Test d’attention

Quelle est votre capacité d’attention ? Faites le test…

Aujourd’hui, je vous propose un petit test d’attention.

Celui-ci prend la forme d’une vidéo. La traduction de la question posée au début est : « combien de passes réalise l’équipe en blanc ?« .

Je vous laisse regarder la vidéo avant de poursuivre :

Lire la vidéo

Pour ceux qui n’ont pas compris, la traduction de la suite était « la réponse est 13 ; mais avez-vous vu l’ours en train de faire un moonwalk ? » (le moonwalk est un pas de danse popularisé par Michael Jackson, qui consiste à marcher en arrière tout en donnant l’impression de faire des pas en avant).

Surprenant, hein ?! C’est bluffant comme on peut ne pas voir quelque chose qui crève pourtant les yeux !

En fait, c’est le vieux truc des prestidigitateurs : attirer l’attention ici pendant qu’on fait autre chose

Cet article a été publié il y a 12 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires.

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

10 commentaires

  1. J’avais déjà entendu parler de ce test. C’est vrai que ça montre à quel point la capacité de concentration permet de faire abstraction du reste. Par contre, c’est dommage que la video soit d’aussi mauvaise qualité, cela aurait été encore plus impressionnant si l’"ours" était plus net.

  2. En réalité, ce n’est pas vraiment un test mais une "publicité" australienne (je crois), incitant les gens à faire attention aux vélos quand on est en voiture, puisque la concentration sur quelque chose en particulier peut empêcher de voir le reste…

  3. J’avais déja vu la video et je m’étais fait avoir.*Effectivement, c’est bel et bien une pub’, mais je ne sais pas quelle est son origine.
    Originale et efficace, en tout cas.

  4. Tu sais,
    je ne suis qu’une réalisation de la variable aléatoire « Ji-Pi »
    Personne n’a encore trouvé la loi que je suis, mais il parait que le théorème central limite me ferait tendre vers une gaussienne si on me sommait à l’infini.

    C’est assez Ji-Pien à ton goût comme ça?

    (pour ceux qui ont de meilleurs souvenirs que moi en maths, j’espère ne pas dire de bêtises)

  5. Ça me rappelle vaguement des souvenirs de math en effet. 😉 Je suis bien incapable de dire si c’est juste ou pas par contre : je dois avoir mon cours à portée de main, mais je pense qu’il est très bien rangé dans sa chemise en carton pour l’instant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive. Drop files here

Post comment