Et la boucle est bouclée

Last modified date

6 commentaires

3 minutes de lecture

Cet article a été publié il y a 14 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires à la fin de l'article.

Ca y est ! Nous avons fini Stargate Atlantis ! Cinq saisons, qui ont elles-même suivi dix saisons de Stargate SG1, soit 15 ans cumulés d’aventures spatiales à travers la fameuse Portes des Etoiles.

Je ne reviendrai pas sur l’ensemble (ça utiliserait tous mes jours de congés restant), ni sur cette 5eme saison dans sa globalité, mais j’aimerais juste évoquer les 4 ou 5 derniers épisode de Stargate Atlantis.

Pour en venir au fait (et au titre de cet article), avez-vous noté les nombreuses boucles avec les premiers épisodes d’Atlantis, mais aussi de SG1 ?! Je ne prétend pas les avoir toutes relevées, mais en voici quelques unes…

Stargate-Atlantis_012

Si l’on se cantonne pour commencer au dernier épisode de la série, le grand évènement est bien sûr l’arrivée d’Atlantis sur Terre. « Arrivée » ? Non point, mais plutôt un « retour » ! Souvenez-vous, la toute première scène d’Atlantis montrait bien la citée quittant la Terre à l’époque des Anciens. La boucle est ainsi bouclée. Mais ce n’est pas la seule.

Le retour d’Atlantis sur Terre est l’occasion pour nous de revoir l’une des membre de SG1 : Samantha Carter. Mais outre le fait qu’elle a dirigé Atlantis pendant la saison 4, je note aussi qu’elle est le complément idéal (dans ce tout dernier épisode) de Jack O’neill et Daniel Jackson (qui, eux, étaient présents dans le tout premier).

Notons aussi que c’est le docteur Beckett qui pilote Atlantis de Pégase à la Terre. Normal me direz-vous ? Sauf que si vous vous souvenez bien, c’est ce même Dr Beckett qui tremblait à l’idée de s’asseoir sur le fauteuil des Anciens dans le premier épisode d’Atlantis. Enfin, il s’agissait de l’original, puisque le Beckett de maintenant est un clone (un des points noirs de cette 5eme saison, d’ailleurs, à mon sens).

Ce dernier épisode d’Atlantis est bien sûr aussi l’occasion de revoir de nombreuses personnalités croisées au cours de ces 5 années, telles que le major Davis, Walter le technicien de la Porte, l’horripilant Kavanagh, les colonels Caldwell et Ellis…

Pour en revenir aux boucles bouclées, l’avant dernier épisode se déroule dans une dimension parallèle et aura un impact direct sur la mise en danger de la Terre par un vaisseau ennemi. Cela ne vous dit rien ? Eh oui : l’attaque d’Apophis à la fin de la première saison dans SG1 ! D’ailleurs, dans les deux épisodes, le personnage principal meurt…

Ces épisodes remettent aussi au goùt du jour une caractéristique des wraiths qui était terrifiante au début de la série, et qui a malheureusement été complètement abandonnée (à quelques très rares exceptions près) par la suite : leurs capacités de télépathie. Avec un petit de retour en arrière, on se rend compte que l’équipe d’Atlantis aurait eu beaucoup plus de mal dans ses différentes péripéties, si les scénaristes n’avaient pas « oublié » ce pouvoir des wraiths.

Enfin, on n’aura bien sûr pas manqué de noter l’apparition dans Atlantis du transmetteur Ancien, celui-là même qui a été à l’origine de l’attaque de la voie lactée par les Oris dans SG1.

J’en oublie très probablement d’autres, mais ces nombreux détails qui recoupent les premiers épisodes de Stargate (SG1+Atlantis) ont été une très bonne surprise de cette fin de la série…

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

6 commentaires

  1. Sauf que là, ce ne sont pas des similitudes, mais plutôt des scènes qui viennent « compléter » ou « inverser » d’anciennes scènes du début de la série.

  2. Haha, je trouve certaines remarques un peu tirées par les cheveux…

    mais… ça fait une sorte de vide d’avoir fini SG… Ca me fait souvent ça aussi quand je fini une série de livre, mais là, avec SG, qu’on a mis plus d’un an à regarder, c’est proportionnel au temps passé… Ça me fait bizarre de ne plus avoir d’épisode à regarder. Surtout que l’histoire est loin d’être finie !

    J’ai bien aimé le dernier épisode aussi, très original dans sa façon de tourner ! Par contre, son placement en avant dernière position surprend… On sait qu’on est à la fin de la saison et de SGA, on attend une conclusion, qui n’a pas l’air de venir XD

  3. Difficile de commenter, vu que j’ai encore deux saisons de retard sur Atlantis (j’attends de m’acheter les DVD), mais que par contre j’ai déjà commencé Universe… soit, un nouveau tour de boucle ! Même si le concept est quand même très différent de ses deux grands frères – et la manière de filmer aussi…

  4. @ Lyr :

    Oui, ça fait un vide, hein ? Quand on n’a plus de Stargate à regarder, on à l’impression qu’on est un de moins à la maison ! 😀

    Pour la fin, comme dit Tharkun, ils avaient effectivement annoncé que là ne serait pas le fin mot d’Atlantis. On attend donc avec impatience le téléfilm !

    Sinon, pour le final lui-même, je suis très dubitatif sur le « moteur à vortex » ! o_O Ceci étant, l’avant dernier épisode était génial. Et sa position dans la saison ne m’a pas tant choquée que ça, quand on voit le dernier épisode de SG1 ! 😉

    @ darkpara :

    C’est notre prochaine étape : attaquer SGU ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive. Drop files here

Post comment