Bandes annonces trompeuses

Last modified date

7 commentaires

1 minute de lecture

Cet article a été publié il y a 15 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires à la fin de l'article.

Vous pensiez que « Bienvenue chez les ch’tis » était une comédie bon enfant, et « Les choristes » un film émouvant sur de jeunes chanteurs des années 50 ? Détrompez-vous…

Je crois qu’on s’est tous déjà fait avoir par une bande annonce de film particulièrement alléchante, pour un film finalement très différent !

Étrangement, lorsqu’on a ce genre de surprise, c’est beaucoup plus souvent dans le mauvais sens que dans le bon. Alors, est-ce de l’arnaque, de la publicité mensongère ? A vrai dire, non. C’est simplement que la bande annonce est présentée d’une manière bien réfléchie, et dans le but de vous faire voir quelque chose alors que le film est bien différent. Ce n’est pas du mensonge, c’est de l’entourloupe de grand art.

Fort de cette longue introduction, laissez-moi vous présenter deux bandes annonces :

Lire la vidéo
Les choristes
Lire la vidéo
Bienvenue chez les ch’tis

Bien sûr, ce ne sont pas les bandes annonces officielles, et l’effet rendu n’a rien à voir avec le contenu du film. Pourtant, les scènes et les dialogues n’ont pas été retouchés ! Seuls la musique et le montage, permettent ce résultat. Bluffant, non ?!

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

7 commentaires

  1. il y a quelques retouches visuelles, pourtant, l’ajout de flash de lumière ou l’inversion des couleurs

    Mais j’avoue que c’est assez bluffant ^_^

  2. Pas mal… Bon, faut savoir que fair eun montage "qui fait peur", c’est pas compliqué dans le fond, dès qu’on connaît les "trucs" (que je ne dirai pas, niark niark niark…)

    Une note quand même quant aux possibles accusations de mensonges : pour ceux qui ne le sauraient pas, les bandes annonces ne sont pas créées par l’équipe du film, mais par le distributeur (celui qui achète le film et le diffuse sur sa chaîne télé ou dans ses cinémas…). Monteur de bande-annonce est un métier à part entière. En général, les bandes annonces sont créées alors que le montage du vrai film est encore en cours, donc le monteur bande-annonce travaille directement à partir des rushs du film, ce qui fait qu’il est fréquent que les plans utilisés dans une bande-annonce soient en fait coupés dans le film…
    Et je ne parle pas des quelques bandes-annonces qui choisissent une approche moins directement calée sur le propos du film, comme celle pour "The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy"…

  3. Je ne suis pas vraiment d’accord quand tu dit "entourloupe", Ekho… C’est naturelle que les distributeurs montrent les morceaux les meilleurs du film. Mais, avec un peu d’entrainement, c’est facile de "lire" les bandes annonces les plus mensongéres.

  4. Je maintiens que présenter un film à travers une bande annonce qui présente volontairement quelque chose de très différent, ça reste de l’entourloupe.

    Mais comme l’a expliqué Dark Para, il y a effectivement ce problème des bandes annonces réalisées avant le film…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive. Drop files here

Post comment