Star Wars en mosaique

Last modified date

4 commentaires

1 minute de lecture

Cet article a été publié il y a 13 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires à la fin de l'article.

Quand un grand fan de la saga Starwars doublé d’un expert en graphisme informatique n’a rien à faire pendant 15 jours, ça donne ceci…

Je pense que tout le monde connait le fameux tableau de Léonard de Vinci, représentant la Cène, à savoir le dernier repas de Jésus Christ (qui était célébré précisément jeudi dernier). Le voici ci-dessous pour ceux qui ne verraient pas de quoi parle :

Et bien, je viens de découvrir qu’une réplique « parodique » a été réalisée par un informaticien (n’ayant sans doute pas grand chose d’autre à faire). La-dite réplique représente les personnages principaux de l’univers Starwars dans des positions similaires :

Cependant, le défi que s’est imposé l’auteur ne s’arrête pas là ! En effet, l’image ci-dessus est en réalité une mosaïque ! Elle est composée de 69’550 images tirées des 6 films de la saga. Aidé d’un algorithme complexe, ce travail a nécessité 2 semaines ; l’image finale a une résolution de 24’168×10’864 soit 262Mpx. Pour vous donner une idée, elle fait 12 Go !

Pour plus de détails, voici quelques autres images provenant de la page web originale de l’auteur :

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

4 commentaires

  1. En fait ce n’est pas si difficile que tu le pense. Il en a effectivement bavé pour dessiner l’image, mais la transformation en mosaïque se fait facilement avec des logiciels disponibles sur internet (dont certains libres). Il suffit d’extraire un grand nombre d’image des films (mencoder sait faire ça), puis de donner l’image à transformer et le répertoire contenant les images du film au logiciel de retouche, et le tour est joué.

  2. @Fufu : en l’occurrence, pas si facilement que ça. Comme il l’explique sur son site, il a dû écrire son propre algorithme, et il a ensuite quand même modifié à la main entre 1200 et 1500 images. Les logiciels disponibles gratuitement au téléchargement ne peuvent pas gérer des images aussi grandes. Il parle d’une image de 12Go ! Avec un poids pareil, un logiciel classique de transformation en mosaïque se contentera de faire exploser la ram…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive. Drop files here

Post comment