Requiem pour Jonas Quinn

Last modified date

78 commentaires

6 minutes de lecture

« Sortez vite de là… On a besoin de vous ! » – Jack O’Neil
« Qu’est-ce qui lui arrive ? » – Jonas Quinn
« On dirait qu’il a fini par vous adopter… » – Samantha Carter

– Stargate SG1, saison 6, avant-dernier épisode, dernière scène

C’est ainsi que se terminait l’épisode 21 de la saison 6, épisode dédié au personnage de Jonas Quinn, et dernier épisode où il apparait en tant que tel. Les épisodes suivant seront en l’honneur du retour de Daniel Jackson, et le pauvre Jonas Quinn sera relégué aux oubliettes de la série.

Cela faisait longtemps que je voulais faire un article sur ce personnage souvent mal-aimé des fans, et pourtant des plus intéressants.

SG-1-Jonas-Quinn-PXJe vous propose donc de revenir mentalement à la fin de la saison 5 de Stargate SG1. LE drame de la série arrive, avec la mort de Daniel Jackson. Enfin, quand on parle de « mort », on se comprend. Mais à ce moment là, personne ne pouvait prédire qu’il en reviendrait… Bref ! La série continuant malgrè tout, et les producteurs se sentant obligés de (re)constituer une équipe SG1 de quatre membres, il leur faut donc trouver un remplaçant. Et contre toute attente, c’est à ce petit bonhomme, inconnu de la série, venu d’une autre planète relativement peu intéressante, ne disposant pas de compétences particulière, que se retrouve attribué la lourde tache.

Jonas Quinn venait de faire son entrée dans Stargate par la petit porte ! Dans un tel contexte, il est vrai qu’il était difficile de voir d’un bon oeil son arrivée. Daniel Jackson est irremplaçable ; l’arrivée de Jonas n’est pas des plus subtiles ; sa naïveté a un petit coté irritant ; et l’acteur qui l’incarne (Corin Nemec) n’est pas ce qu’il y a de plus expressif…

Et pourtant, avec les épisodes se succédant, ce qui pouvait apparaitre comme des défauts se révèlent être des particularités très intéressantes. Si le remplacement de Daniel par Jonas passe mal pour le téléspectateur, il en est de même pour O’Neill, le chef de l’équipe. La relation entre les deux hommes est très intéressante. Elle progresse doucement, et en filigrane durant toute la saison 6. Elle met face à face l’animosité (c’est peut-être un bien grand mot) de Jack, et la volonté de Jonas de tout faire pour s’intégrer à l’équipe et se racheter.

J’ai bien dit « se racheter », car il se considère comme partiellement responsable de la mort de Daniel (saison 5, épisode 21). Cette responsabilité apparait régulièrement.

La naïveté de Jonas, énervante au début, apporte rapidement une fraicheur inattendue à la série. Outre le fait de rappeler de nombreuses notions à ceux qui ont la mémoire courte ou qui prennent la série au milieu (c’est quoi un goa’uld ? c’est quoi un réplicateur ? c’est qui le petit type gris avec des gros yeux ?), cette naïveté se révèle rapidement doublée d’une mémoire photographique prodigieuse, ainsi que d’un excellent sens de l’analyse. Le personnage de Jonas n’est pas sans rappeler la candeur du Docteur Jackson dans les premières saisons.

521_017

Si sa planète d’origine, Kelowna, n’est pas des plus intéressante, elle recèle le fameux naquadriah. Cette substance hautement énergétique, se révèle peu à peu avoir eu un effet sur les kelowniens… En effet, on nous apprend qu’elle a un impact dramatique sur le cerveau, menaçant de folie les confrères de Jonas (saison 6, épisode 7). Cet menace, qui plane donc en permanence sur le pauvre nouveau-venu est régulièrement évoquée dans la saison 6. Mais cette maladie mentale n’est pas le seul effet du naquadriah…

En effet, à la fin de la saison 6, le goa’uld Nirrti nous apprend que l’espèce de Jonas, bien qu’étant de souche humaine, a profondément mutée au contact du naquadriah (saison 6, épisode 16). On en saura malheureusement pas plus, si ce n’est qu’il ne lui aura fallu qu’une heure pour donner (temporairement) à Jonas le pouvoir de prédire l’avenir (saison 6, épisode 21)!

L’allusion ci-dessus n’est qu’un des nombreux détails qui me semblent les plus frustrant dans SG1. En effet, après une saison de mise en place du personnage de Jonas, il était logique de commencer à lui tisser plusieurs fils scénaristiques, afin de l’intégrer définitivement dans la série. C’est ainsi que plusieurs choses sont mises en place autour de lui, sans qu’il n’y ait de suite. De tête, je pourrais citer cette fameuse différence génétique avec les humains, peut-être liée à ses extraordinaires facultés mémorielle ; mais il y a aussi, par exemple, cette vague liaison qui avait commencé a apparaitre avec l’une des infirmières du SGC (saison 6, épisode 16)…

Malheureusement, Jonas disparaitra avec l’avènement de la saison 7. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : à choisir, je préfère de loin Daniel Jackson. Mais le pauvre Jonas ne méritait vraiment pas ça ! Simplement renvoyé sur sa planète, même pas une mort au champs d’honneur.

701_085La question que je me suis toujours posée, c’est simplement : pourquoi ?! Pourquoi avoir éjecté Jonas de la série ? Pourquoi ne pas simplement l’avoir laissé dans SG1, tout en y intégrant de nouveau Daniel ? Dans les dernière saisons, l’équipe compte bien de 3 à 5 membre ! Alors, pourquoi ne pas l’avoir fait dés le début de la saison 7 ? Car en plus, pour ma part, je trouve que le tandem Jackson/Quinn est intéressant dans les rares épisodes où ils sont de pair (saison 7, épisode 1 et 2).

Il est à noter qu’en réalité, Jonas Quinn ne disparait pas au début de la saison 7 ! En effet, un autre épisode lui est consacré (saison 7, épisode 14). Dans cet épisode, outre une coiffure franchement horrible, on lui découvre une nouvelle fiancée, qui se révèlera être un goa’uld avant de mourir. Mais déjà, celui qui a exploré tant de planètes au coté de SG1 a plus ou moins disparu. Le Jonas que nous retrouvons là n’a plus l’envergure qu’il avait.

C’est hélas la dernière fois qu’on le verra, et même qu’on l’évoquera ! Ultérieurement, tous les flashbacks éviterons soigneusement de montrer Jonas, même dans les épisodes « humoristiques », tels que l’épisode 200 (saison 10, épisode 6).

On en saura pourtant un tout petit peu plus sur son destin, dans les dernières saisons. Si vous pensiez que Jonas Quinn vivait une existence paisible sur sa planète natale, c’est raté… Je ne saurais plus retrouver l’épisode exact. Mais durant l’invasion des Oris (saison 10), de nombreuses planètes sont rasées. Lors d’un débriefing, l’un des membres de SG1 évoque les différentes planètes qui sont tombées : parmi elles, Kelowna est un nom de plus.

C’est ainsi qu’on apprend de manière très détournée la mort de Jonas, dans l’indifférence et l’ignorance la plus totale… C’était sans doute voulu comme un détail mineur par les scénaristes, mais pour ma part, le détail en question m’avait fait un sacré choc, similaire à la « mort » de Daniel Jackson à la fin de la saison 5.

stargate_sg-1_cast_minus_jonas_quinn
S’il en était besoin, une autre preuve de l’effacement de Jonas de la série

Ainsi se termine donc cet article, qui tentait de réhabiliter Jonas malgré tout. A ceux qui récrient contre la saison 6, je rappelle qu’on y trouve les premiers détails sur les Anciens, l’évolution des réplicateurs, les chasseurs F-302 ainsi que le Prométhée, la divulgation du projet Porte des Etoiles aux autres nations terriennes, la trétonine qui participera à la libération des Jaffas, et le meilleur épisode de toute la série : « Pacte avec le Diable » (saison 6, épisode 22).

En épilogue, je ne peux m’empêcher de penser au personnage de Vala Mal Doran, quand j’évoque celui de Jonas Quinn… Il n’y a pourtant aucun rapports entre eux. Mais si Jonas avait vraiment une place cohérente dans l’équipe, je n’ai jamais compris ce que Vala faisait là. C’est sans doute mon plus grand regret en ce qui concerne SG1.

RIP Jonas Quinn…

Et en bonus, une petite vidéo trouvée sur le net.

Mise à jour du 14 mai 2011 :

La planète Langara est à l’honneur dans l’épisode 15 de la saison 2 de Stargate Universe. Elle semble intacte, ce qui entre en contradiction directe avec la saison 10 de SG1… Notons quand même que si une bonne partie de l’épisode se déroule sur Kelowna/Langara, Jonas en est totalement absent. Pour moi, ça ne peut être qu’une confirmation de sa mort…

Cet article a été publié il y a 12 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires.

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

78 commentaires

  1. Il est clair que l’apparition de ce personnage a toujours été surprenante dans le déroulement global de la série. Le plus gros problème et qui a un peu coupé son évolution aura été le retour de Daniel. Je pense malheureusement qu’il y a eu quelques histoires de gros sous derrière tout cela.

    Je pense qu’il aurait été plus sain puisqu’on ne le revoit finalement pas dans la suite de la série, ou si peu que c’est ridicule, que la saison 6 se termine ou que la saison 7 commence avec sa mort. Au moins on aurait pas eu le sentiment d’un personnage dont on se demande pourquoi il aura été présent dans la série.

    Je ne l’ai pour ma part jamais dénigré. Les changements d’acteurs sont fréquents dans les séries et rarement appréciés. Dommage qu’il ait lui aussi été changé à peine une saison après son apparition

  2. Ben, pour reprendre mon dernier paragraphe, j’ai toujours trouvé que l’introduction de Jonas (volonté de racheter la mort de Daniel) est infiniment plus fine que l’introduction de Vala (« je suis une gamine infernale et je vole le Prométhée aux terriens »). Pour ce qui est l’histoire de gros sous, je ne sais pas. Je n’ai jamais vraiment cherché en fait. Certain disent que Michael Shanks (l’acteur de Daniel) voulait se lancer dans le cinéma, d’autre disent qu’il était gravement malade (d’où ses vêtements amples quand il apparait en tant qu’être ascensionné). Je vais fouiller… Dans tous les cas, ils n’avaient peut-être simplement pas les moyens de financer les 5 acteurs en parallèle ; je n’avais pas pensé à ça.

    Je suis assez d’accord : si c’était pour ne définitivement plus le revoir, ils auraient mieux fait de le tuer ! Alors, ça n’aurait peut-être pas été très malin de le faire mourir au moment ou Daniel revient (ça aurait un peu fait tour de passe-passe), mais ils auraient pu faire quelque épisode avec une équipe de 5. Ou pire : le faire succomber à la fameuse maladie des Kelowniens. Ca aurait été cruel, mais mieux que de le renvoyer du SGC, sans lendemain.

  3. C’est marrant qu’il ai pas plu, car moi, c’est un de mes personnages préféré ! Comme tu dis, il rappelle Jackson à ses débuts, avant qu’il se mette au bodybuilding…

  4. Perso je suis plutôt du côté de Lyr, c’est un de mes personnages préférés…

    Déjà, je ne dirai pas, comme Ekho, que l’acteur est inexpressif : pour un acteur de série, il est loin d’être mauvais ! Pas comme l’interprète d’Apophis par exemple qui joue toujours exactement pareil (ce qui en soi ne dérange pas puisque ça aide à ne pas s’attacher à ce personnage qui, en plus d’être méchant, est presque une coquille vide…)

    Bon, peut-être est-ce du au fait que je suis venu progressivement à Stargate, qu’avant je ne choppais qu’un épisode de temps en temps, que ce n’est qu’à partir de la fin de la saison 5 que je m’y suis régulièrement, et que donc je ne connaissais pas Daniel depuis assez longtemps pour détester son remplacement.

    Pour généraliser, le fait que les épisodes avec morts de personnages (Janet, Carson, et Daniel à un niveau moindre) sont souvent très bien traités scénaristiquement, et comptent parmi les meilleurs. Pour ceux qui reviennent, c’est souvent assez mal fait par contre. Autant j’avais adoré le retour de Daniel en tant qu’être ascensionné – parce que, justement, on savait qu’il n’était pas « vraiment mort » – autant sa dés-ascension a été pour moi détestable, et surtout la façon dont ils se sont débarrassé de Jonas, à la sauvette.

    Jonas apportait un souffle de fraicheur, je m’en suis d’autant plus rendu compte que tout en suivant la saison 6 j’ai (re)vu la série depuis le début en DVD, et pas que dans le jeu, mais aussi dans ce que les scénaristes se permettent ou pas. Le fait est que sa dernière apparition, l’épisode 7×14, est le seul de la série où l’on voit un Goau’ld non Tok’ra gentil, et que j’y voyais le germe de quelque chose qui, finalement, a disparu par la suite.

    En effet, même si j’aime bien la licence Stargate, la façon dont ils ont traité la fin des goa’ulds ne me convient pas, parce qu’elle est tragique mais dissimulée. OK c’est du hors sujet, n’empêche : l’espèce Goa’uld se divise en 2 branches, celle qui a utilisée les sarcophages et en a retiré paranoïa et illusions de grandeur, et les Tok’ra, qui voulaient dépasser leur conditions biologique de parasites en mettant en place une société symbiotique avec les humains. Les premiers ont été éliminés par l’alliance Humains-Unas-Jaffa-Tok’ra (sic ) – oui oui, c’est bien une purge ethnique, y a qu’à voir comment finissent les symbiotes dans tous les épisodes où on nous en montre – ; les seconds, incapables de se reproduire car ne comptant plus de reine en leur sein, sont simplement morts de vieillesse l’un après l’autre…
    L’épisode avec Jonas laissait pourtant entrevoir que, parmi les Goa’ulds de bas niveau social (ben oui, y a pas que les System Lords !), certains (peut-être ont-ils moins accès aux sarcophages, réservés aux Lords ?) auraient pu, encore aujourd’hui, abandonner leur esprit de conquête et se joindre aux Tok’ra, donnant l’espoir d’une survie de l’espèce en paix avec les humains et autres… Mais non. Et le SGC a complaisamment laissé les Jaffas Libres faire leur petit génocide. Wahou, quels héros !

  5. Attention, hein ! Je n’ai pas dit que Jonas n’était pas interessant ! Bien au contraire ! Je trouve Jackson plus intéressant, mais Jonas est aussi un personnage que j’aime beaucoup ! Allé, si je devais faire un classement : Daniel/Jack/Jonas/Teal’c/Sam/Cameron/Vala… Avec Vala loin derrière !

    Darkpapa, tu es un peu hors sujet, mais tu évoques un point très intéressant ! Je m’étais fait aussi la même réflexion ! A une époque, j’avais vaguement envisagé de faire une fanfic. Et si ça avait été le cas, j’aurais effectivement essayé de relier le cas de ce goa’uld à la Tok’ra…

    Pour élucider plusieurs points concernant Jonas, j’ai lancé le topic ci-dessous dans un forum sur SG que j’ai fréquenté il y a longtemps :
    http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/sg1/dessous-saison-6-t16033_1.html

    Les gars y sont très sympas, on va peut-être apprendre des choses. Même s’ils sont déjà en train de se battre pour m’acheter les « amis-avec-lesquels-j’ai-la-chance-de-pouvoir-débattre-de-SG » ! 😀

  6. je suis totu à fait d’accord avec celui qui dit qu’à partir de son retour, Daniel faisait un peu « overkill ».
    Comme on en discutait avec Liz hier soir (et comme je disais dans mon commentaire), je n’ai pas trop aimé voir Daniel revenir après un sacré bodybuilding… Ça ne colle pas à son personnage tel que je l’imaginais. Enfin, ça peut se comprendre, sa confiance en lui, tout ça, il a quand même réussi l’ascension, mais à mon avis, depuis son retour, il est moins « digne » de l’ascension qu’avant…
    Je préfère Daniel « d’avant » à Jonas, mais Jonas au Daniel ‘d’après »

  7. Moi j’aime beaucoup le personnage de Daniel, justement car il évolue au fil des 10 saisons. A l’exception des cheveux de Teal’c, c’est même de loin le seul personnage à vraiment évoluer dans SG1. Pour moi, le summum, c’est lorsqu’il tue Kalek de sang froid ! 😮

    Je trouve sa progression vraiment logique. De trop idéaliste, il progresse doucement vers une nuance. Sa musculature peut logiquement s’expliquer avec l’habitude des missions. Sa confiance en lui peut venir de son ascension réussie, de son rôle dans l’équipe, mais aussi (et on l’oublie souvent) d’une acceptation de la mort de Sha’re ! Sur ce dernier point, notons qu’il lui aura fallu 10 ans pour commencer à se rapprocher d’une femme (Vala, en l’occurrence). Pour l’humour, la compagnie de Jack puis Mitchell (qui a gardé le même humour que dans Farscape, excellent) doit être contagieuse. ^_^ Bref, moi, je suis vraiment fan du personnage de Daniel.

    Pour en revenir à Jonas, s’il rappelle Daniel à ces débuts, ce n’est quand même pas le même personnage : il est beaucoup moins timide, a son propre humour, dispose de qualités applicables concrètement (par opposition au coté « tête en l’air » de Daniel). Pour tout vous dire, en ce moment, je me regarde des épisodes de la saison 6…

  8. Je suis tout à fait d’accord avec Ekho. Je trouve que Daniel Jackson a une réelle évolution au fil des saisons. Il est à mon sens utopique de croire que ce personnage au début frêle ne prenne pas en musculation.

    J’aime beaucoup son évolution pour ma part.

  9. Rho ! On est d’accord et opposés à Djo ?! Il faut marquer ce jour, Tharkun !!! 😀

    Sinon, petite remarque rigolote : quand on tape « Jonas Quinn » sur Google (fr), cet article est la seconde réponse, après wikipedia, mais avant le bandeau des images de Jonas (liens vers Google Image). Je le fais remarquer, car ça risque de ne pas durer…

  10. Ben, il me semble… Non ? En général, on est soit tous les 3 d’accord, soit je suis en solo contre vous deux, soit Djo est avec moi, mais il me semble que la configuration « nous deux » est plus rare…

  11. Même si l’évolution de Daniel est peut-être la plus visible, quand même, les autres évoluent aussi !

    Jack est celui qui évolue le moins, mais il faut tenir compte de son âge : il manque quand même plusieurs fois de retourner à la retraite (OK c’est un militaire, la retraite est tôt, mais quand même.) En fait il évolue très vite dans la première saison, réussissant son deuil de son fils, et, par-là, redevenant un peu plus humain que la machine à tuer qu’il était au début du film.

    Sam aussi a du mal à évoluer, même si elle devient de moins en moins frondeuse et plus féminine (elle commence la série fâchée avec sa famille, et passant son temps à prouver sa valeur dans un monde très masculin ; dans Atlantis par contre elle est devenue très maternante pour son équipe). Cela est due en grande partie je pense au blocage des scénaristes face à toute tentative de romance, que ce soit avec Jack (illicite) ou avec un autre (mal perçu par les fans).

    Teal’c est plus intéressant, même si comme il parle peu (enfin, de plus en plus quand même), il est difficile de voir derrière son masque. Il n’empêche qu’il apprend progressivement à respecter autre chose que les valeurs martiales des Jaffas, à faire plus de compromis (il est le seul Jaffa à supporter les Tok’ras par exemple), et qu’il se radoucit, s’ouvrant à autrui (il n’y a qu’à voir la différence entre son comportement avec sa première femme, très macho, et la seconde). Il passe d’ailleurs du statut de soldat à celui d’homme politique, n’hésitant plus à haranguer les foules Jaffa pour les rallier à sa cause, puis siégeant au conseil de la République Jaffa…

  12. Personellement, je commence depuis quelques mois à regarder stargates SG1.
    J’aime beaucoup cette série et ses personnages.
    Le personnage Jonas Quinn m’interessait beaucoup et je trouve injuste et domage la façon dont ils l’ont virés de la série.
    Je crois que j’aurais préféré qu’il reste avec le reste de l’équipe.
    Je suis d’accord avec Ekho sur le fait qu’après sa dernière apparition ( épisode 14, saison 7 ) il a disparu de la série
    comme si il n’était jamais apparut… Franchement bizarre .
    Je pense que ce personnage, si il était resté, aurait peut être apporté un plus à la série, qui sait ?

  13. Bienvenue AliNdMy !

    Un nouveau « gater » dans notre grande famille alors ?! Si je puis me permettre, voici un petit guide pour ne pas se planter dans l’ordre des épisodes :
    https://www.ekhorizon.com/2008/04/10/68-comment-regarder-stargate-liste-des-episodes

    Ceci dit, si tu en est déjà à la saison 7, tu n’en as peut-être plus besoin…

    Ton commentaire est d’autant plus amusant que j’ai justement regardé cet épisode hier soir. Et j’ai noté une petite chose, qui est peut-être un pur hasard, ou pas.

    La dernières phrase de l’épisode, qui est aussi la dernière phrase de Jonas dans toute la série : « C’est le moment de se dire au revoir… ».

    Lourd de sens…

    Et même une petite capture perso pour illustrer mon propos :
    http://ups.imagup.com/09/1271924347.jpg

  14. Merci pour cette accueil !!! ^^
    Tu as raison, cette phrase fait mouche . Pleins de questions me viennent.
    Pleins d’hypothèses…
    « Au revoir » … Pourquoi lui faire dire ça … Alors qu’il ne se reverront pas …
    Vraiment étrange…

    P.S : Ekho, c’est vrai que sa coiffure dans l’épisode n’ est vraiment pas belle . 😉

  15. D’autant qu’en fait, la dernière scène de cet épisode contient énormément de plans étranges.

    Elle commence avec Jonas qui fait face à la porte, perdu dans ses pensées, ou peut-être en admiration. Ce plan est totalement identique à un plan du premier épisode de la saison 6, où Jonas fait son entrée dans SG1.

    Arrive alors Daniel qui lui demande si l’exploration lui manque. La réponse de Jonas est sans équivoque : « Oui, beaucoup ».

    Cette scène ne contient ni Jack, ni Teal’c, avec qui Jonas avait pourtant tissé des liens étroits. Etrange.

    Jonas serre la main de Daniel, mais ne salue pas Carter avant de partir. Un peu comme un passage de relais définitif.

    Juste avant de franchir la porte, il jette un dernier regard en arrière. Difficile à interpréter sur le moment, on sait maintenant que c’est plus un « adieu » qu’un « à bientôt »…

  16. Oui c’est vrai maintenant que tu le dis .
    Je n’ avais pas pensé a ça. Tu sais vraiment bien observer.
    Franchement j’aurais aimé qu’il reste. Mais bon je décide pas…
    C’est vraiment domage …

  17. Ben, en fait, je trouve que le plus étrange n’est pas tellement son départ en soi. C’est surtout que d’autres personnages aient été intégrés ensuite (Vala, Mitchell) et qu’on ne reparle plus du tout de lui.

    Il faut dire aussi que j’ai une dent contre Vala. Jonas avait vraiment sa place dans SG1, mais Vala…???

    ( Encore une fois, l’actrice Claudia Black est époustouflante dans Farscape, mais je n’arrive pas à digérer son personnage de Vala dans SG1… )

  18. Je suis entièrement d’accord avec toi .
    Il vire Jonas de la série mais ajoute d’autre personnes plus tard …
    Comme tu l’a dit Jonas faisait vraiment parti de SG1, il s’était vraiment bien integrer.
    Enfin, je sais même plus quoi écrire pour dire que son départ était dans le fond injuste.

  19. C’est rigolo, j’ai regardé aussi cette épisode hier. Et effectivement, la dernière phrase même en ne faisant pas trop attention à toute l’histoire qui entoure ce personnage, sonne bizarrement.

    Et je pense aussi que le personnage de Vala est vraiment nul à chier…

  20. @ Yufei :

    En plus de jouer à Magic et de connaitre Sliders, tu regarde aussi SG1 (au point de regarder des épisodes vieux de 10 ans) ???

    Mais on va vraiment pouvoir faire quelque chose de toi, finalement… ^_^

  21. Oui, je l’avais dit dans un commentaire sur Sliders, je crois. Mais je ne savais pas que tu étais aussi « Gater » ! ^_^

    SG1 ?
    Atlantis ?
    Universe ?

  22. Bonjour,
    Je viens de remarquer cette page il y a 2 jours en tapant Jonas Quinn sur Google. Moi aussi j’adorais ce personnage. Je n’ai pas du tout aimé la façon dont il est parti et surtout ce que Daniel lui dit quand ils sont cachés dans l’armurerie du vaisseau d’Anubis dans « Homecoming ». Daniel veut juste récupérer sa place et bye bye Jonas. Même s’il a une coiffure minable dans « Fallout », j’étais ravi de le revoir. A chaque saison suivante, je me demandais si on allait reparler de lui. A part l’épisode de la saison 10 « Counterstrike » où l’on apprend que sa planète a été envahi par les Oris, plus rien. Ils auraient pu faire une équipe de 5 comme avec Vala. On a peut être encore une chance de le voir dans un éventuel téléfilm pour savoir s’il s’en est sorti ou pas. En tout cas, la saison 6 repasse sur Série Club, alors je la regarde à nouveau rien que pour revoir son personnage.

  23. Bienvenue par ici, Jedimit.

    A en croire les statistiques de mon blog, Jonas déclenche pas mal d’allers/retours sur cet article. C’est assez surprenant.

    Je doute qu’on le revoie un jour, dans un téléfilm ou ailleurs. La franchise a pris une direction tellement différente depuis la saison 6 de SG1 qu’il serait complètement hors propos. Hélas.

  24. Merci pour ton accueil. Sur ce point, tu as probablement raison. C’est dommage. Quand on sait que le 3ème téléfilm sera centré sur O’Neill. Je me demande bien ce que les scénaristes vont nous concocter.

  25. Au risque d’être pessimiste, ça m’étonnerait beaucoup qu’il y ait un 3eme téléfilm sur SG1 un jour…

    Mine de rien, ça commence à faire 3 ou 4 ans que SG1 est terminée. La plupart des téléspectateur ont commencé à « l’oublier ». Seuls les fans comme nous attendent vraiment ce téléfilm, or ça représente un gain trop faible, à mon avis.

    En plus de ça, les acteurs vieillissent et ont d’autres projet. Rien que voir Jack quasi-obèse dans SGU, ça fait bizarre ! Alors, un téléfilm centré sur lui ?! D’autant qu’il a quitté la sérei durant la saison 8, soit plus de 5 ans ! A part les fans hardcores, qui serait interessé par un tel téléfilm…?

  26. Aujourd’hui sur Série Club, c’était l’épisode « Metamorphosis ». Je reviens sur cet épisode car c’est dans celui-ci qu’on apprend que Jonas est beaucoup plus évolué que les humains. Malheureusement, ça ne donnera suite nulle part car son personnage sera éjecté de la série. Ca aurait pu apporter un plus justement. D’ailleurs, sur le forum de Stargate Fusion, il y en a un qui dit, je cite: « Jonas est parfaitement amené. Dire que c’est lui qui devait être l’humain évolué porteur du gêne des Anciens (tout est fait dans la saison 6 pour y arriver : il apprend très vite, Nirrti et Anubis constatent qu’il est plus évolué) ». Je voudrais bien savoir où il a vu que c’était lui qui apporterait le gêne des Anciens. Je sais seulement que l’acteur Corin Nemec devait joué dans Atlantis si SG-1 s’arrêtait.

  27. Oui, j’avais aussi entendu parler de ça (peut-être au même endroit que toi, d’ailleurs) : Jonas devait être l’humain évolué, porteur du gène des anciens. D’ailleurs, le tout début de la saison 7 nous le montre entièrement concentré sur la « citée perdue des anciens », dont on ignore encore qu’elle s’appelle Atlantis.

    D’ailleurs, il y a une petite incohérence, car finalement, comme le montrent le final des saison 7 de SG1 et saison 1 de SGA, il y avait beaucoup plus de drones Anciens dans l’avant-poste en Antarctique que dans Atlantis…

    Oui, on ne le diras jamais assez : la disparition de Jonas est vraiment dommage. Un de ces jours, je regarderai les bonus de cette saison 6. Peut-être y apprendrais-je autre-chose.

  28. Pourquoi une incohérence, ekho ? Atlantis a été soumis à une bataille, si je me souviens bien. Ils ont peut être tiré toutes leurs minutions.

  29. Pour ce qui est des drones, je suis d’accord avec Lyr. Les Anciens ont pratiquement utilisé tous les drones d’Atlantis contre les Wraiths.

  30. Là je ne te suis pas trop sur l’incohérence Ekho.

    L’avant poste Antarctique a été abandonné suite à la disparition des anciens sur la Terre, tandis que Atlantis a été abandonné en pleine guerre. Il est donc logique qu’il n’y ait plus de drones sur Atlantis.

    Non ?

  31. Lol !

    Je me suis peut-être mal exprimé. Il est tout à fait normal qu’Atlantis n’ait plus de drone, puisqu’elle a tenu un siège de 100 ans face à l’armada Wraith.

    Non, ce qui est incohérente, c’est que SG1 passe toute la saison 7 à chercher la « citée perdu des anciens » qui est sensée contenir des armes contre les goa’uld… alors que la citée n’a précisément plus d’armes (comprenez : de drones) !!!

    Mais en fait, là, on touche du doigt un aspect de Stargate sur lequel j’aimerais beaucoup faire un article dés que j’en aurai le temps : l’ascension, ainsi que les pouvoirs et les connaissances qu’elle confère. Car c’est Daniel ascensionné qui les met sur la piste d’Atlantis. Donc, il ne semble pas savoir qu’elle ne contient plus d’armes (d’ailleurs, il n’apprend son existence que grâces aux tablettes trouvées dans la pyramide de Rà)…

  32. Aujourd’hui sur Série Club, c’était l’épisode « Prophecy ». Un épisode assez simple mais intéressant quand même. Il est surtout centré sur Jonas et ses visions. Le passage que j’adore et qui m’énerve le plus à chaque fois que je revois cet épisode, c’est la fin. O’Neill a enfin accepté Jonas dans l’équipe, c’est cool. Malheureuseument c’est au moment où le personnage n’a plus que trois épisodes en tant que membre de SG-1. C’était bien la peine.

    Sinon Ekho, en ce qui concerne Vala, je l’aime bien dans la saison 8 et 9. Mais dans la saison 10, en tant que membre de SG-1, c’est vrai qu’elle ne sert strictement à rien, à part apporter un peu d’humour.

  33. En fait, l’épisode que tu cites est exactement ce lui dont je parle au début de l’article. Et la scène en question contient le dialogue que j’ai mis au tout début (haut de page). ^_^

  34. Comme dirait Teal’c, en effet. Mais ça m’énerve à chaque fois que je revois la saison 6. Je suis ravi quand la saison commence mais quand elle se termine, je sais qu’on ne verra plus Jonas en tant que perso principal.

    Sinon hier sur Série Club, c’était l’épisode « Full Circle ». Excellent. L’un de mes préférés de la série. Retour de Daniel ascensionné. Découverte de la tablette Ancienne. Bref que du bon.

  35. Ben tu vois, je ne savais pas que « Full Circle » était le nom VO de « Pacte avec le diable » ! Pour ma part, c’est clairement le meilleur épisode de la franchise, les trois séries confondues ! Je ne compte plus le nombre de fois que je l’ai vu…

    Daniel a la classe… C’est aussi un retour aux sources, avec Abydos… On en sait plus sur Anubis, les Anciens, les ascensionnés… La scène d’intro est mythique ! 😀 De l’action, de l’humour, et même un scène tragique… Le meilleur de Stargate !

  36. A défaut d’avoir « Série Club », je regarde les DVD en faisant du repassage (chacun son truc).

    Et ce soir, j’ai enfin identifié l’épisode dans lequel on apprend (indirectement) la mort de Jonas : saison 10, épisode 7, dernière scène. Carter annonce que 5 nouvelles planètes sont tombées sur le chemin de la croisade Ori, parmi lesquelles Hébrida et Langara. Notons qu’elle utilise le nouveau nom de la planète de Jonas, différent de celui utilisé au long de la saison 6 (sauf erreur de ma part)…

    Pour rappel…
    Hébrida : http://www.stargate-fusion.com/sg1/planetes/85/hebridan.html
    Langara : http://www.stargate-fusion.com/sg1/planetes/5/langara.html

  37. Non. Comme le dit Ekho, Il y a plusieurs planètes qui sont tombés dont Hebridan et Langara. Mais Carter dit, je cite: « Nous n’avons aucune nouvelle de nos alliés sur ces deux mondes. » Rien ne spécifie que Jonas soit mort. Il a très bien pu s’échapper. Mais on ne le saura jamais car dans le téléfilm « The Ark Of Truth », c’est la fin de la guerre contre les Oris et il n’en n’ai même pas fait allusion. Peut être dans le 3ème téléfilm s’il a lieu mais j’en doute. C’est dommage pour un personnage qui apportait un plus à la série.

  38. Pour moi, ça veut clairement dire qu’il est mort.

    En effet, cette annonce intervient après la destruction totale de Dakara (par l’action combinée d’un vaisseau Ori et de l’Arme des Anciens). De plus, on sait que les planètes qui ne se convertissent pas sont purement et simplement rasées (par les croisés ou par le virus des prècheurs). Compte tenu de la technologie dont disposait Langara, je ne vois pas comment Jonas aurait pu s’en sortir… Et Carter précise bien qu’ils n’ont plus de contact : si Jonas avait survécu, il leur aurait probablement fait signe.

  39. « En effet, cette annonce intervient après la destruction totale de Darkpara »

    Oh mon dieu, ils ont tué Darkpara !

    (Désolé, c’est ce que j’ai lu lors de mon premier survol rapide du commentaire XD)

  40. Ca y est. Hier, c’était le dernier épisode où apparaissait Jonas (7×14 Fallout). Et là c’est le moment de dire POURQUOI. C’est marrant car à chaque fois que je commence à regarder la saison 7 de SG-1, j’en veux toujours au personnage de Daniel d’être revenu et que Jonas soit parti ou plutôt éjecté. Ca me fait tout le temps ça avec les premiers épisodes et après ça passe. Je trouvais le personnage de Daniel intéressant dans les 5 premières saisons. Arrivé à la saison 6, quand on le voit en être ascensionné, on remarque qu’il est resté le même mais en plus puissant je trouve. Et ça c’était cool. Il aurait pu resté comme ça un petit peu plus longtemps. Comme l’a dit Darkpara, Daniel était bien en être ascensionné mais sa désascension est minable. Je suis tout à fait d’accord. Déjà, il retrouve la plupart de ses souvenirs en un seul épisode. Les scénaristes auraient pu faire ça au moins dans la première partie de saison. Quand je le vois par la suite (ex: Saison 9 et 10), je le trouve différent. On dirait un autre Daniel car j’ai l’impression qu’il n’a jamais subi l’ascension. Après c’est mon avis. En tout cas, pour en revenir à Jonas, on t’aimait bien.

  41. Moi, je trouve que Daniel a une évolution interessante… Il passe par plusieurs phases, qui ne vont pas necessairement en s’améliorant, mais qui sont relativement logiques.

    Et puis, d’un point de vue scénaristique, il ne faut pas oublié que dans les saison 9 et 10, Daniel reprend plus ou moins de flambeau de Jack : humour, détachement, mais aussi une part de violence.

    Quoi qu’il en soit, on regrètera toujours Jonas…

    Quand tu dis « Hier, c’était le dernier épisode où apparaissait Jonas », c’est à la TV ?!

  42. Pour ma part, je ne regrette pas du tout le personnage de Jonas. Je n’ai trouvé l’intérêt dans ce personnage.

    En ce qui concerne Daniel, il a toujours eu une part de violence et de noirceur. Je ne vois pas non plus en quoi les phases par lesquelles passent Daniel devrait s’améliorer.

  43. On le regrette à fond. Sinon, oui c’était à la télé sur Série Club. J’étais d’ailleurs surpris que début juillet la série se soit arrêté à la fin de la saison 6. Et quand je suis tombé dessus lundi par un pur hasard il faut l’avouer, j’ai vu que ca avait repris car c’était l’épisode « 7×12 Evolution Part.2 ». Je me suis dis que mercredi se serait l’épisode avec Jonas et donc j’ai voulu faire un commentaire (encore). Je l’adore trop ce perso.

  44. Je suis d’accord avec toi, c’est le point de vue optimiste. On peut oser croire que les gens s’améliorent avec le temps. Je pense pour ma part que très peu de gens changent réellement avec le temps. Je parle de changements profonds.

    Nous gardons tous les défauts que nous avons depuis notre adolescence à cause de notre vécu. Cela nous marque à jamais pour moi. De plus il est classique de constater que le comportement ne s’améliore pas vraiment avec le temps. Il n’y a qu’à voir le nombre de gens qui préfèrent leur chien que la compagnie des hommes en vieillissant.

    Enfin ce genre de choses. J’irai même jusqu’à dire que la majorité régresse avec le temps (plusieurs décennies).

    C’est un point de vue un peu obscur, mais vous connaissez mon penchant pour le côté obscur ^^

  45. SPOILER : Stargate Universe

    Il apparait que Victor Garber jouera dans Stargate Universe. Je cite: « Victor jouera le rôle de l’ambassadeur Ovirda de la planète Langara, le monde natal de l’ancien membre de l’équipe SG1, Jonas Quinn. La planète Langara s’intègre parfaitement dans la mythologie car celle-ci est riche en naquadriah, un minerai que l’on a pu voir dans l’épisode d’Universe « 1×19 Incursion Part.1 » et qui permit à l’Alliance Luxienne de composer l’adresse du Destiny et de rejoindre le vaisseau. Victor Garber apparaitra dans l’épisode « 2×15 Seizure » (actuellement en cours de tournage) qui sera aussi un crossover avec Stargate Atlantis, notamment au travers des acteurs Robert Picardo (Richard Woolsey) et David Hewlett (alais le docteur Rodney McKay). Concernant ce rôle, le producteur exécutif Brad Wright a laissé entendre que ce personnage pourrait devenir récurrent au casting de la série. » Peut être que l’on entendra parler de Jonas pour savoir ce qu’il est devenu.

  46. @ Tharkun :

    Ca vire vers le métaphysique, là ! 🙂

    Il est vrai que les gens changent peu… Du moins, à mon avis, c’est une question d’échelle de temps ! Es-tu semblable à ce que tu étais il y a 10 ans ? Peu probable… Et seras-tu identique dans 10 ans (avec vie de famille et tutti quanti) ? J’en doute aussi. C’est pour ça que l’évolution de Daniel sur 10 ans ne me choque pas vraiment…

    De là à dire que les gens s’améliorent ou s’empirent… Je préfère voir le verre à moitié plein. 😉

    @ Jedemit :

    Quand tu balance ce genre de spoiler, préviens avant STP ! Pour ma part, je préfère découvrir au fur et à mesure.

    Bon, puisque de toute façon je l’ai lu… Si ce que tu cites est vrai, ça risque surtout de faire une grosse incohérence… Pour commencer, la seule présence de naquadriah est déjà assez incohérent. En effet, on sait depuis SG1 que le naquadriah est un élément artificiel, résultat d’une expérience menée sur Langara par un goa’uld… Donc, normalement, on ne devrait pas en trouver ailleurs (sauf si l’expérience a été reproduite, mais rien ne le dit).

    Ensuite, comme indiqué plus haut, Langara est sensée avoir été détruite par les Oris ! Dans ces conditions, je doute qu’elle puisse fournir un ambassadeur. Enfin, on verra.

  47. Référence prise de Stargate Fusion. Justement, je suis du même avis, par rapport au Naquadriah, c’est louche tout ça. Si c’est un ambassadeur de Langara, on va peut être savoir comment il a réussi à survivre et si il y en a d’autres comme lui qui s’en sont sortis. Et désolé pour le spoiler. Je le préciserais en gros la prochaine fois que j’en ai un.

  48. (Oui, merci de préciser en cas de spoiler.)

    Je doute franchement qu’on en apprenne plus sur Langara dans SGU. A moins d’une réelle volonté de faire plaisir aux (rares) fans de Jonas, ça serait étonnant : plus personne ne se souvient de lui ou de sa planète… Et apporter cette information ne ferait qu’intriguer les « nouveaux » téléspectateurs de SGU… En plus, quel personnage pourrait ne serais-ce que se poser la question ?!

  49. Mais lol quelle discussion !

    Je vous rejoint à 100%, Jonas était un personnage super, et ils l’ont viré lamentablement. J’ai ouï dire que c’était « à cause » de Michael Shaks (daniel), qui est revenu après une tentative de carrière solo loupé. Et des producteurs qui se sont inclinés, visiblement pensant qu’il y avait plus de fans de Daniel que de Jonas (apparemment pas mal ont boycotté la saison 6 ou en tout cas étaient fort mécontent). Si j’aime plutot pas mal Daniel, je n’aime pas ce que Shakns apporte au personne : un égo disproportionné. On le sens surtout à partir de son ascension dans la saison 6, et je pense en fait que l’acteur s’est pris la grosse tête.
    Y’a quelques années, une copine et moi, qui tenions un webzine stargate nommé « comtraya » avions justement donné notre mécontentement à ce sujet. L’article est toujours en ligne (par contre le site à une navigation épouvantable, et j’ai perdus mes codes pour en changer : http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/ext/http://stargate.forever.ifrance.com/

    Sinon ben c’est sûr que ça sent le bâclé et la référence désespérée, cette histoire d’ambassadeur sur SGU, mais en même temps c’est marrant. L’espoir fait vivre !

  50. Bienvenu par ici, Lael !

    Comme je le disais plus haut, je trouve que l’évolution de Daniel est assez logique… L’ascension, son vécu, ses responsabilités au sein de SG1 (et son long cotoiement de Jack) le changent progressivement.

    Mais encore une fois, je suis certain que une SG1 à 5 membre (les 4 originaux + jonas) aurait été du tonerre. Je n’ai rien contre le retour de Daniel. C’est juste le départ de Jonas que je ne comprend pas.

    Pour ton blog, je manque de temps pour l’instant pour le parcourir entièrement… Aurais-tu le liens direct vers l’article dont tu parles, STP ?!

  51. alors c’est sur mon site, comme je disais pas de liens direct possible, merci ifrance : suivre la revue-> comtraya 2 -> reclame : y’avait il une raison valable pour que jonas parte ?

  52. J’ai lu ton article sur Jonas, lael. Moi non plus je ne comprends toujours pas pourquoi il est parti. Malheureusement c’est fait et l’on n’y peut rien. Et étant donné que la série est terminé, on aura plus une chance de le revoir. Peut être seulement en entendre parler mais j’en doute. L’espoir fait vivre.

  53. J’ai lu aussi.

    Mais il y a une phrase capitale avec laquelle je ne suis pas d’accord :

    Mais pour faire revenir Daniel, il fallait se débarrasser de Jonas !

    Mais POURQUOI ?!

    En quoi était-il necessaire de faire partir Jonas ? Etait-ce pour conserver le nombre 4 ? Peu probable, puisque un an plus tard, l’équipe SG1 ne sera composée plus que de 3 membres. Pour des raisons de budget, peut-être ? Ou pour des raisons plus personnelles (problèmes au sein de l’équipe…).

  54. Bonjour à tous ! Comme beaucoup, je suis tombé sur votre article en tapant « jonas quinn » sur google. Très intéressant ! Comme quoi les fans de Jonas sont plus nombreux qu’il n’y parait ! Il se trouve que je viens de finir de revoir la saison 6 de SG-1, ainsi que le 1er épisode de la 7. Je suis tout à fait d’accord avec la plupart des commentaires de cette page, et je regrette terriblement la disparition pure et simple de Jonas…

    A mon avis la décision de faire revenir Daniel s’est faite suite à une chute d’audience. Je me souviens que moi-même, la première fois que j’avais visionné la saison 6 (y’a longtemps !), j’attendais avec hâte les épisodes où Daniel revenait pour aider l’équipe. Je me dis donc que, pour faire accepter Jonas pour de bon, il aurait peut-être mieux valu que Daniel ne revienne jamais faire « coucou »… Ca a peut-être incité davantage les téléspectateurs à réclamer son retour définitif et précipité le départ de Jonas.

    Après son départ en revanche, plus aucun signe de lui. Comme vous, je me suis posé de nombreuses questions, et j’ai longtemps souhaité qu’il fasse de nouvelles apparitions. Il y avait tellement d’occasions !

    Et puis en me renseignant sur l’acteur Corin Nemec, j’ai vu sur wikipedia qu’il est membre de l’église de la scientologie. Ca m’a déçu, surtout qu’en France elle est considérée comme une secte, et je regrette que de nombreux acteurs en fassent partie, ça fait de la « pub ». Ca n’enlève rien à leur talent mais bon…
    Bref, en prenant les choses autrement, je me dis que les producteurs de SG-1 n’avaient peut-être pas besoin d’un acteur qui en fasse partie, et le départ définitif de Jonas était peut-être lié à ça ? A moins qu’il ait lui-même décidé de quitter définitivement la série pour se consacrer pleinement à ses activités au sein de cette « église » ?

    Enfin peut-être que je délire là, et puis Jonas restera Jonas, mais c’est peut-être la raison pour laquelle on n’a jamais revu Corin Nemec dans stargate…

    J’aimerais finir sur une note d’humour :
    Et si c’était finalement stargate qui avait converti Corin Nemec à la scientologie ? Les histoires d’ascension de Daniel lui seraient-elles montées à la tête pendant les séances de tournage ? Voici ce qu’on lit dans wikipedia : « [la scientologie] aiderait l’individu à atteindre un état d’« existence très élevée ». Cette « ascension » permettrait à l’individu de comprendre de mieux en mieux ce que la Scientologie estime être « la nature spirituelle de l’homme » et sa relation avec ce que ce mouvement pense être « l’Être suprême » […] »

    Perso j’ai trouvé la coïncidence amusante…

  55. Décidément, Jonas fait des émules ! D’après mes stats, il ne s’écoule pas un jour sans qu’une recherche sur lui ne mène à mon blog !

    Bienvenue par ici, John.

    Je ne suis pas certains que la saison 6 de SG1 ait connu une chute d’audience particulière. En fait, d’après les informations que j’ai pu obtenir ici et là, le départ/retour de Daniel est surtout le fait de son acteur, Mickael Shanks. Ses raisons, par contre, sont plus floues. Certains parlent de maladie (il ne semble effectivement pas très en forme dans sa première apparition, épisode 6 de la saison 6). D’autres disent qu’il voulait tenter une carrière dans le cinéma, ou revenir au théâtre…

    Tu m’apprends quelque chose de Nemec, en revanche ! J’ignorais qu’il faisait partie de la scientologie. Mais je ne pense vraiment pas qu’il ait été écarté de SG1 à cause de ça. La scientologie est officiellement reconnue comme une religion, aux USA. En outre, j’ai beau ne pas adhérer, ça n’a pas empêché Tom Cruise de faire Minority Report, ou Travolta de faire Volteface.

    Ta petite note de fin est intéressante. Mais je doute que le concept d’ascension ait pu convertir Nemec à la scientologie. En fait, cette idée d’ascension est infiniment plus vieille que Stargate, et c’est un thème assez classique, en réalité. Je pense que ce concept associée à ce nom « d’ascension » remonte à près de 2000 ans ! D’ailleurs, dans nos pays occidentaux, on la fête chaque année, en mai, le… jeudi de l’ascension ! C’est même un jour férié ! 😀 Dans Stargate, les scénaristes l’ont plutôt associé à la religion/philosophie Bouddhiste (Kheb, Shifu…) au début, avant d’élargir le concept. Mais je pense que c’est une idée que l’on retrouve dans la plupart des religions. Et même dans la SF ou dans la fantasy ! L’idée de s’affranchir de la matière pour n’être plus qu’un esprit est assez classique. C’est un peu ce que fait Néo quand il prend conscience d’être l’Elu (Matrix) ! C’est aussi un classique du scénariste de BD Moebius (L’incal, Alef Thau…). On peut encore citer la pentalogie de Werber sur la mort (Les Thanatonautes, l’Empire des anges, la trilogie « Nous les dieux »).

    Pour finir, c’est amusant que tu abordes l’Ascension, car je suis précisément en train de rédiger un (long) article que ce concept dans Stargate. L’idée est de compiler tout ce que l’on sait sur les être supérieurs dans Stargate. Je pars en vacances à la fin de la semaine, donc j’espère le mettre en ligne d’ici là, sinon, ça sera pour dans 15 jours. Je t’invite à revenir par ici pour y jeter un oeil…

  56. Ah et bien merci pour toutes ces précision Ekho !
    Concernant ma note de fin, il s’agissait d’une blague 😉 Je me doute bien que l’ascension de stargate n’a pas converti Corin Nemec à la scientologie !
    En revanche, je serais TRES intéressé par ton article sur l’ascension dans stargate !!! Toutefois, je te conseille de bien profiter de tes vacances avant de le poster ! 🙂

    J’aimerais aussi poser une petite question un peu hors sujet (sans rapport direct avec jonas) :
    – a-t-on une chance d’avoir des nouvelles de l’équipe d’atlantis dans universe ? Ce que j’entends par là, c’est que ça serait sympa que des acteurs fassent une petite apparition (John Sheppard ou McKay par exemple ^^). Est-ce que d’un point de vue scénario c’est possible ? Il me semble que oui, étant donné qu’atlantis est revenue sur Terre, mais j’ai peut-être manqué quelque chose…

    @ Ekho :
    « Décidément, Jonas fait des émules ! D’après mes stats, il ne s’écoule pas un jour sans qu’une recherche sur lui ne mène à mon blog ! »
    –> C’est peut-être des gens qui se renseignent sur l’acteur Corin Nemec, et pas sur Jonas ^^. Après tout il est assez connu grâce à Parker Lewis !!! En tout cas, tu as bien fait d’écrire cet article !
    Allez bonnes vacances !

  57. Pour être sûr de ne pas louper l’article sur l’ascension, je te conseille de t’abonner au flux RSS du blog. Je vais essayer de le terminer avant ce week-end, mais je ne promet vraiment rien.

    John a écrit :

    J’aimerais aussi poser une petite question un peu hors sujet (sans rapport direct avec jonas) :
    – a-t-on une chance d’avoir des nouvelles de l’équipe d’atlantis dans universe ? Ce que j’entends par là, c’est que ça serait sympa que des acteurs fassent une petite apparition (John Sheppard ou McKay par exemple ^^). Est-ce que d’un point de vue scénario c’est possible ? Il me semble que oui, étant donné qu’atlantis est revenue sur Terre, mais j’ai peut-être manqué quelque chose…

    En fait, la réponse à cette question à été donnée par un autre internaute dans un commentaire plus haut :
    https://www.ekhorizon.com/2010/01/19/1119-requiem-pour-jonas-quinn#comment-6793

    Malheureusement, SGU ayant été annulée sans tournage de sa cloture, il y a peu de chance que tout cela nous mène quelque part…

    John, je te conseille de lire les commentaires ci-dessus, il y a des informations et des idées très interessantes concernant Jonas.

    John a écrit :

    C’est peut-être des gens qui se renseignent sur l’acteur Corin Nemec, et pas sur Jonas ^^. Après tout il est assez connu grâce à Parker Lewis !!! En tout cas, tu as bien fait d’écrire cet article !

    En fait, non. J’ai le moyen de savoir ce qu’ont tapé les visiteurs dans google pour arriver sur mon blog, et c’est bien « jonas quinn » qui est régulièrement entré ! Regarde par ici :
    https://www.ekhorizon.com/2010/04/01/1391-qui-vient-par-ici

  58. Nooooooon !!!!!!!!!
    J’ignorais totalement que SGU était annulée !!!!!!!!!!!!!
    Stargate est ma franchise préférée parmi les séries TV de SF, c’est un drame d’apprendre ça ! Et puis le Destinée méritait de nous livrer tous ses secrets !!!
    Hier je disais adieu à Jonas une enième fois, aujourd’hui j’enterre Universe… C’est dur…

    Pardonnez-moi, je vais me pendre…

  59. Arf ! Désolé de te l’apprendre John, mais la nouvelle date de deux mois, au moins…

    Je te déconseille de te pendre, cela dit ! Tu risquerais de rater la 4eme série Stargate orientée sur les Furlings, dont on entend parler sur le net (absolument rien d’officiel pour l’instant, mais l’espoir fait vivre)…

  60. Bon y’a eu un bug, j’avais copié une partie de l’article entre les guillements du début mais tout a disparu…
    Peu importe, tout est dans le lien indiqué en source !

  61. Comme tu dis, on verra bien. Mais je suis assez dubitatif…

    Je n’aurai définitivement pas le temps de finir mon article sur l’ascension avant de partir en vacances. Il faudra attendre une 15aine de jours (le temps de revenir et de le finir).

  62. Pour une raison inconnue, me voilà à nouveau en train de chercher des réponses sur le mystère Jonas. C’est en consultant le blog officiel de Joseph Malozzi au sujet de l’avenir de SGU que j’ai trouvé de nombreux éléments de réponse intéressants, provenant d’échanges sous forme de questions/réponses entre différents intervenants et le producteur de SG. C’est assez long toutefois :

    Reflecting back on Stargate: SG-1′s sixth season, I can honestly say it was a challenging year. With the departure of Michael Shanks, actor Corin Nemec had some mighty big shoes to fill and, to some fans, it didn’t really matter how successful we were in finding a place for his character, Jonas. At the end of the day, he wasn’t Daniel Jackson. While I initially sympathized with the fans (I’d enjoyed writing for Daniel Jackson and did feel his loss), it became increasingly difficult to maintain a polite online discussion on the subject. They were upset because Daniel was no longer a part of the show. I understood it wasn’t the same for them but, realistically, it was the actor’s decision to leave the show, not ours. They countered that the actor wouldn’t have left the show had we made more of a concerted effort to focus on his character. My answer to that I already outlined in a previous entry – we simply saw the show differently. To them, the show revolved around the relationship between Jack and Daniel. To me, the team was the heart of the show.

    -Michelle also writes: “And I know it is hard to accept, but, just as with SGU vs SGA, not liking Jonas was not solely a reflection of missing Daniel. Convenient to blame it on that, but also inadequate.”

    -Answer: True. There were fans who simply felt Jonas didn’t work. But there were also fans who, quite clearly, had not intention of ever giving the character a chance. Some of the arguments made against him at times felt a little suspect. For instance, the fact that he turned his back on his people led some fans to brand him a traitor and untrustworthy, yet these same fans had no problem with Teal’c who did the same – and also had the deaths of hundreds of innocents weighing upon him.

    -MNP writes: “Also, what did Jonas do during the Ori invasion? Did he lead a resistance movement? Go into hiding?”

    -Answer: In my mind, he led an underground resistance movement. Following the defeat of the Ori, he retired from public office.

    ——————–
    Autre détail très intéressant (et qui rejoint la mise à jour de l’article d’Ekho datant du 14 mai), Malozzi dévoile ce qui aurait pu se passer dans la saison 3 de SGU (suppositions scénaristiques, il est nécessaire d’avoir vu le dernier épisode de la saison 2 : Gauntlet pour comprendre). Et OH surprise ! L’une des pistes dévoilées cite un certain Jonas ! Voici le passage en question :

    Stargate: Universe, Beyond Season 2! What Might Have Been!
    Rescue comes in the form of some outside force

    Another way to go but, potentially, not as satisfying as it takes the solution out of our hero’s hands. Maybe –

    Over the course of three (+?) years, Earth finally finds a way to dial Destiny and launches a rescue op. The power source used could be something the combined brilliance of both Samantha Carter and Rodney McKay engineer (if the SGU movie had happened, they would have surely guested, boarding Destiny as part of the retrieval team) or, perhaps former leader Jonas Quinn comes out of early retirement and – again with Carter and McKay’s help – finds a safe way to dial Destiny from his planet. As for what other familiar faces from SG-1 and Atlantis would make an appearance – well, aside from the obvious (Daniel Jackson who certainly wouldn’t miss this opportunity), it was up in the air.

    Désolé pour le pavé de texte.

  63. @ John:

    Il semble que le spectre de Jonas te ronge. 🙂

    Concernant la première partie de ton commentaire…

    Il est donc clairement dit que c’était un choix de Shanks de partir, et je crois que tout le monde est d’accord là-dessus. Pour la non-acceptation de Jonas, c’est un fait ! Mais au vu de l’acceptation de Vala, je pense que ce n’était pas le présence de Jonas qui posait problème, mais plutôt le fait qu’il remplace Daniel ! Du coup, la comparaison devenait évidente, et le rejet facile.

    Son avis sur le devenir de Jonas est interessant, mais un peu trop « happy end » à mon goût. En outre, ce n’est pas vraiment le genre de Jonas de ne donner aucune nouvelle… Même si aucune n’était attendue. :-S

    Concernant la seconde partie de ton commentaire…

    J’ai préféré ne pas la lire : je n’ai pas encore fini SGU. ^_^

    Pour finir, tu avais l’air intéressé par mon article sur l’Ascension. La première partie est en ligne depuis peu : http://u.ekhorizon.com/du Bonne lecture.

  64. Je suis tout à fait d\’accord avec ton article et je suis très contente de trouver des gens qui pensent comme moi. J\’adore Jonas (certainement autant que Daniel ^^) et j\’aurais adoré les voir rester tous les deux au sein de SG1 car ils forment un très bon duo. Comme dirait Jack: \ »ils étaient en phase totale\ » lol. Et j\’avoue que je suis dégoutée que le personnage de Jonas ait été jeté de la sorte de la série. Tout comme toi Ekho je me demande ce que vient faire Vala dans l\’équipe, elle m\’est vraiment antipathique, alors quand je vois qu\’elle est là pour deux saisons et Jonas viré après une seule ça me sidère.

  65. On va finir par fonder la ARDJQ (Association de Regret du Départ de Jonas Quinn) ! 😀

    M’enfin, avec l’arrêt définitif de la série, il est désormais totalement exclus de le revoir un jour, de toute façon…

  66. Je fais le fossoyeur de topic mais dans l’épisode ils disent que Langara s’est soumise au oris, non pas à été détruite, bien que j’ai de la peine à imaginer Jonas laisser faire ça sans rien faire.

  67. Tu as raison, c’est mentionné à la fin de l’épisode 7 de la saison 10.

    Néanmoins, je n’ai pas dit qu’elle avait été détruite ! 🙂 Pour moi, elle a subit les assauts des croisés puis une période d’occupation : elle devrait donc être quand même un peu amochée, mais pas nécessairement détruite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive.

Post comment