Mystère nautique : le retour de la revanche 2

Nouveau mystère à la piscine de Talence, quelques mois après le précédent…

Après mon haut fait d’arme à la piscine il y a queques mois, assaisonné d’un mystère sur la couleur de l’eau, voici aujourd’hui un nouveau mystère soumis à vos yeux ébahis…

Comme nous essayons de le faire chaque semaine, Sandra et moi sommes donc allé à la piscine ce matin. Depuis peu, le bassin extérieur est fermé, pour cause de saison peu propice aux joies nautiques en plein air. Mais ce matin, il avait une allure fort étrange, que je vous laisse apprécier ci-dessous :

La photo n’est pas top, mais elle est prise à travers la baie vitrée de la piscine. Comme vous pouvez le constater, quelque chose semblait recouvrir l’eau de manière tout à fait uniforme. Le mystère était donc double : qu’est-ce que c’est ? Et à quoi ça sert ?

A première vue, je pensais que c’était des plaques de matière plastique remarquablement ajustées. Mais cela m’a rapidement semblé peu réaliste. En y regardant de plus près, cela ressemblait davantate à une sorte de mousse de 5cm d’épaisseur, un peu comme la mousse du shampoing. Mais finalement, il m’est apparu que cela devait être des centaines de petites sphères de plastiques ; et c’était effectivement le cas.

Pour ma part, je pensais que le principe était de protéger l’eau de saletées pouvant s’accumuler et boucher les filtres. Mais après avoir demandé à un maitre-nageur, c’est en réalité pour éviter l’évaporation de l’eau. Et visiblement, c’était un test (donc pratique peu commune dans les piscines)…Elémentaire mon cher Watson !

Cet article a été publié il y a 12 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires.

3 Responses

  1. @ Tharkun : Putain de copier/coller qui bug parfois sous Linux ! Effectivement, c’était une erreur : la vidéo était un projet de futur article… Bon, ben grillé ! 🙁 J’ai édité mon article et ton commentaire pour laisser la "surprise" à ceux qui n’ont pas (encore) vu la vidéo…

    @ Animarae : Ben, pas chaque nuit. Je pense que c’est plutot chaque hivers, ou en attendant de vider la piscine (ils stoquent probablement l’eau dans des cuves en attendant la saison suivante, vu qu’ils veulent éviter l’évaporation).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment