Bohemian Rhapsody

Last modified date

Comments: 4

Cela faisait très très longtemps que je me disais qu’il faudrait quand même que je fasse un article spécial pour la plus grande chanson de rock de tous les temps ! La seule ! L’unique ! Mais de qui ? Et bien, du plus grand groupe de rock de tous les temps, of course, j’ai nommé Queen !

D’eux, les chansons connues et tubes planétaires sont légions : « We are the Champions », « We will rock you », « The show must go on », « A kind of Magic », etc. C’était aussi l’époque où il n’y avait pas besoin de montrer ses pectoraux musclés et saillants pour être connu. D’ailleurs, y’avait même pas besoin d’en avoir.

Bref, tout ça pour vous présenter la chanson du jour, pas forcément la plus connue (encore que), mais la plus représentative de leur groupe, à savoir « Bohemian Rhapsody » :

Je voulais maintenant vous montrer une vidéo réalisée par un geek (très probablement). Celui-ci a repris du vieux matériel : un disque dur, un lecteur disquette, une imprimante, une atari ; et à partir de ceux-ci, il a reproduit ladite mélodie. Celle-ci est garantie par lui-même sans trucage ni effet. En revanche, les divers enregistrements qu’il a effectué ont été superposés pour pouvoir reproduire les accords. Notez enfin que si la vidéo présente le matériel en question, elle ne correspond pas directement à la mélodie que vous entendez.

Enjoy :

Cet article a été publié il y a 12 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires.

4 Responses

  1. Mouais… Honnêtement, j’ai pas pu écouter jusqu’au bout : faut quand même être bien tordu pour faire cette "reconstruction" sonore…

    Pour en revenir au titre en lui-même, j’ai quand même un peu de mal à te laisser le présenter comme "la plus grande chanson de rock de tous les temps". Non que je remette en cause spécialement la qualité du morceau, mais quand on emploie une telle expression, c’est en sous-entendant qu’on atteint là l’essence du Rock. Or, il se trouve que Bohemian Raphsody est un peu un ovni en terme de genres musicaux, mélangeant des éléments rock avec d’autres complètement étrangers (choeurs d’opéra, structure de concerto…). Le rock a ses codes musicaux, et par rapport à eux, Bohemian raphsody n’est pas une composition représentative de "l’esprit" rock. C’est d’ailleurs aussi pour ça que ce morceau est unique.

  2. J’ai sans doute fait un raccourci dans ce que je voulais dire. Par "plus grande chanson de rock de tous les temps", je voulais plutôt dire "meilleure chanson du plus grand groupe de rock de tous les temps". ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment