Musiques de Starwars au violoncelle

Cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de petit crochet par une galaxie lointaine, très lointaine, sur le blog ! Voici donc chose faite avec cette magnifique vidéo, intitulée « Cello Wars » par les Pianos Guys (une chaine Youtube qui se donne pour but de proposer des vidéos de musiques classiques particulièrement belles visuellement). Elle met en scène ici un violoncelliste reprenant quelques-uns des principaux thèmes de Starwars, sur l’ensemble des six films.

Ce qui m’a particulièrement marqué, en premier lieu, est la prouesse musicale en elle même (indépendamment des images de la vidéo). Les différents thèmes s’enchainent de manière particulièrement fluide. Dans l’ordre, nous avons donc : l’Imperial March, suivie du Duel of the Fates, puis retour sur l’Imperial March, avant de revenir au Duel of the Fates qui se confond ensuite avec le Force Theme et l’Imperial March superposés, retour de nouveau au Duel of the Fates, puis intermède du Cantina Band, suivi du Main Theme à deux voix, et d’un magistral final en superposant le Force Theme, le Duel of the Fates et l’Imperial March ! Ces superpositions des différents thèmes, sur un rythme plus rapide qu’à l’accoutumée, sont simplement éblouissantes ! Le MP3 de la vidéo est disponible librement sur leur chaine Youtube, avec l’extrait à l’accordéon en moins, mais en version globalement un peu plus longue.

La vidéo en elle-même est ensuite tout à fait notable. Le costume du Jedi et du sith sont crédibles (celui de Vador et de Chewie sont un peu moins sérieux). Les décors sont sobres mais de toute beauté. Les effets spéciaux sont tout à fait notables. Les sabrelasers semblent un peu trop petits, mais ils sont surtout aux dimensions des archers. Les pouvoirs des deux protagonistes apparaissent bien réalisés ; notez qu’il s’agit d’un unique musiciens, qui se débrouille ma foi plutôt bien dans son jeu, malgré un poil de lourdeur tout-de-même.

Remarquons enfin un second degré assumé et très bien placé, au travers des personnages de Vador (qui joue de l’accordéon et danse la tektonik) et de Chewbacca.

Merci à Ji-Pi qui m’a fait découvrir cette vidéo.

Cet article a été publié il y a 9 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires.

7 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment