Pachelbel

Cet article a été publié il y a 13 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires à la fin de l'article.

Un petit article en hommage à l’une des plus belles musiques au monde.

La musique classique à une portée relativement universelle, et je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui n’aime pas. Ce qui est amusant, par ailleurs, c’est que les plus grands classiques sont connus par tout le monde…

Par exemple, si je vous dit « Le Canon de Pachelbel » ? Ca ne vous dit rien ? Et pourtant, je suis sûr que vous le connaissez. La musique étant une forme d’expression en soi, il est difficile d’en dire quoi que ce soit, et je préfère vous laisser l’apprécier (en fermant les yeux, c’est encore mieux) :

Il s’agit donc d’une des musiques que je préfère, bien au delà de toutes les musiques que « j’apprécie » ou que « jaime bien écouter ». Ce que j’aime à travers cette musique c’est que, suivant l’humeur, on peut imaginer tout et son contraire en se laissant bercer par la mélodie…

Au passage, il y a une petite anecdote sur ce morceau. Saviez-vous que Johann Pachelbel est connu pour avoir dit « J’espère qu’on ne se souviendra pas que de mon canon« . Le pauvre doit se retourner dans sa tombe.

Et pour ceux qui font preuve de suffisament de mauvais goût (ironie inside) pour ne pas aimer cette musique, ou pour ceux, plus simplement, qui ont envie d’en rire, voici un petit sketch en rapport direct :

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

14 commentaires

  1. è, tu te trompe, Ekho, tu connait ou moin une personne qui n’aime pas le classique.

    C’est moi, ton cousin, que tu connait depuis sa naissence, pendant toute sa vie il a couvè la haine pour le classique et il est revenu pour se venger, mouahahaha!!

    Non, blagues à part, je n’arrive pas à supporter le classique, c’est plus fort que moi: il me faut ou moin quelques sons de guitares electriques, sinon j’arrive pas à apprecier (c’est un peu limitè, je suis d’accord).

    Mais il y en a qui on melangè le classique et le rock avec des resultats excellents, il y a cas voire les Era ou Frank Zappa.

  2. Et bien ! Effectivement, tu me surprend, car tu es bien le premier à ma connaissance qui naime pas le classique.

    D’ailleurs, je ne sais pas si tu mérite d’ête encore appelé mon cousin… =D

    Blagues à part, chacun ces goùts. Y’a aucun soucis ! ^_^

  3. "Ce qui est amusant, par ailleurs, c’est que les plus grands classiques sont connus par tout le monde…"

    => je peux t’assurer que ya un paquet de gens qui n’en connaissent pas… C’est plus qu’une certitude, notamment dans les jeunes générations.

  4. Je suis d’accord avec Ekho. Généralement les plus grands classiques sont connus même des "jeunes générations" (j’en suis =p). Ils (on?) se disent "tiens j’ai déjà entendu ça quelque part mais je ne sais pas ce que c’est…"=)

  5. Mais c’est une vraie obsession ! ^^

    Sinon, je n’adhère pas du tout à l’un des principes sous-tendu à travers la dernière vidéo, à savoir qu’il suffit d’ajouter une base rythmique percussive à un orchestre classique et à syncoper le thème du morceau pour le rendre « cool » et dansant. C’est le même principe que dans nombre de « morceaux » techno, et le plus souvent ça ne mène qu’au massacre, même si ici c’est encore à peu près tolérable.

    Mais bon, en musique comme en littérature, notre société est de moins en moins capable de sentir la puissance des phrases amples… 🙁

  6. C’est pas une obsession ! C’est Pachelbel qui me suit !

    Je suis un peu d’accord avec toi. Il y a un certain contraste entre la vidéo (montrant tout le monde dans des danses endiablées) et la musique (pas si dansante que ça).

    Après, je n’ai regardé la vidéo que d’un oeil distrait, c’est la mélodie que j’apprécie encore et toujours. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive. Drop files here

Post comment