Humilité

Last modified date

5 commentaires

1 minute de lecture

Pas une réflexion, mais une invitation à la réflexion…

Une fois n’est pas coutume, je vous propose aujourd’hui une petite réflexion. Celle-ci ne se base pas sur une citation littéraire a proprement parler, mais sur une courte vidéo (qui est selon moi une forme de citation, après tout).

Sans plus attendre :

Lire la vidéo

Cet article a été publié il y a 12 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires.

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

5 commentaires

  1. Ça me fait penser à un texte de Pascal sur l’infiniment grand et l’infiniment petit, que j’avais dû étudier en français dans des temps reculés (c’est étonnant, je pensais avoir tout oublié de mes cours de français). Comme quoi, ce genre de réflexion ne date pas d’aujourd’hui (même si Pascal ne devait pas avoir les valeurs des diamètres des astres, lui !)

    Sinon, à vrai dire, ce genre de considérations ne m’incite pas à l’humilité en fait. À la limite, cela pourrait pousser à l’humilité les gens qui se prennent pour des astres (!). Pour ma part je trouve qu’il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable.

  2. @ Tharkun :

    A vrai dire, je n’avais même pas fait gaffe aux chiffres ! J’en étais resté aux tailles relatives. Concernant l’echelle, ils ont logiquement gardé une échelle compatible avec la taille de la Terre, histoire que ça reste parlant. Parce que perso, moi, 10⁹km, ça ne m’évoque rien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive. Drop files here

Post comment