Cherchez "l’erreur"

Une photo dont la légende pourrait tout à fait être « quelle est la différence entre un pigeon ? » !

Parfois, en me ballandant dans la rue, je me retrouve face à des détails qui me laissent perplexe…

Je vous laisse avec l’un d’eux :

Cet article a été publié il y a 13 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires.

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

11 commentaires

  1. Justement pour bien insister sur le samedi.
    Tu lis la première ligne, tu te dis qu’ils ne sont ouverts que du lundi au vendredi.
    Tu continues ta lecture, et là "génial, ils sont ouverts le samedi"

    Bon sinon l’autre raison plus pragmatique c’est qu’ils prévoient d’ouvrir (ou on un jour été ouverts) plus tard le samedi et qu’ainsi ils n’ont pas à refaire tout l’affichage.

  2. Je ne suis pas aussi catégorique que toi.

    Concernant ton premier point, en ce qui me concerne, ma première réaction à été relire 3 ou 4 fois l’affiche afin de comprendre quelle était la différence entre la semaine et le samedi, avant de conclure qu’il n’y en avais pas…

    Concernant ton deuxième point, l’affiche n’a pas l’air d’avoir été modifiée, et ça me semble difficile de la modifier ultérieurement (c’est plus ou moins incrusté dans le verre).

    Ce que je me dis, c’est que c’est probablement dû à un format d’affichette pré-enregistré ainsi, et non modifiable.

    Mais ça reste idiot !

  3. Je trouve que idiot est un terme un peu fort. Pour ma part, je trouve ça tout au plus intriguant. Je trouve même un peu étrange la presque véhémence que tu mets dans tes propos ^_^

    Je veux dire, s’il y n’y avait que des erreurs comme ça dans le monde, ou même en France, la vie serait sacrement plus simple XD

    J’ai tendance à rejoindre fufu dans son analyse, car c’est ce que je me suis dit en regardant le panneau. Tu es un cas à part tu sais, à tout lire. Les gens sont habitués à des formes "classique", entre autre à une ligne pour les horaires du WE. Si tu regroupait tout en une ligne, certains regarderaient rapidement et déduirait de la présence d’une seule ligne qui commence par lundi – suivi d’horaire, qu’il s’agit des horaire de semaine, et donc que le samedi, ce n’est pas ouvert.
    Quand on est habitué à un modèle, on a tendance à être fainéant (inconsciemment) et à vouloir tout faire rentrer dedans.

    Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un format pré-enregistré, car avec tous les cas possible, ça en ferais beaucoup. Je pense que la question s’est posée, et que la décision a été prise de séparé les deux, car ça rend plus visible l’ouverture le samedi.

    Je ne trouve pas ça idiot

  4. Je dirais même plus, cette affiche est maline, car tu t’es posé pleins de questions. Cela différencie le samedi des autres jours.

    Au final tout ce que tu retiens c’est qu’ils sont ouverts le samedi, les horaires importent peu…

  5. Je pense aussis que ce n’est qu’une technique commerciale. Les gents sont habituès à ce que le Samedi les magasins ouvrent plus tard. Pour bien marquer que ce magasin ouvre avant les autres et donc il est "mieux", ils ont decidè de faire comme ça. Et puis on le sait, il y a des techniques commerciales bien, comme il y en a des nulles qui ne marchent pas… ça arrive aussis au pubblicitaires de se gourer.

    Vous avez remarquè? Avec tous les discours qu’on est en train de faire, sous le fameux "Samedi 10-19.30" il y a ecrit "est toujours ouvert"!

  6. Ce qui est surréaliste avec ce blog, c’est que quand je passe des heures à fignoler un article, j’ai 2 commentaires à tout casser. Et quand je poste une photo en 30s, ça lance des débats de fou ! 😀

    Non non, je ne fais pas preuve de véhémence. Je dis juste que, logique marketing ou pas, c’est quand même incensé (au sens premier du terme) et anti-fonctionnel de présenter des horaires ainsi.

    Par ailleurs, pour remettre dans le contexte, il s’agit d’un magasin de la rue Ste Catherine : le fait qu’il soit ouvert le samedi n’est donc même plus un argument utilisateur, mais une attente client (pour ne pas dire "une évidence").

  7. Aaah, c’est un site…

    Tien, j’ai une histoire de ce gendre. A’ Mauguio-Herault (pour info, la ville de mon enfence), il y a une petite station service avec un ècriteau ou il y a marquè "OUVERT 7 JOURS SUR 7, MEME LE DIMANCHE". Pas mal, non?

    @Eldarmè: Il y a quelques articles, quelqu’un m’as dit: aucun article n’est inutile. Tien, par exemple, je vien d’en faire un, moi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive.

Post comment