Super Mario Flash

Last modified date

5 commentaires

3 minutes de lecture

Cet article a été publié il y a 12 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires à la fin de l'article.

Cela fait longtemps que je voulais en faire un article, c’est maintenant chose faite : après un rapide retour sur les premiers opus du célébrissîme jeu vidéo « Super Mario », venez en découvrir une version inédite…

Je n’ai jamais été un grand fan de jeux vidéos, à quelques exceptions près, comme Age of Empires. L’autre principale exception étant : Super Mario !

Tout premier jeu que j’ai eu à l’époque de la Nintendo (la toute première, sur TV avec des cartouches carrés toutes moches), en 2D, Super Mario Bros m’a occupé des heures durant. Passons sur le 2eme opus qui a été un ratage complet pour en arriver directement à Super Mario Bros 3, peut-être le meilleur ! Il se distingue par une carte sur laquelle sont figurés les niveaux à réaliser. Nombreux passages secrets, nombreux bonus cumulables, nombreux costumes originaux (Tanooki, Grenouille, Frère marteaux…), jouable à 2, je pense qu’il s’agit là de mon jeu préféré, et de très loin. Après lui, nous avons eu droit à Super Mario World, équivalent d’un super Mario 4. Celui-ci est très honorable. Il reprend les principes du 3eme opus, ajoute une monture à mario (Yoshi), mais lui enlève la plupart de ses costumes. Après ce « n°4 », un « n°5 » prît la forme d’un « Yoshi Island » aux graphismes laids et à la jouabilité n’ayant plus rien à voir avec Mario.

Je n’ai pas trop suivi ce qui s’est fait après, mais je crois savoir qu’on s’éloignait de plus en plus des Mario originaux, avec notamment l’arrivée de la 3D. Et puis, ils ont édité New Super Mario Bros sur Nintendo DS ! Et là, c’est un vrai régal : esprit identique aux originaux, en 2D avec de légères animations en 3D, nouveaux bonus (Mario géant, Mario microscopique, costume de koopa)… Bref, je me suis bien amusé à le finir.

Tout ça pour en venir au sujet du présent article : il s’agit de Super Mario Flash. Celui-ci est un jeu identiques aux Mario originaux, gratuit, et réalisé par des fans (leur site est ici). Le jeu lui-même propose une cartes et plusieurs niveaux, mais l’interet principal, pour moi, est la possibilité de créer ses propres niveaux !!! Sans plus attendre, voici le jeu en question :

Lire la vidéo

Je vous joint un niveau que j’ai moi-même réalisé ci-dessous. Pour le jouer, il faut télécharger le fichier, l’ouvrir et copier le code. Vous allez ensuite dans le jeu, et vous faites : « Level editor », vous sélectionnez Mario, vous cliquez sur « Load » et vous collez le code. Après quoi vous faites « Load » puis « Play ». Amusez-vous bien !

Nota : le site officiel (lien site dessus) propose de nombreux niveaux réalisés par les internautes. Mais pour ma part, j’ai été assez déçu : l’esprit de Mario (comprenez : l’organisation des niveaux, les graphisme, l’ambiance…) est complètement oublié au profit de la seule technique. Sautez une fraction de seconde trop tard, ou allez un pixel trop loin, et il vous faut recommencer le niveau. Intérêt très limité, à mon avis.

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

5 commentaires

  1. J’ajoute un premier commentaire juste pour signaler qu’une (discrète) nouvelle fonction a fait son apparition sur le blog : la possibilité de joindre un ou plusieurs fichiers à un article.

    La présence d’un fichier est signalée sur la page principale (à coté du nombre de commentaires) et en fin d’article. Une nouvelle petite catégorie "Fichiers" dans la barre de droite permet de naviguer à travers tous les fichiers mis à disposition (un seul, pour l’instant).

  2. Petite précision dans l’article:
    Yoshi’s Island est l’un des meilleurs jeux de la Snes…
    Certes, ce n’est plus à proprement parler un Mario ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive. Drop files here

Post comment