Trois souris

Détail amusant remarqué sur mon portable pro.

Petit détail marrant que je viens de remarquer sur le portable pro qui m’a été prété pour ma thèse : il y a 3 souris !

La souris standard, le touchpad, et le vieux pointeur, comme ceux utilisés autrefois sur les portables (petit bouton mauve en caoutchouc rugueux au centre du clavier).

Bon, d’accord, cet article n’a aucun intêret…

Cet article a été publié il y a 13 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires.

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

14 commentaires

  1. En des temps immémoriaux, je jouais à The Settlers et à Lemmings contre mon frère sur le même ordi : il fallait deux souris et l’écran était séparé en deux parties. C’était bien sympa. Hélas, les jeux actuels n’ont pas repris le concept, c’est dommage.

  2. Ben, en fait, après que ques expériences, y’a une relation d’oudre :

    Bitoniau mauves > touchpad > souris USB

    Perso, j’ai toujours pensé qu’il serait utile de développer un environnement dans lequel l’utilisateur pourrait avoir 2 souris (main gauche et main droite). Ca serait vachement utile dans l’édition d’images ou l’édition multémédia. Non ?

  3. Tu veux dire avec deux curseurs distincts ? C’était le cas avec les deux jeux que j’ai cité. J’y jouais sur le viel amiga de mon frère.

    J’ai aussi joué contre mon frère à The Settlers 2 sur le vieux PC familial, mais là pour que les 2 souris fonctionnent correctement, il fallait brancher la 2ème souris après le démarrage de windows (sinon les 2 souris étaient en concurrence sur le même curseur et le joueur 2 se retrouvait sans souris).

    Donc ça a existé mais c’est hélas tombé dans les profondeurs insondables de l’oubli…

    Pour l’édition d’image, c’est sûr que si ma souris avait son petit curseur et ma tablette graphique un autre, ça serait pas mal du tout.

  4. @Eldermê: c’est vrai, ça, les tablettes sont pratiques pour le dessin, mais elles sont vraiment galere à utiliser sur les autres fonctions des ordi. Comme l’autre jour, je me suis mis à jouer à Alphabounce avec le stylo… une vrai galère!

    Mais blagues à part, vous pensez que ça cerait possible de mettre un deuxieme curseur à la tablette?

  5. Personnellement, je suis très satisfait du trackpad "multi-doigts" de mon nouveau macbook – mais effectivement, j’ai eu quelques fois l’occasion de travailler avec tablette graphique, et se serait bien qu’elle soit complètement indépendante de la souris… Est-ce possible ? Il me semble avoir déjà vu ça chez quelqu’un utilisant photoshop avec deux moniteurs (l’un pour les outils/menus, l’autre pour la zone de travail), mais je l’ai ptet imaginé, la personne étant très rapide, ptet qu’elle passait simplement d’un écran à l’autre très vite dès qu’elle changeait d’outil…

  6. Il me semble que dans sa version actuelle, le serveur X ne peut gérer qu’un seul curseur. Par contre, avec deux écrans, moyennant un peu de bidouille, on doit pouvoir lancer deux serveurs X qui géreront chacun leur écran et leur curseur (de la même manière, on dois pouvoir gérer deux claviers aussi, même si l’intérêt me semble plus limité).

    Pour l’instant je n’ai pas de deuxième écran pour faire le test, mais je compte acheter un ordi fixe très prochainement ; j’essaierai de relier son écran à mon portable et de faire la bidouille pour voir ce que ça donne.

    Par contre, je n’ai aucune idée de ce qui est possible sous Mac OS ou Fenêtres.

  7. Aha ?! Voilà qui m’interesse beaucoup ! Je testerai ça à l’occasion, d’autant que j’ai un écran tactile et une souris, sur mon PC.

    Tu a testé, chez toi ?!

  8. Oui, j »ai testé, et ça marche. Je peux mettre ma souris sur un pointeur, et ma tablette graphique, ou une deuxième souris, sur un autre, voire 2 souris et ma tablette sur 3 pointeurs, ou n’importe quel truc. Le seul défaut que je vois, c’est que l’image des 2 pointeurs est synchronisée. Je m’explique : quand tu passes la souris sur un lien par exemple, le curseur se change en main. Or l’autre aussi, même si traine dans un coin où il n’y a rien. Cela reste cela dit très cosmétique.

    Pour le faire fonctionner, c’est vraiment très simple (cf lien que je t\’ai envoyé) : 3 commandes à taper, et normalemnet tu as déjà tous les paquets nécessaires déjà installé, puisque c\’est géré nativement par X, sauf si tu as vraiment une distribution en conserve. A noter que les modifications sont perdues au redémarrage. Je pense donc me faire un script pour affecter ma tablette à un autre pointeur quand j’en ai besoin, et un autre pour remettre les 2 périphériques sur le même pointeur (quand on n’en a pas besoin, c’est pénible d’avoir un 2ème pointeur qui traine).

    Et maintenant, dans le cadre de Newt-Puzzle, je vais tenter de faire récupérer les informations du 2ème pointeur par SDL (la bibliothèque que j’utlise pour le fenêtrage et la gestion des évènements) pour qu’on puisse jouer à 2 sur la même machine : j’ai une idée de petit jeu qui s’y prêterait bien.

    En tapant ce message, je me pose d’ailleurs une question métaphysique. Si je mets un xeyes sur mon bureau, quel pointeur vont suivre les yeux ? Je cours tester, sinon je ne pourrai pas dormir cette nuit !

  9. Alors, finalement, quelle est la réponse (en dehors de 42) ? Il louche, le machin ?

    Et bien, je crois que je testerai ça pour le fun… Dés que internet sera revenu, du moins… :-/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive.

Post comment