Nouveau blog

Comme vous l’aurez sans doute remarqué, mon blog a largement changé ! En réalité, suite a plusieurs soirs de travail la semaine dernière, suivi de pas mal de prise de tête ce week-end, le changement est triple !

  • Changement de serveur : j’ai ainsi basculé vers le serveur commun, que Lyr, Tharkun, Fufu et moi partageons ;
  • Changement de plateforme : alors qu’avant, j’utilisais la plateforme Dotclear pour gérer le blog, je suis maintenant passé à la plateforme WordPress ;
  • Changement de thème : conséquence directe du point précédent, le design du blog a complètement changé

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?

Concrètement, pour vous, lecteurs, il y a plusieurs choses.

Tout d’abord, l’adresse des flux RSS a changé, aussi je vous invite à les modifier au plus vite de votre coté :

J’insiste donc sur le fait que les anciens flux RSS sont désormais muets.

En ce qui concerne l’adresse du blog, elle n’a pas changé, et c’est toujours « http://www.ekhorizon.com/ » ! Normalement, tous les liens internes fonctionnent toujours, et si vous aviez fait des liens et/ou favoris vers le blog ou les articles, ceux-ci fonctionnent toujours. (J’ai bien dit « normalement »…)

Et quoi de nouveau ?

La véritable nouveauté du blog, c’est sa page d’accueil !

Avant, et comme la plupart des blogs, Ekhorizon proposais simplement la liste des derniers articles par ordre chronologique. Désormais, la page d’accueil se veut être représentative de la totalité du blog, et non pas seulement des articles des dernières semaines. Pour cela, elle adopte un look « magasine » et propose un panel de toutes les catégories du blog.

Ainsi, un gros en-tête met en avant le dernier article de la catégorie « Ma p’tite vie ». La partie de gauche propose mes 3 dernières critiques de BD, avant de lister les 3 derniers articles en rapports avec l’actualité. La partie centrale, quant à elle, renvoie vers les derniers articles de différentes catégories, avant de mettre en avant un article purement aléatoire !

La partie de droite est relativement classique : elle vous propose une navigation dans les catégories, les derniers commentaires, les archives, ainsi qu’un nuage animé des thèmes du blog.

C’était mieux avant !

J’ai bien conscience que cette nouvelle façon de présenter peut être quelque peu perturbante, pour ceux qui avaient l’habitude de venir sur le blog et de consulter les derniers articles.

C’est pourquoi, j’ai conservé cette possibilité (et ça n’a pas été vraiment simple). En clair, il y a trois façon de parcourir mon blog :

  1. En passant par la page d’accueil, nommée « A la une » dans le bandeau noir, tout en haut ;
  2. En passant par l’affichage des 10 derniers articles, en cliquant sur « Derniers articles » dans le même bandeau noir (navigation « à l’ancienne »);
  3. En passant par la « Table des matières », qui liste la totalité des articles du blog, toujours dans le bandeau.

Voilà pour les principales nouveautés. N’hésitez pas à me donner vos avis !!!

Cet article a été publié il y a 12 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires.

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

63 commentaires

  1. Sacré Coco, va !

    La seule personne que je connaisse qui soit capable de vanter La Fonctionnalité Originale et Fabuleuse de son blog (les thèmes aux choix, le bandeau en bas qui reste quand on fait défiler la page), puis qui régulièrement refait tous le design du blog en virant ladite fonctionnalité. 😉

    Mais c’est quand même plutôt joli et clair, pour l’onglet « dernier articles ». La page d’accueil fait un peu fouilli, je trouve mais ça reste quand même plutôt sympathique.

  2. @ Tharkun :

    Effectivement ! Et ça n’a pas été sans peine !

    Merci encore de ton aide de hier soir !

    @ Aude :

    Je crois que c’est la première fois que je lis un article qui me fait éclater de rire à ce point !!!!! 😀

    Et le pire, c’est que c’est tout à fait juste ! Mais bon, a priori, le design ne devrait plus bouger avant bien bien longtemps… (Oui, je sais, je dis ça à chaque foi…)

  3. Bah ça y est, ça marche :p

    J’avais jamais pensé à présenter un blog comme un magasine, et j’aime beaucoup. C’est toi qui choisi quel article tu mets sur la page ou est-ce que c’est wordpress qui pioche tout seul le(s) dernier(s) article(s) des catégories précitées ?

    Je compte bien passer sur WP un de ces jours. Ce qui me ferait choisir WP au lieu de Dotclear (utilisé par mpn blog actuel), ce serait la perspective d’avoir sur mon pc ou mon téléphone portable des outils permettant de publier un article sans passer par l’interface. Et pour ça WP est meilleur 🙂

    En tout cas joli boulot. Tu es très fort, jeune padawan, mais il te reste encore beaucoup de choses à apprendre avant de devenir un … JEDI !!!! (entre autre les dns et l’URL rewriting)

  4. Bravo pour cette migration ^^

    J’aime beaucoup ce nouveau design, sobre et élégant !
    Désolé si on a pas été très disponible samedi, mais on avait tous l’appart de tharkun à remettre en ordre ^_^ (résultat bien sympa d’ailleurs !)

    On attend les photos d’Egypte maintenant !!

  5. @ Fufu :

    Ben merci. J’avais repéré cette disposition « magasine » bien avant de migrer, et c’est un des petits plus qui m’ont convaincu…

    Pour ce qui est des articles présentés en page d’accueil, c’est wordpress qui pioche directement le dernier en date de chaque catégorie (choisie et disposée comme je le souhaite).

    Pour ce qui est d’être jedi, c’est clair que j’ai encore du boulot. Mais le lien de plusieurs milliers de ligne que tu m’as envoyé sur les redirections m’a plutôt donné envie de passer du coté obscur ! 😉

    @ Djo :

    Pas de soucis, j’ai bien compris que vous étiez occupé (c’est malin d’oublier les vis, tient !). Le principal, c’est que ça marche maintenant.

    Pour le design, j’aime bien aussi. (Ca tombe bien ! 🙂 )

    Concernant les photos d’Egypte, ça va venir. D’ailleurs, à propos de photo, y’en aurait pas 1 ou 2 de la nouvelle demeure du Tharkun ?!

    Concernant les ralentissement, je trouve que c’est encore un peu plus lent que chez 1&1, mais ça n’a rien à voir avec les lenteurs que j’ai pu avoir la semaine dernière… Etrange.

  6. Mais tu sais Ekho, tu es déjà en train de passer du côté obscur à partir du moment où tu commences à bidouiller un serveur ^^.

    Pour les photos, je vais faire un article ce soir sur mon blog donc tu pourras les voir à ce moment-là.

    Pour les ralentissements, il faudrait mettre le plugin WP Super Cache qui permet de faire du static sur ton site. La première génération serait aussi lente, mais les suivantes seront quasi instantanés (il parait en tout cas).

  7. Comme suggéré par Eldemê et Lyrgard, j’ai donc ajouté ce soir un anti’spam sympatique, qui apparait sous vos commentaires, juste avant le bouton « poster ».

    Comme l’a indiqué Tharkun, je vous invite aussi à vous inscrire sur Gravatar. Le principe est très simple : vous entrez votre email, vous y associez un avatar, et tous les blogs qui utilisent ce système affichent désormais votre (gr)avatar !

    @ Tharkun :

    Merci pour le plugin, je vais regarder ça…

  8. J’aime assez le nouveau design, passé le temps d’accoutumance nécessaire…

    Mais il y a quand même une chose qui me perturbe : on ne voit plus du tout l’aspect « blog collaboratif », un quidam ne remarquerait donc pas que tous les articles ne sont pas de la même main… Or à moins que tu n’aies choisi de refaire cavalier seul, ce n’est pas très équitable pour tes « associés »…

    (ps : j’adore les réponses fausses du nouveau captcha…)

  9. J’adore tellement les fausses réponses qu’il m’est difficile de ne pas céder à la tentation de les mettre, juste pour voir XD

  10. @ Dark Para :

    Merci pour le design.

    Concernant Lyr et Sentinel, c’est effectivement quelque chose à quoi je pensais… En fait, il faut que je voie avec eux : Sentinel n’a rien posté depuis avril, et Lyr ne s’est pas manifesté (coté admin du bloc) depuis quelques temps.

    Donc, à la limite, j’en profite pour leur poser la question dans ce post : est-ce que ça vous dit toujours de participer à Ekhorizon ? Si oui, je ferais le nécessaire… 🙂

  11. Sous la pression générale… de Dark Para, j’ai donné la possibilité d’éditer un commentaire dans les 6h après l’avoir posté, et uniquement si d’autres commentaires n’ont pas été postés ensuite.

    Vous pouvez me confirmer que ça marche ?!

  12. Ça a l’air de fonctionner 😉

    (ya un compte à rebours en plus. ‘tention, ça rigole pas.)

    Edit2 : on peut même remodifier après, la classe. C’est normal par contre que le compte à rebours reste après avoir posté la modification ? En plus, du coup j’ai moins de temps pour faire ma 2ème modif.

    (si ça représente le temps total qu’on a pour éditer, c’est pas 6h alors, c’est 5min)

  13. Oui, j’ai modifié, car 6h ça faisait beaucoup et ça me semblait peu utile. 5mn me semblent suffisantes…

    J’aime bien ce plugin.

    En plus, vous, vous ne le voyez pas, mais moi j’ai diréctement des boutons pour modérer, supprimer, éditer, déclarer comme spam, etc…

  14. Ah, c’est pas mal ça. Surtout le bouton « déclarer comme spam » pour toi. Comme ça, tu peux déclarer un message comme spam et du coup, le Grand Administrateur Ekho le voit et supprime le message. 😀 Non, c’est pas ça ?

    (j’ai un soucis avec ton menu déroulant pour répondre à la question super difficile : des fois quand je clique pour sélectionner la bonne réponse, ça la prend pas. Je sais pas trop si ça vient de chez moi ou du blog, mais c’est bizarre)

  15. Je te sens d’humeur taquine, maeren Aude !

    Bon, d’accord, je ne sais pas trop à quoi sert ce bouton, mais il est joli.

    Qu’est-ce que ça veut dire « ne la prend pas » ? Ca ne marche pas du tout ? Ou il fait réessayer plusieurs fois ?!

  16. Parfois, quand je clique sur la réponse que je veux, ça n’a pas d’effet (ça reste sur « choisissez une réponse »). En réactualisant la page, ça résoud le problème. C’est pas bien grave, ne te prend pas la tête avec ça.

  17. Bon, suite à l’apparition d’un nouveau spam sur le blog ;

    Suite aux difficultés rencontrées par Eldermê ;

    Suite aux difficultés (informé par email) de Dimitri ;

    Et suite au fait que je viens de découvrir que pleins de commentaires normaux étaient considérés comme spam ;

    Je vais à nouveau changer d’antispam. La suite au prochain numéro…

  18. Voilà qui est fait.

    Normalement, il ne devrait plus y avoir de difficultés pour entrer des commentaires, tout en virant définitivement les spams.

    Désolé pour ceux qui étaient fans des questions à la con, mais la batterie d’anti-spam que j’ai installé est complètement transparente pour vous. Mais comme dirait Lyr, moins y’a a cliquer, et mieux c’est.

    Par contre, n’hésitez pas à le signaler, si vos commentaires ne s’affichent pas !

  19. Ah, c’est vrai que j’aimais bien les questions à la con (surtout les réponses proposées en fait 😉 ) Mais je suis tout à fait d’accord avec Lyr, « moins y’a à cliquer, et mieux c’est ».

    Edit : génial, ça marche : je peux même faire tab puis entrée pour envoyer mes commentaires. Du coup, même pas besoin de péniblement soulever la main pour aller du clavier à la souris, ce qui est extrêmement fatigant quand même.

  20. Ah ! j’aime quand nos pensées se rencontre Eldermê !! Je trouve aussi le passage du clavier à la souris tout à fait anti-ergonomique ! Je suis pour le tout souris, ou le tout clavier !

  21. Entièrement d’accord avec toi : passer sans arrêt du clavier à la souris est une horreur. Le pire en matière d’anti-ergonomie est à mon humble avis atteint avec l’éditeur d’équations de Word… (Alors que c’est si efficace de taper des équations avec LaTeX, et pour un rendu 42 fois plus joli en plus. Le jour où les entreprises comprendront ça, ce sera le bonheur.)

    Par contre, il y a des logiciels qui sont prévus pour être utilisés avec une main sur le clavier, et l’autre sur la souris (Blender, typiquement). Quand c’est bien pensé, c’est très efficace aussi.

  22. ba, pour qu’un logiciel « prenne », il faut qu’il soit bon en soit, et il faut que l’ergonomie soit extrêmement bien pensée !

    je pense que c’est pour ça que les logiciels du genre vi sont très appréciés des connaisseurs : l’ergonomie est royale pour du tout clavier (j’ai dit ergonomique, j’ai pas dis simple ^_^)

    Et oui, je suis d’accord, l’association clavier souris bien pensée peut être très interessante aussi (la preuve un grand nombre de jeux)

  23. Ah oui, faut vraiment que j’essaie vi un de ces jours. Je me suis promis de faire le tuto de vi, puis celui d’emacs, pour pouvoir troller, heu pardon choisir celui qui me convient le mieux en connaissance de cause.
    C’est sûr que « ergonomique » ne signifie pas forcément « simple et intuitif » mais plutôt « qui permet d’être efficace sans faire 10000 gestes inutiles ». Mais cela beaucoup de gens ne le voient pas, je pense, malheureusement.

    Je n’y avais pas pensé, mais c’est vrai que beaucoup de jeux se jouent avec une main sur le clavier et l’autre sur la souris. Après, pour qu’un jeu (ou un logiciel quelconque) soit « ergonomique », il faut aussi que les options soient accessibles sans passer par 42 profondeurs de menus et de sous-menus, ce qui nous ramène à minimiser le nombre de clics de souris finalement.

    Bref, il est bien ton bouton « poster le commentaire », Coco 😉

  24. Mmmh…

    Moi, j’aurais justement tendance à mettre « intuitif » dans la notion d’ergonomie. Pour moi, l’ergonomie, ça inclut aussi la facilité de prise en main. A mon avis, un truc relativement simple mais pas du tout intuitif n’est pas ergonomique…

    Exemple… Si j’ai deux logiciels et que je veux dessiner un carré. Le premier logiciel dispose de menus et sous-menus du type « Dessiner > Forme géométrique > Quadrilatère > carré ». Le second à une icône directement accessible mais en forme d’étoile.

    A mon avis, le premier est plus ergonomique car plus intuitif (n’importe qui peut dessiner un carré). Le second est plus simple, mais pas intuitif…

    PS : Eldermê, tu ne veux pas te faire d’avatar ?!

  25. je suis de l’avis d’Eldermê (et du mien). ce dont tu parle sont deux choses différentes ekho, l’intuitivité et l’ergonomie.
    Personnelement, devoir passer par 4 menu pour dessiner un carré… je préfère encore avoir un bouton direct en forme d’étoile, ou même un raccourci ctrl+maj+ » !

    sous vi, si tu veux supprimer 37caractère, la commande est 37x. Faire ça à la main, en comptant les caractères… Pour supprimer un mot : dw
    Je suis loin de maitriser vi, mais rien que le peu que j’en connais, je le trouve génial ! bien meilleur qu’emacs ! (j’ai mon permis de troller ^_^)

  26. Ben, je ne suis toujours pas d’accord. D’ailleurs, je demandais leurs avis à des collègues, et ils étaient d’accord avec moi. Le logiciel (vi) que tu décris est sans doute simple, mais pas ergonomique, à mon avis.

    Je maintiens que l’intuitivité est incluse dans l’ergonomie. Par contre, ce n’est pas un synonyme ! L’ergonomie comprend l’intuitivité, mais pas seulement.

  27. Ayant fait des études de mécanique en bonne partie, j’ai eu droit à de nombreux cours d’ergonomie appliqués à des domaines complètement différents.

    Je vous confirme que la simplicité fait partie de l’ergonomie. L’ergonomie est l’étude de la relation entre l’homme et ces moyens. Ainsi dans un cockpit cela se traduit en des objectifs d’accès rapides, à portée des outils de travail. En construction mécanique, cela se traduit en accessibilité de l’espace pour le monteur, le soudeur… tout en essayant de ménager le physique. En informatique, cela se traduit massivement en simplicité et rapidité d’accès et d’autres…

    Il faut cependant faire attention à la notion de simplicité, parce que la simplicité est différente selon les personnes. Pour un informaticien vi sera simple (quand on connait les commandes). Pour un site internet qui s’adresse à tout le monde, il faudra que l’information soit accessible rapidement.

  28. Je vois ce que tu veux dire, Tharkun. En fait, de mon point de vue, « ergonomique » doit aussi impliquer « qui ne me donne pas envie de balancer le bouzin par la fenêtre » et « qui ne me donne pas l’impression de perdre mon temps en geste/actions inutiles ». C’est pour ça que je citais l’éditeur d’équations de Word : ce truc infâme est peut être d’apparence simple mais si on doit taper 100 équations avec, c’est une horreur sans nom (et en particulier ce n’est pas ergonomique)

    Pour reprendre ton exemple Ekho, pour moi un logiciel qui demande de passer par 4 profondeurs de menus pour dessiner un carré n’est pas ergonomique, parce que je vais avoir l’impression de perdre mon temps (sauf s’il y a un raccourci clavier pour tracer un carré, ou si on dessine rarement des carrés : ça me choque pas que les trucs qui servent moins soient moins accessibles). Si tu dois dessiner 42 carrés et qu’à chaque fois tu dois passer par tes 4 menus sans pouvoir automatiser et simplifier le bazar, je ne crois pas que tu trouveras que c’est ergonomique…

    Cela dit, je ne suis pas certaine qu’il soit toujours possible de combiner facilité d’accès et efficacité sur le long terme. Peut-être qu’un truc trop avancé ne peut tout simplement pas être ergonomique (au sens que donne Tharkun) ? Je vois très mal, par exemple, comment on pourrait faire un éditeur de texte avancé avec toutes les fonctionnalités de vi, tout en étant simple d’accès et efficace sur le long terme.

    PS : oui, je mettrai un avatar un de ces jours.

  29. Ah, l’ergonomie, vaste concept… Pour moi le mieux ça reste un logiciel a prise de main logique, type celui d’Ekho, et même si c’est long, avec à côté de ça un outil de personnalisation totale du clavier.

    Pourquoi ? Prenons un logiciel complexe, j’entends, suffisamment complexe pour que, à utilisateur donné, certaines fonctionnalités soient utilisées couramment, et d’autres rarement. Il y a deux époques dans la relation entre un utilisateur et un outil : l’apprentissage, et la vitesse de croisière. Lorsqu’on découvre un nouvel outil, en général, c’est dans une situation où l’on peut se permettre d’être indulgent avec soi-même, et prendre le temps par exemple de se plonger dans un manuel si la prise en main n’est pas intuitive – alors qu’une fois qu’on prétend avoir acquis la maîtrise de l’outil, on a intérêt à être efficace avec (arriver au meilleur résultat possible), et même plus, efficient (arriver à ce résultat optimum en minimisant la durée d’exécution). Cela me rapprocherait plutôt du point de vue d’Eldermé et Lyr, n’est-ce pas ? Pourtant, j’ai dit me positionner avec Ekho.

    Le problème, en effet, vient des fonctionnalités rares. Le jour où on en besoin, en général (lorsqu’on parle d’un logiciel professionnel) par malchance un jour où on est la bourre, ce n’est plus le moment de se dire « mince, comment on fait déjà ? », et de se replonger dans un manuel, souvent enterré sous d’autre paperasse au fond d’un placard. Le cas classique, c’est lorsqu’on a vient de faire une mise à jour d’un logiciel et que la nouvelle version a changé la logique d’une fonctionnalité précise. Comme ce n’est plus la même logique (ou plus logique du tout), on ne peut pas l’inventer, le trouver par hasard, il faut le manuel. Et c’est long à lire.

    Pour donner un exemple dans ce que je connais, il y a en montage vidéo deux grands logiciels qui se disputent le marché : Final Cut Pro et Avid Media Composer. Le second est beaucoup moins intuitif que le second, même si pour certaines tâches il est, une fois qu’on sait s’en servir, plus efficace. De base, du moins. Car les deux proposent un outil de personnalisation du clavier qui permet de créer n’importe quel raccourci clavier pour n’importe quelle fonction, ce qui fait qu’il est virtuellement possible de « tranvaser » un raccourci qu’on trouve utile sur l’un, sur l’autre. Suffit de prendre le temps de configurer ses raccourcis. Et dans ce cas, j’aime quand même un peu plus le premier, l’intuitif, pour ce qui est des fonctionnalités rares : parce que je sais que, sans les connaître, je suis en mesure de les apprendre en auto-didacte en quelques minutes, sans chercher dans le manuel, ou demander à quelqu’un.

  30. Je viens de faire quelques petites modifications dans la barre latérale du blog. Désormais, les catégories ainsi que les archives apparaissent et peuvent être utilisé sous forme d’arborescence.

    A l’époque ou j’étais encore chez dotclear, j’avais essayé une telle présentation, sans succès.

    C’est désormais fait, et je trouve qu’il n’y a pas mieux pour se balader facilement dans tous les articles du blog… Non ?

  31. « Pas mal, pas mal » comme dirait une personne que je connais 😉 J’avoue quand même que je n’en ai pas l’utilité puisque je suis ton blog au fur et à mesure que tu écris (ou que les commentaires arrivent).

    Une grande question demeure : cette fonctionnalité survivra-t-elle au prochain grand changement du blog ? 😀

  32. Mais ! Heuu !!!

    A priori, il ne devrait plus y avoir de changement, vu que je pense avoir atteint la fin de la chaine :

    « plateforme de blogs » => « hébergeur gratuit + dotclear » => « hébergeur payant + dotclear » => « serveur payant + wordpress »

    Je ne vois pas ce qu’il pourrait y avoir après. 🙂

  33. Ce soir, j’ai pris le temps d’ajouter ce qu’il manquait à la barre latérale droite (à mon goùt) : un calendrier avec les jours correspondants à des articles. Et avant que Eldermê ne persiffle, cette fonction était présente sur toutes les versions précédentes de mon blog ! 😀

    Par ailleurs, j’ai remanié les catégories (chose que je voulais faire depuis longtemps) de façon à faire disparaitre la catégorie « Vrac », véritable fourre-tout et anti-ergonomique à une navigation par catégories…

  34. Ben moi, au contraire, je trouve ça vachement pratique.

    Ca permet de se repérer dans le temps, de connaitre la fréquence de publication d’un coup d’oeil, et de savoir QUOI a été publié QUAND de manière générale…

  35. Je plussoie Tharkun 😉

    Pour répondre à ton objection, Ekho :
    « Ça [avec une cédille, c’est plus joli] permet de se repérer dans le temps » Mon PC m’affiche la date, et même l’heure (si, si !), et pour ce qui est de la date de l’article, tu l’as déjà à côté du titre.

    « de connaitre la fréquence de publication d’un coup d’oeil » Allons, Ekho, nous qui sommes des lecteurs assidus de ton blog, on connaît la fréquence de publication, voyons. Et puis, de toute façon, ce qui m’intéresse, c’est de savoir qu’un nouvel article vient d’être écrit, pas de savoir que tu avais été plus inspiré tel mois que tel autre.

    « et de savoir QUOI a été publié QUAND de manière générale » cf première remaque : on a la date et l’heure dans chaque article.

    Par contre, le remaniement des catégories me paraît pas mal du tout (« pas mal, pas mal »).

    Au fait, tu ne remets pas le « micro-blog » ? J’aimais bien cette petite phrase qui changeait régulièrement.

  36. Ben, le calendrier à une autre fonction pour moi (qui se répercute logiquement pour vous) : j’aime que les dates en verts soient répartie de façon homogène. Du coup, ça m’oblige à avoir une fréquence de publication régulière, plutôt que d’enchainer 5 articles, puis plus rien pendant 10 jours, ce qui me semble aussi agréable pour vous.

    Concernant le microblog, j’aimerais aussi le remettre, mais je n’ai pas (encore) trouvé de plugin WordPress qui face ça, de façon simple mais avec tout de même un flux RSS. Mais je ne désespère pas…

  37. Ah, c’est ton côté artiste, ça : le vert uniformémeent réparti. D’ailleurs, tu pourrais faire un morpion avec ton calendrier. Un article aujourd’hui, et hop, tu as 4 lundis alignés 😀

    Globalement, j’aime bien le design de ton blog, c’est reposant pour les yeux et agréable à lire.

  38. Plutôt qu’un morpion, je propose un planeur http://fr.wikipedia.org/wiki/Planeur_%28jeu_de_la_vie%29

    ceci dit, je plussoie Tharkun, je n’ai jamais trouvé les calendrier utiles sur les blogs. Mais bon, pour moi les seuls trucs utiles sont : les articles, les commentaires et le flux RSS. Je n’utilise rien d’autre que ça ! (même les catégories, j’utilise pas, et je ne revient jamais sur d’anciens articles, à par si un commentaire est posté, auquel cas je suis prévenu par flux RSS, qui me donne un lien vers l’article.)

  39. Et ben, aujourd’hui, j’aurais découvert les automates cellulaires, le jeu de la vie, et les planeurs… 😀

    Sinon, je maintiens que les autres moyens de naviguer dans mon blogs sont pourtant utilisés :

    – Emilie utilise l’affichage des « derniers articles » ;
    – Ji-pi utilise les catégories, la vue « magasine » et les articles sélectionnés au hasard ;
    – Pierre utilise les catégories ;
    – Je sais que Aude a déjà utilisé la fonction de recherche ;
    – etc… 😉

  40. ah, tu connaissais pas le jeu de la vie ? ça manquait à ta culture geek alors !

    sinon, je ne disais pas que ça servait à rien, juste que moi je m’en servais pas

  41. 1) Je ne connaissais pas le Jeu de la Vie, c’est super intéressant 🙂

    2) En effet, j’ai utilisé les catégories pour trouver des articles intéressants à lire. Et ça marche! (Merci à Ekho pour ses articles, et aux autres pour leurs commentaires intéressants)

  42. Effectivement, j’ai dû utiliser la fonction recherche, pour retrouver un article sur une BD, je crois. Mais je ne crois pas avoir utilisé la fonction « calendrier ».

    Tu ne connaissais pas le jeu de la vie ? Ca manquait à ta culture, Ekho !

  43. @Eldermê : en fait, je pensais à la fois où tu ne retrouvais plus l’article sur « Sanne Daal »… ^_^

    Et voilà !!! Le microblog est revenu, sous une forme un peu différente.

    Il apparait dans les flux RSS des articles normaux, et est consultable tout en haut de la barre latérale droite en tous points du blog. Il y a désormais un historique (possibilité de consulter toutes les notes précédentes) ainsi que la possibilité de commenter.

    Pour les plus techniciens d’entre vous, en réalité, il s’agit d’une catégorie du blog, mais celle-ci n’apparait que dans la barre latérale, et est absente des « derniers articles », ou encore de la « table des matières »…

  44. Oui, c’est possible… Mais dans ce cas, ça diminuera (voire supprimera) les « extraits » des derniers commentaires, pour ne les transformer qu’en simple liste…

  45. Bah oui, mais c’est ce que je disais : si j’affiche plus d’articles ET que je laisse les X premiers caractères, ça allonge considérablement la barre latérale, et ça déforme la page d’accueil…

  46. Tu ne peux pas rajouter un lien vers une page où on aurait tous les commentaires (sujet + premiers caractères) dont l’ordre anti-chronologique, tout simplement ? Sinon, pour gagner de la place tu peux virer les fonctionnalités inutiles (dont une a été cité un peu plus haut dans les commentaires, là ;o) )

    A propos de ta page d’accueil, je la trouve sympathique mais franchement loooongue à charger. Du coup, je n’y vais quasiment jamais.

  47. Je suis au courant, je vous l’avais même dit par mails avant la « migration officielle ».

    Mais il ne l’est pas plus qu’avant il me semble, et pas beaucoup plus lent que le tiens…

    De toute façon, ça reste un moteur wordpress avec un skin et 6 ou 7 plugins : pas vraiment de raison qu’il soit lent, a priori… Pour moi, ça reste un problème au niveau du serveur. Tu crois pas ?! D’ailleurs, Rnews n’est pas non plus un modèle de rapidité.

  48. Juste ce petit message pour indiquer deux petits changements dans le blog. Rien de bien nouveau, vous allez voir.

    Primo, et comme l’avais souligné Dark Para, l’auteur de l’article apparait désormais à la fin de l’article de manière claire. Ca faisait longtemps que je voulais faire revenir cette fonctionnalité (existente sur mon ancien blog) et c’est désormais chose faite.

    Segundo, je n’étais pas satisfait de la manière dont les article semblables à l’article lu étaient présentés en fin d’article. Je l’ai donc modifié, en ajoutant une maniature qui est bien plus sympa à voir, et qui invite donc le lecteur à lire d’autres articles, de manière plus ergonomique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive.

Post comment