La tolerance

Tolérer ne doit pas consister à oublier que ce que l’on tolère ne mérite que de la tolérance.

« Tolérer ne doit pas consister à oublier que ce que l’on tolère ne mérite que de la tolérance.« 

– Nicolas Gomez Davila (Le Réactionnaire Authentique)

Une citation trouvée au hasard d’internet… A l’heure ou le mot « tolérance » a été utilisé au point qu’il en a perdu tout sens, cette phrase permet de le recadrer et correspond tout à fait à ma définition de la chose.

Cet article a été publié il y a 14 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires.

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

6 commentaires

  1. Effectivement, très bonne formulation, qu’on devrait dire et répétée, vu la confusion actuelle sur ce mot… En effet, on « tolère » que ce qui est mal ou vicié à la base, donc la tolérance n’est en rien synonyme d’acceptation, de reconnaissance, de respect, seulement de bienveillance, de même qu’on tolère les maldresses d’un enfant…
    Or aujourd’hui, malheureusement, d’une part on confond tolérance avec laxisme, en ce qui concerne des éléments ne méritant pas plus que la tolérance, et d’autre part le mot a pris un écho tellement positif que beaucoup croient défendre leur idéaux en réclamant la « tolérance », terme pourtant si faible…
    (C’est le cas des associations anti-racisme : non, l’enjeu n’est pas de tolérer les autres cultures, mais de les reconnaître en tant que telle – sans oublier qu’on peut reconnaître une culture sans tolérer certaines des traditions qu’elle transporte, le dialogue interculturel servant justement à prendre le meilleur de chaque civilisation, en conservant une diversité lorsque plusieurs voies parallèles atteignent ce « meilleur », pour faire avancer l’humanité…)

    Euh… Je dérive, là, donc mieux vaut arrêter…

  2. Trés beau discours !

    J’avoue que je n’avais pas vu ça dans ce sens, mais dans l’autre. Ce qui me gene avec le principe de la tolérance-à-tout-va, ce n’est pas tellement qu’on la réclame alors que c’estr une notion plutot négative à la base ; c’est plutot que beaucoup, sous couvert de la tolérance, non seulement pronent toutes les idées et leur contraire (puisqu’il faut évidement tolérer les contraires aussi) mais en plus se permttent de l’imposer aux autre ! Dans ce dernier cas, on retombe dans de l’intolérance au sens premier ! C’est stupide…

    De toute façon, de maniere générale, ce qui se prétendent tolérants sont les premiers à ne pas tolérer les intolérants ! A méditer… 😀

  3. Rien compris les mecs….
    Bisous Coco!
    Dis moi qd t joignable que je t’appelle un coup pour que tu m’explique un peu toutes ces notions 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive. Drop files here

Post comment