, c’est vrai que le résultat de ses opérations chirurgicales était franchement moche, mais il ne faut pas oublier quelque chose : il a réconcilié blancs et noirs, au niveau musical. Avant, les blancs écoutaient de la musique de blancs, les noirs de la musique de noirs. Point barre. Alors peu importe qu’il ait changé de couleur de peau, il a quand même fait quelque chose d’important.
    J’ai moi aussi connu sa meilleure période musicale, et je n’ai pas honte d’avouer que j’étais fan.

    Je dirais qu’il n’était ni meilleur ni pire que les autres people, pour ce qui est d’étaler sa vie privée.
    Pour les accusations de pédophilie, je me méfie, c’est à la mode, et ça peut faire gagner beaucoup d’argent. Une star très connue et très riche fait une cible facile. Une rumeur, c’est facile à lancer, très dur de s’en débarrasser.

    Pour le crash : personnellement, j’en ai pas mal entendu parler dans les media.
    Les questions sur la survie de Bahia Bakari peuvent attendre : elle a vécu un enfer et perdu sa mère, il est plutôt décent de la part des media de la laisser en paix.
    De plus, il est très difficile de se souvenir d’un accident traumatisant, et même de comprendre ce qui arrive quand on le vit. A moins de retrouver , la boîte noire (je crois que ce n’est pas encore le cas), on ne saura jamais vraiment ce qui est arrivé.

    Pour finir, je dois vous avouer quelque chose : je n’ai jamais regardé Drôles de dames.

    P. S. : j’adore le captcha Stargate !

  4. Ben moi, je maintiens que cette semaine, on entendait plus parler de Mickael Jackson que du crash sur France Info. Et quand ils parlaient des deux dans un même bulletin info, le premier était très souvent évoqué avant le second.

    Concernant la petite survivante, je ne parle évidemment par de se jeter sur elle pour interviews et tutti quanti ! Mais des interviews de psychologues, ou même de spécialistes aéronautiques auraient été intéressantes pour éclaircir ce miracle (si c’est seulement possible).

    @ Lyr :

    Ben, je voulais juste dire que perso, bien que nageant régulièrement et depuis mon plus jeune age, je ne suis absolument pas certain de pouvoir tenir 12h dans l’eau, même accroché à un flotteur. Alors pour elle…?????

  5. Il ne faut pas oublier qu’elle a été 12 heures accroché à une pièce de l’avion dans l’océan Indien, dont la température de l’eau est bien plus élevé que l’océan Atlantique par exemple, qui plus est dans une partie du monde où il fait chaud.
    Elle a eu de la chance

  6. Quand ta survie est en jeu, tu trouve des forces insoupçonnées… Enfin, que remets-tu en cause exactement ? C’est trop gros pour être de l’intox totale, au pire le seul truc sur lequel on peut mentir c’est qu’elle ait su nager…

    NB : je n’ai pas lu de près ce qui ce qui se disait à son propos, mais je précise quand même qu’elle n’a pu être éjectée qu’après ou pendant le choc, elle a pas sauté de l’avion… Ce qui explique la relative "faiblesse" de ses blessures : un avion qui s’écrase a tendance à se casser et s’ouvrir, donc elle a juste fait quelques mètres en vol plané et un mauvais plat…

  7. N’oublions pas que le crash a eu lieu après une remise de gaz, donc après un redécollage en urgence donc à faible altitude très certainement…

  8. Je me suis peut-être mal exprimé, mais je ne remet rien en cause, hein !

    Je dis juste qu’il y a, à mon sens, beaucoup plus à dire sur ce crash et sa survivante que sur Michael Jackson…

  9. je tiens à signaler que le commentaire 5 n’est pas de moi, mais plus probablement de Tharkun qui squatte mon identité ^_^

    Pour le fait de rester 12 heures dans l’eau avec un flotteur. Je dis pas que c’est facile, mais je vois pas ce en quoi le fait de savoir nager a à voir là dedans : tu t’accroche au flotteur, et éventuellement tu bouge pour te tenir chaud. (je dis pas que c’est facile de tenir 12 heure, mais je vois pas pourquoi ceux qui savent nager survivraient mieux avec un flotteur)

    Il est possible que l’avion se soit déchiré en vol suite à la vitesse de sa chute, et qu’elle ait été aspiré à l’extérieur.

    Bref, ce n’est pas le sujet. Je comprend ce que tu veux dire, mais je n’en ai pas l’impression. Et il y à plus à dire sur mickael Jackson (toute sa vie, rétrospective, ses dettes, etc etc, comparé au crash dont on a si peu d’info), même si je suis d’accord que le crash est sans doute plus important.
    Bref, je n’ai pas du tout trouvé que l’un éclipsait l’autre

  10. Attention, commentaire à rallonge en approche.

    Je ne suis pas trop d’accord avec toi, Ekho. Pour moi, la mort de Mickael Jackson ne me parle pas plus que ça, mais je conçois que ce soit un choc pour bien des gens qui ont été fan de lui. La survie de Bahia Bakari ne me parle pas plus que ça non plus.

    Concernant le premier, oui, il y a eu ces sombres histoires de pédophilie, dans lesquelles on n’a jamais trop su ce qu’il s’était exactement passé, et on ne le saura sans doute jamais. Il ne faut pas oublier que nos medias sont particulièrement friands d’épisodes sordides (la pédophilie en particulier a fait la une des medias "grands publics" relativement souvent ces dernières années), et cela reflète peut-être les attentes des gens 🙁 Pour ma part, j’ai du mal à comprendre pourquoi on nous présente toujours des choses puantes, alors qu’il doit bien y avoir aussi des actes d’héroïsme qui arrivent parfois, et pas qu’au cinéma, non ? Pour en revenir à Mickael Jackson, après tout il est peut-être plus sain que l’on ne retienne que sa part de lumière. Quant à sa part d’ombre, autant lui laisser le bénéfice du doute puisque rien n’a été prouvé.

    Concernant Bahia Bakari, je pense que le fait que les medias la laissent tranquille est une très bonne chose. Cela lui permettra peut-être quand elle grandira d’être considérée pour ce qu’elle est, et non juste comme la survivante de tel crash. Je n’ai pas d’opinion concernant le fait qu’elle soit restée 12h accrochée à un flotteur. Je pense quand même qu’on est nettement plus motivé à s’accrocher à un flotteur quand sa survie en dépend que quand la raison est juste un pari idiot lancé à un ami par exemple (bref, Ekho, tu ne sauras sans doute jamais si tu en es capable, à moins d’être confronté à une situation que personne ne te souhaite).

    Tu d’indignes du choix des medias ? On a beaucoup parlé du vol AF 447. Mais au fait, pourquoi en a-t-on tant parlé ? Pourquoi parle-t-on tant des crash d’avions ? Après tout, les statistiques montrent que c’est avec le train un des moyens de transports les plus sûrs. Les gens qui meurent sur les routes ne font pas tant de bruit. Devrait-on en parler davantage ?

    Je pense pourtant que non. Est-ce de cela que j’ai besoin d’être informée ? Est-ce que cela a vraiment une influence sur ma vie ? Non. A la limite, la mort de Mickael Jackson a, elle, de l’effet sur ses fans, tout comme celle de Pina Bausch a eu de l’effet sur les amateurs de danse.

    Les medias feraient mieux de mettre l’accent sur les décisions politiques qui sont prises en France, sur l’Europe, et sur ce qui se passe dans le monde, plutôt que se s’attarder sur des faits divers et des phénomènes people.

  11. on arrive à un point interessant :

    les journaux doivent-ils informer des choses réellement importante, ou est-ce que leur rôle est de donner des choses qui interessent les gens (car à mon avis, le Français moyen est plus interessé par la mort de Jackson que par la dernière décision européenne… triste à dire mais réel)

  12. On pourrait aussi dire que c’est bien pratique de parler de choses "futiles" pendant que le gouvernement fait passer des lois qui pourraient ne pas plaire aux Français… N’oublions pas que les patrons des grandes chaînes de télé mangent tous au Fouquet’s.

  13. On peut poser la question autrement : le Français moyen est-il à la base plus intéressé par les faits divers et les nouvelles people, ou est-ce que c’est à force de se faire laver le cerveau qu’il s’est mis à penser qu’il est vital pour lui de se tenir au courant de ce genre de choses ? (encore que pour Mickael Jackson, je pense que culturellement sa mort est un fait important, mais il y a d’autres sujets sur lesquels nos medias n’ont pas forcément besoin de s’appesantir)

    Quand on voit les tristes sommets qu’a atteint le taux d’abstention aux élections européennes, on a malheureusement envie de te donner raison, Lyr. Cela dit, les gens ne se seraient-il pas davantage impliqués si on avait un minimum parlé de ces élections avant ? (ne parlons même pas des conditions dans lesquelles les professions de foi des candidats ont été envoyés, cela me remplit encore de consternation rien que d’y penser).

    Je n’ai pas non plus l’impression que les medias "grand public" aient beaucoup parlé d’Hadœpi, de son ami Loppsi, et de Hadœpi 2 le retour de la vengeance. Voilà pourtant qui devrait concerner les Français. A partir de là, on peut se poser des tas de questions.

    Je rejoins ce que dit Fufu, hélas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment