Le coup des sept…!

Un petit blocage mental assez amusant, que j’ai découvert il y a déjà longtemps…

Voici un petit truc énervant que j’ai découvert il y a quelques temps : demandez à l’oral une liste de 7 choses connues de votre interlocuteur, et il lui en manquera toujours une. Le pire, c’est qu’à chaque fois qu’il recommencera, il lui en manquera une différente !

Premier exemple : citez les 7 noms se terminant par « ou » et prenant un « x » au pluriel (souvenir souvenir de CM1). Notez que cet exemple n’est pas le meilleur car cet liste a précisément été apprise par coeur à l’école. Si vous avez une bonne mémoire, essayez donc plutôt l’exemple suivant…

Réponses (surligner) : hibou, pou, chou, genou, bijou, joujou et caillou.

Deuxième exemple du même genre, et sans doute le meilleur : citez les sept nains de Blanche-neige ! Et là, ça marche à tout les coup ; essayez vous-même ! Vous les connaissez tous, mais il faudra vraiment les énumérer plusieurs fois avant d’arriver à les (re)trouver.

Réponses (surligner) : Prof, Joyeux, Grincheux, Dormeur, Simplet, Atchoum et Timide.

Le troisème exemple marche aussi bien mais est nettement plus difficile, dans la mesure où il n’est pas évident que vous connaissiez les réponses à la base : citez les sept Merveilles du Monde. Pas évident, mais même en les connaissant, il nous en manque toujours une…

Réponses (surligner) : les pyramides de Gizeh, le phare d’Alexandrie, le colosse de Rhode, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus à Olympie, l’Arthémision d’Ephèse et le mausolée l’Halicarnasse.

Bien sûr, tout cela ne fonctionne qu’à l’oral. Dés qu’on a la possibilité d’écrire, ça ne marche plus…

Cet article a été publié il y a 13 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires.

3 Responses

  1. Je suis modérément convaincue…

    Que ce soit pour les 7 mots en ou/oux ou pour les 7 nains, je les ai trouvé du premier coup. Pour les 7 merveilles du monde, je ne les connaissais pas toutes à la base. Heureusement, grâce à toi, je me coucherai plus culturée ce soir.

    Par contre, je connais le nom des 13 nains de Bilbo le Hobbit (oui, je sais, ça ne sert à rien, et alors ? 😉 )

  2. Il faut savoir que ce petit article à pour origine un délire avec un copain de fac (délire qui dure depuis 3 ou 4 ans), et qui consiste à lui demander régulièrement quels sont les 7 nains de blanche neige ! Et il lui en manque toujours 1, c’est trop drole ! Par ailleurs, ça fonctionnait ave tout ceux à qui je l’ai fait jusqu’à présent.

    Cela dit, il doit toujours y avoir des exceptions. Et puis, j’imagine qu’on est pas dans les mêmes conditions de concentration devant son PC ou dans les couloirs de la fac. 😉

    PS : tu as passé de bonnes vacances ?

  3. Ah, ces gens qui n’ont pas assez de RAM pour retenir plus de 6 noms à la fois.. 😉

    Les vacances ont été bonnes quoique beaucoup trop courtes : juste une semaine en août en fait. Je vais aussi avoir la première semaine de septembre, entre la fin de mon stage et mon embauche. Du coup je suis en plein déménagement en ce moment. Je m’installe dans un appartement tout beau tout neuf à Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment