Chronologie non-chronologique

Cet article a été publié il y a 10 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires à la fin de l'article.

Aujourd’hui, je vous propose un petit schéma récapitulatif des deux premières saisons de la web-série « Le Visiteur du Futur » . Pour rappel, elle conte les aventures d’un Visiteur voyageant dans le temps afin d’empêcher la fin du monde. Le dessins ci-dessous représente donc les trajets dans le temps des différents protagonistes principaux. Voyez plutôt, sa clarté parle d’elle-même 1 :


Lien direct pour visualisation en grand : http://ekh.io/kr

Je tiens à insister sur le fait que j’ai réalisé cette chronologie avec un maximum d’application, aussi, sauf erreur de ma part, elle est tout à fait juste.

Chaque flèche bleue représente les différentes réalités alternatives (aussi appelées « trames temporelles » ou « couches de la réalité » dans la websérie) explorées par les personnages. A chaque fois que le passé d’une réalité est modifié suffisamment pour impliquer un modification de la trame temporelle, une nouvelle couche de la réalité est créée.

Chaque trame temporelle est divisée en quatre époques : le présent de Raph, le présent de la Brigade Temporelle, le présent du visiteur du futur, et le futur du visiteur du futur (aussi considéré comme le présent du double du visiteur du futur).

Le schéma indique donc les voyages des personnages principaux :

  • Raph ;
  • La bridage temporelle ;
  • Le Visiteur ;
  • Le double du Visiteur ;
  • Judith et Mattéo (la version alternative de la Brigade Temporelle) ;
  • Les lombardi.

On notera que Henry Castafolte n’apparait pas. En effet, après avoir tenté de l’incorporer dans le schéma, je me suis simplement rendu compte… qu’il ne voyage quasiment pas dans le temps, en fait ! En violet figurent quelques informations afin d’aider le lecteur à s’y retrouver, ainsi que les numéros des épisodes. En jaune sont mentionnées des incohérences (à moins de F. Descraques y apporte une explication).

Notez que ce schéma est intéressant à plusieurs titres :

  • C’est un grand foutoir, à l’image de la série, mais aussi des voyages dans le temps en général ;
  • On voit bien que l’épisode 1-09 se déroule avant le 1-08 (point sur lequel insistait F. Descraques dans les bonus du DVD, et qui n’est pas forcément évident) ;
  • On voit une espèce de gigantesque tourbillon temporel à l’échelle de toute les époques, dans la 4eme trame temporelle ;
  • On constate une oscillation entre les différentes couches de la réalités entre les trames 5, 6 et 7, correspondant au début de la saison 2.

A la base, j’aurais aimé en faire une réelle infographie. Avec des vrais dessins, un fond genre sang-de-zombie-séché, toussa toussa… Mais comme je n’ai ni le temps, ni le talent, ça restera un schéma à la Office-like.

Mise à jour :

Et une réaction sur Twitter de François Descraques 2 himself ! La classe ! 😎

  1. Pour bien visualiser l’image, cliquez dessus une première fois pour l’afficher en plein écran, puis faites un clic-droit dessus et affichez-la seule dans votre fenetre. Cela devrait vous permettre de zoomer sur les différents points.[]
  2. Réalisateur de série.[]

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

9 commentaires

  1. Tu l’as gardée sous le coude pendant un moment, cette fresque temporelle!
    En tout cas, chapeau, j’aime beaucoup l’idée.
    Ensuite, comme c’est bordélique, c’est donc à mon sens difficile à exploiter « tel quel », il faut vraiment s’y plonger dedans.

    A l’occasion, ça me ferait triper de reprendre ensemble la série et la fresque.

  2. Tu devrais mettre un lien pour visualiser l’image en dehors de ton site, pour pouvoir la voir en grand ^^

    J’avoue, bien classe l’intervention de F.Descraques qui en plus retweet en en parlant !

  3. @ JPeG:

    Et oui, ça faisait un petit moment que je l’avais faite… Tu avais eu l’avant-première. ^_^

    Si tu te re-regarde la série, tu me diras si j’ai fait une erreur ! 🙂

    @ Lyr:

    Bien vu pour le lien, c’est fait.

    Ouais’p, sympa son intervention, je trouve aussi !

  4. Je suis soufflée !

    « C’est un grand foutoir, à l’image de la série, mais aussi des voyages dans le temps en général » : il n’y a qu’à voir celle de Valérian, par exemple…

  5. Ah c’est bien toi, ça! Un schéma qui résume un délire pareil.. En tout cas super boulot. Est-ce que je peux te demander combien de temps ça t’a pris?

  6. @ Didine:

    Merci miss ! 🙂

    @ Sentinel:

    Hu hu ! J’avoue, ça me ressemble bien ! Mais ça aurait aussi pu être ton genre, cousin…

    Tu peux effectivement me demander combien de temps ça m’a pris, mais je ne sais pas si je saurais te répondre… Peut-être 3 ou 4 heures. En fait, ça fait plusieurs mois que ce schéma trainait dans un coin de mon disque dur. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive. Drop files here

Post comment