La France vue par…

Petite leçon de géographie, pour les cancres d’entre vous qui ont des notions très relatives concernant notre belle France.

Voici des images tirées d’un powerpoint que l’on trouve un peu partout sur le web, mais qui m’avait vraiment fait rire lorsque je l’avais découvert. Il s’agit de la France, vue par différents coins de l’héxagone. C’est parfois très imagé, voire vulgaire, mais ça reste… très vrai !

Vous aurez bien évidemment noté qu’il manquait Bordeaux ! Je me suis donc amusé à la créer, à partir de la même carte vierge, et dans le même ton (couleurs, tracés à la souris, vocabulaire pas terrible) :

Cet article a été publié il y a 12 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires.

18 Responses

  1. Le Nord, ça commence à Montauban : la carte vue par les Toulousains est très juste ^^ Quoique plutôt que « loin » sur la carte, j’aurais plutôt mis « cercle polaire ».

  2. Bordeaux vs Toulouse : pourquoi se battre entre frères ?

    La récente étude sur l’inscription géographique du terme « chocolatine » est sans appel : Aquitaine + Midi + Pyréenées + Charentes + Limousin = Grand Sud-Ouest, terre gasconne.

    À quand l’autonomie (dans une Europe fédérale des régions, par exemple… Mais j’en dirai pas plus, je fais de la politique sur Ekhorizon, désolé… ) ?

    ^^

  3. Frères ? Où vois-tu des frères ?! Il contruisent en rose !!!

    Ta dernière remarque me fait penser au nombre d’articles que j’ai en retard sur ton blog… 🙁 J’en suis à 7 ! Au passage, rien n’interdit de parler politique ici, hein !

  4. Le sondage sur la chocolatine (mon homme a osé utiliser notre IP pour voter « pain au chocolat », trahison ! Heureusement que j’avais mon smartphone pour voter correctement) met effectivement Bordelais et Toulousains d’accord (et classe les 2 villes comme les 2 « plus intégristes ») : c’est tout à fait remarquable 😀

    Parce qu’à part la chocolatine, Bordeaux et Toulouse c’est vraiment très différent, pas du tout la même ambiance. D’ailleurs le découpage européen avait été assez constesté.

  5. J’ai voté pain au chocolat parce que c’est ce qui est compris par chez moi dans le 77.
    Mais comme on dit, en Bretagne il faut faire comme les Bretons. Le terme de chocolatine a chez moi une connotation du Sud-Ouest qui me fait le même effet que d’entendre un charmant petit accent du Sud 🙂

  6. dom tom ………………………un concept étranger 😉

    La France metropolointaine absente , t’oses pas l’humour noir oukoi :’D

  7. troll , schizo pute et relou du sud-est oui c moi :’D

    pour info : je troll pas , je réponds en rafale c différent .
    et c’etait une vraie question , pourquoi y’a pas les dom tom ?

  8. C’est différent, mais ça peut aussi être complémentaire : rien (en dehors de la charte) n’empèche de troller en rafale ! ^_^

    Pour répondre à ta question : ‘sais pas ! Le document qui tournait par email à l’époque ne comprenait pas les dom-tom (qui ne s’appellent plus comme ça, d’ailleurs, sauf erreur de ma part). J’imagine que leur désignation serait la même pour toute les cartes (diminuant donc leur interet dans ce contexte) ; un truc du genre « très loin » ou « autre bout du monde »…

  9. Yep, c’est bon la tête de veau, je t’en ferai la prochaine fois que tu viens sur Paris 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment