Première calligraphie

La semaine dernière, à l’occasion de mon anniversaire (oui, c’était ça le décompte qui en intriguait certains 😉 ), Sandra m’a offert du nécessaire pour réaliser de la calligraphie.

L’idée était particulièrement bien trouvée, et j’avoue que c’est une activité qui me plait beaucoup (même si pour l’instant, je n’ai pas eu l’occasion d’en faire énormément). Cela nécessite en même temps du calme et de la concentration, tout en étant reposant. Bref, j’adore.

Comme vous étiez plusieurs à vouloir voir à quoi ça ressemblait, voici donc ma toute première oeuvre :

Soyez indulgent, c’est donc la première fois. Même si j’en suis assez fier.

Il s’agit d’une phrase tirée du premier paragraphe de la célèbre saga de fantasy « La Roue du Temps », tome 9 Etincelles, de Robert Jordan.

Pour les détails techniques, l’écriture est l’onciale romaine. Réalisé avec une plume de 2mm pour le texte, 3mm pour la lettrine et 1mm pour les décorations. Encres noire, rouge et or.

Cet article a été publié il y a 10 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires.

15 Responses

  1. Moi je trouve ça juste magnifique, surtout pour une première fois.

    Je n’ai pas la patience pour ce genre de chose, malheureusement…

    Très beau !

  2. Tu te débrouilles super bien!
    Comme Lyr, je n’aurais pas la patience pour ce genre de choses. Probablement parce que je n’ai pas la flamme pour ce genre d’activités, que toi tu dois avoir!

    Par contre, pour le Tai Chi, ça ne me pose aucun problème de faire les choses au ralenti pendant des plombes 🙂

    J-1806

    PS: j’ai honte mais je ne te souhaite bon anniversaire que maintenant! Faut que je note la date!

  3. @ Lyr:

    Merci beaucoup. C’est encourageant.

    En fait, je pense que ça dépend… La calligraphie ne doit pas demander beaucoup plus de patience que la peinture sur des figurine de warhammer…

    @ JPeG:

    Merci à toi aussi, Ji-Pi !

    Pas de soucis pour l’anniversaire… Je suis le premier à les oublier. Mais là, je me suis amusé à compter, juste pour le plaisir…

  4. @Ekho : je confirme que je n’ai pas non plus la patience pour la peinture de figurines warhammer XD J’en ai quelques une de peintes, un bon paquet avec juste le couche de couleur de base, et d’autres même pas touchées…

  5. Franchement, on ne dirait pas que c’est un premier essai.
    Pour rester dans la fantasy, il y a des modèles pour calligraphier en sindarin – c’est magnifique.

  6. Eh ! oui ^^ enfin, je calligraphiais plus exactement, ça fait un moment que je n’ai plus touché une plume. Bien que j’en ait toujours une sous la main au cas où xD

  7. Je regarderai ça avec plaisir !

    Pour ma part, j’ai fait une seconde planche, avec de très jolies choses, mais un où deux trucs qui ne me satisfont pas. Je continue à m’améliorer tranquillement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment