Stargate survit… dans votre poche !

Last modified date

3 commentaires

3 minutes de lecture

La franchise Stargate est née du film original, sorti au cinéma en 1994 puis s’est développée à partir de 1997 avec la série télévisée Stargate SG1. Fort de son succès, la saga se développera au travers de deux spin-off : Stargate Atlantis et Stargate Universe. Toutefois, suite à une baisse (il faut le reconnaître) de la qualité des séries, en particulier de ces deux dernières, la franchise meurt en 2011.

Pas tout à fait, bien sûr. De nombreux produits dérivés continuent à la faire (sur)vivre, en particulier au travers de jouets, romans, BD et audiobooks. J’aurais toutefois du mal à vous en parler, n’ayant jamais approché ces produits, pour la grande majorité exclusivement en anglais.

Vous l’aurez peut-être noté, nuls jeu vidéo pour Stargate. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé : Stargate Alliance, Stargate Worlds, Stargate Resistance… Tous ce sont soldés par des échecs et le seul à être réellement sorti dans le commerce était inachevé.

Toutefois, l’on note des efforts réels de la part de la MGM pour poursuivre la franchise Stargate sur… mobile !

Vous avez bien lu !

Une première application gratuite 1 Stargate Command est sortie il y a quelques mois, proposant de « visiter » le SGC. Le principe est sommaire et le-dit SGC est limité à la salle de la porte, la salle de briefing et quelques couloirs et escaliers. Toutefois, l’ensemble est très soigné, il faut le reconnaître. Le seul véritable intérêt de cette application est un petit jeu de golf à travers la porte, reprenant une scène culte de l’épisode « Window of opportunity » (saison 4 épisode 6).

Teal’c’s Revenge, une seconde application (en fait une extension de la première), payante celle-ci, propose d’incarner Teal’c au travers de combats dans le plus pur style jaffa :

Il s’agit d’un jeu de réflexes au fonctionnement assez basique (j’ai fait une petite dizaine de niveaux). En fonction du coup que se prépare à vous porter votre adversaire, vous devez tracer un mouvement ou appuyer sur la zone adéquate pour le toucher le premier.

Les animations sont assez jolies quoique pas parfaites. Le jeu en lui-même n’est pas passionnant, mais on retrouve l’ambiance des combats de SG1, en particulier dans les niveaux bonus où, armé d’une mitrailleuse, on tatanne du réplicateur !

C’est alors qu’intervient une nouvelle annonce, présentant une troisième application Stargate Unleashed, dont le teaser est à couper le souffle :

Semblant se passer dans la période de la saison 5, 7 ou 8 de Stargate SG1, nous découvrons un nouveau Goa’uld (symbolisé par le lion, peut-être la déesse égyptienne Sekhmet) qui menace, ô surprise, la Terre. A quel type de jeu avons-nous à faire ? Difficile de le dire, mais il semble qu’il s’agisse d’une « aventure interactive », ce qui veut tout et rien dire… A priori plutôt pour tablettes, d’après les forumsde fans.

Vraiment curieux de voir ça de plus près ! Pas vous ?!

Cet article a été publié il y a 9 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires.
  1. L’accès à une salle est payante et propose un exposé de Daniel Jackson, pas essayée.[]

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

3 commentaires

  1. Errata : il ne peut pas s’agir de la période de la saison 8 : Teal’c n’a pas de cheveux !

    Au passage, cette application sera dispo chez Apple début mars, et sur Android début avril.

  2. Sachant que j’ai un smartphone mais pas une tablette, je ne sais pas si je vais essayer… Enfin je me connais, vu comment j’ai pas résisté au Angry Birds Star Wars (pour le côté SW, pas le côté AB), je risque de céder là aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive. Drop files here

Post comment