Ski dans les Alpes

Il y a 15 jours, et pour la première fois depuis 6 ans, je suis retourné au ski ! Et ça m’a fait un bien fou !

Je vous mettrai quelques photos en fin d’article. Si je voulais vous partager ce petit séjour entre copains, c’est au travers de deux retours d’expériences dont je voulais vous faire part…

La première expérience est la découverte de l’application gratuite Tricount. Celle-ci permet de gérer très facilement un budget sur du moyen ou long terme, lorsque l’on part en vacances à plusieurs. Le principe est extrêmement basique : au départ chaque participant est ajouté dans l’application. Par la suite, au fur et à mesure du temps, chacun pointera les dépenses qu’il fait pour la communauté : pourquoi, quel montant, et éventuellement une restriction aux personnes concernées par la dépense (exemple : j’ai payé une tournée mais Romain et Lydia n’ont pas bu). Une fois la synchronisation réalisée, l’application affiche de manière très ergonomique qui doit combien à qui, afin de minimiser les transactions. Cela permet, au fur et à mesure du séjour, d’essayer d’équilibrer les comptes si vous le souhaitez… ou de faire un gros virement à la fin. Extrêmement pratique, donc !

Seconde expérience, je trouvais intéressant de vous partager le budget ski pour une personne dans les Alpes. Il est à noter que le séjour était plutôt bien optimisé : 4 participants (salariés), du covoiturage pour les déplacements, appartement payé en partie (30%) par le CE de notre entreprise, location du matériel réduite par un partenariat avec notre résidence, pique-niques maison le midi, forfait réservé en avance… Pour autant, on ne s’est pas non plus privé de deux restos et une virée dans un bar (c’est les vacances, quand même !). Bilan, environ 900€/personne pour la semaine ! Quand même ! Sans surprise, la location de l’appart et le forfait des pistes en représentent la moitié. Mine de rien, le matos (skis, bâtons et chaussures) représente autant que les vivres. Pour optimiser encore plus, nous aurions pu réduire les sorties, ou bien sûr viser un autre créneau que les vacances scolaires (sans doute vraiment pas négligeable).

You must be logged in to view the hidden contents.

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

2 commentaires

  1. Je te pique la seconde photo pour mon fond d’écran au boulot !!
    Les 900€, c’est un budget global, ou par personne ?

  2. Ha ha ! Je ne te cache pas qu’elle a aussi atterrit directement sur le fond de mon bureau ! J’en suis particulièrement fier, alors qu’elle n’a été prise qu’avec un mobile.

    C’est bien un budget par personne ! (Je vais le préciser dans l’article.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive. Drop files here

Post comment