Lifestream

Last modified date

17 commentaires

3 minutes de lecture

Micro-blogging, réseaux sociaux, blogosphère, sites de partage, flux RSS, identité numérique… L’Internet tel que nous le connaissons change continuellement, s’approchant de plus en plus de sa version 2.0, voire au delà. Pour ma part, je m’intéresse de plus en plus à ce phénomène d’expansion, de diversification, et de multiplication de richesse, auquel 99% des internautes prennent part plus ou moins consciemment, et avec plus ou moins d’importance.

Ceux qui me connaissent un peu savent que je participe à plusieurs canaux de création et de transmission de l’information. Actuellement, je peux citer :

  • Ce blog, qui est mon bébé et le cœur de mon activité sur Internet ;
  • Twitter, qui permet de partager à la volée une info, ou une pensée fugace ;
  • Facebook, qui me sert de carnet d’adresse géant ;
  • Google Reader, qui me permet de suivre mes flux RSS, mais aussi de partager ponctuellement un article ;
  • Deviant ART (c’est nouveau), où je partage des photos à vocations « artistiques » exclusivement réalisées avec mon téléphone.

Ca commence à faire pas mal, et pourtant je suis bien loin d’être le pire dans ce domaine. Mais alors, si vous voulez de mes nouvelles, comment faire ? Deux options : soit seule une partie de mon activité vous intéresse, et il vous suffit de me suivre sur le seul service concerné, soit vous avez besoin d’un outil qui unifie ces différents services en un seul.

Ce dernier concept est peu connu, mais porte déjà un nom : c’est un lifestream ! Un lifestream est un outil qui propose de visualiser plusieurs flux d’informations d’origines différentes au sein d’une même chronologie. Ainsi, jours après jour, heure à après heure, les informations se suivent en provenance des différents médias sus-cités. Ce type d’outils me semble révolutionnaire pour suivre une personne au travers de ses multiples facettes sur internet (multiples facettes qu’elle-même voudra bien montrer, évidement). Je ne prétend pas être particulièrement passionnant moi-même, mais on m’a déjà fait remarquer qu’il était difficile de me suivre sur plusieurs médias, et c’est aussi l’occasion pour moi de découvrir et bricoler un nouvel outils…

Car c’est bien cet outils que je viens de mettre en place et que je vous propose d’utiliser (si en avez l’utilité) ! Vous le trouverez à l’adresse suivante : http://lifestream.ekhorizon.com/. Il utilise le moteur Storytlr (un projet malheureusement à l’abandon) et propose plusieurs services annexe tels qu’un flux RSS (qui unifie donc l’ensemble) ainsi que la possibilité de commenter chaque nouvel item (je ne suis pas trop fan : autant commenter directement dans le média en question). Vous retrouverez : mes twitts, les mises à jours de la page Facebook dédiée à Ekhorizon, les photos que je partage sur DeviantART (celles que je créé moi-même, et celles que j’aime), les nouveaux articles du blog, les nouveaux commentaires, et les articles que je partage via Google Reader. Autre avantage : rien ne m’émpèche d’ajouter (ou retirer) des services du lifestream, de manière totalement fluide pour les lecteurs.

La mise en place de cet outil a permis quelques petites modifications sur le blog : le retrait de différents widgets (sur la barre de droite) tel que le flux Twitter, en particulier.

Notez qu’il ne s’agit pas d’un agrégateur, au sens habituel du terme sur le web ! Un agrégateur a pour but de proposer l’accès et l’utilisation de divers services web au sein d’une même interface. Pour ma part, je n’aime pas trop les agrégateurs, et je préfère cloisonner chaque communauté d’internautes à son média correspondant. Je propose ici un lifestream : c’est une vitrine chronologique de divers services destiné au lecteur, mais de mon coté (auteur), chaque média reste utilisé séparément.

Je vous invite donc chaleureusement à visiter mon lifestream :

http://lifestream.ekhorizon.com/

Et si vous avez des remarques, je les lirai avec plaisir !

Cet article a été publié il y a 10 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires.

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

17 commentaires

  1. Ouaip, j’ai des remarques :
    – il marche pas bien ton lifestream. Certains liens mènent à une page d’erreur Storytlr
    – Les informations Facebook affichée dans lifestream sont publiques !?! Fait gaffe à toi…

  2. Okay. Quels liens sont morts STP ?

    Les infos facebook, ce sont en fait les infos liées à la page dédiée à « Ekhorizon », et non pas celles liées à mon profil. Il s’agit donc de publications que je réalises en tant que « Page facebook pour Ekhorizon », et non pas en tant que « Ekho ».

    Et quand bien même, compte tenu des infos que je met sur Facebook… ^_^

  3. Ah, tu as une page « Ekhorizon »… Effectivement lifestream va devenir indispensable si on veut te suivre 😉

    Sinon pour les liens morts, j’ai l’impression que c’est tous les liens vers un article de ton facebook qui sont mort. Par contre les commentaires ou les j’aime fonctionnent. D’après ce que je vois, je dirais que c’est une question de relativité :
    Lien vers un article : http://lifestream.ekhorizon.com/permalink.php?story_fbid=131790996896073&id=115596355182204
    Lien vers un j’aime : http://www.facebook.com/n/?permalink.php&story_fbid=131790996896073&id=115596355182204&aref=2011699&medium=rss

    À mon avis tu devrais avoir une url en facebook.com sur le premier lien, storytlr ne le gère pas correctement.

  4. Lol ! La page facebook pour Ekhorizon exacte depuis un certain temps : elle apparait dans la barre latérale droite du blog ! 😛

    Merci pour cette remarque ! Effectivement, les liens vers les articles Facebook plantent. Par contre, quand on ouvre l’item d’un article Facebook, le lien qu’il contient fonctionne… Il faudra que je regarde ça. Merci encore !

  5. Tu devrais également mettre un lien vers ton lifestream dans le menu en haut de ton blog.

    Sinon, pourquoi avoir choisi une application qui n’est plus maintenue ? C’est quand même rarement un choix judicieux, sauf si elle est vraiment supérieure à la concurrence (mais bon, dans ce cas c’est rare que les développeurs stoppent le développement)

  6. Oui, je réfléchis à un moyen d’intégrer le lifestream dans le blog, ne serais-ce que de la façon dont tu le proposes.

    Pourquoi utiliser une application qui n’est plus maintenue ? Et bien, en réalité, car il n’y en n’a pas tellement d’autres. Les rares services similaires sont des webservices, et non des moteurs à installer (et bidouiller) soi-même. En réalité, il y en a effectivement quelques autres, mais de qualité moindre je trouve (ou alors éminemment compliqué à mettre en route pour ce que c’est). Et je pense que la demande n’est pas suffisante pour vraiment motiver des développeur à maintenir une telle application.

    Mais je fais un pronostique : je pense qu’à l’avenir, c’est amené à se démocratiser…

  7. Amusant, je suis retombé un peu par hasard sur cet article, et le pronostique précédent (réalisé il y a 10 ans ! :-O) est finalement faux.

    En fait, l’utilisation d’internet s’est beaucoup orientée vers l’instantanéité. La notion d’archivage, de retour sur des publications anciennes ou de chronologie se sont perdues. Au moins au niveau des publication particulières/individuelles. Bien sûr, Wikipédia est un contre-argument absolu. 🙂

  8. Amusant de relire de vieux articles et de les confronter à la réalité !

    Je constate aussi qu’Internet s’est encore davantage orienté vers quelques très gros sites qui cherchent à garder l’utilisateur chez eux. Les blogs personnels ne sont plus à la mode, et je ne tombe quasiment plus sur des sites ou des blogs qui proposent de nombreux liens vers d’autres sites, ce qui permettait de « surfer » de site en site, et ainsi d’apprendre plein de trucs enrichissant venant de sites différents (ou de se rendre compte compte qu’on avait perdu beaucoup de temps).

    Je me rends compte que c’est très rare que je découvre un nouveau site autrement que suite à une recherche sur Google.

    À propos de publications anciennes, j’ai été un peu surprise de voir que dans ta refonte du blog tu avais laissé tomber le format magazine pour revenir vers quelque chose de purement chronologique. Tu as aussi enlevé les liens vers des articles semblables après chaque article. C’est par choix, ou c’est en attente de reprendre ton thème ?

  9. Les blogs personnels ne sont plus à la mode, et je ne tombe quasiment plus sur des sites ou des blogs qui proposent de nombreux liens vers d’autres sites, ce qui permettait de « surfer » de site en site

    Tu as raison. Dans mes articles récents, je m’efforce de renvoyer vers plein de sources diverses (pour cela, je m’aide beaucoup de ma propre database de favoris accumulés au fil de mes navigations). Je trouvais cela intéressant par principe (les liens hypertextes constituent la nature même du web), mais ta remarque renforce cette idée.

    À propos de publications anciennes, j’ai été un peu surprise de voir que dans ta refonte du blog tu avais laissé tomber le format magazine pour revenir vers quelque chose de purement chronologique. Tu as aussi enlevé les liens vers des articles semblables après chaque article. C’est par choix, ou c’est en attente de reprendre ton thème ?

    En effet, j’ai fait le choix de repartir sur quelque chose de beaucoup plus minimaliste. J’ai retiré les « articles semblables » qui me semblaient alourdir la lecture. Tu les utilisais ? Je me disais qu’il y avait toujours l’arborescence des catégories, en haut à droite… J’hésitais juste à remettre un petit widget d’articles sélectionnés aléatoirement.

  10. Je pense qu’une des choses qui a profondément modifié l’utilisation d’internet, c’est le téléphone portable et son omniprésence. Dès qu’ils ont 30s de dispo, les gens checkent leur téléphone (moi le premier). Et du coup, ils n’ont pas le temps pour du contenu long, ou pour faire des recherches approfondies.

    Exit les articles détaillés, et le fait de passer du temps à chercher un info. Il faut un site unique qui donne directement l’info, rapidement. Cf la popularité de twitter et google. D’ailleurs, google a fait pas mal d’évolution pour essayer de mettre directement en avant la réponse, sans même avoir à ouvrir le site d’où elle provient (et au passage ça fait la grogne des sites, qui du coup produise l’info, mais n’ont aucune retombée, que ce soit en terme de visite ou de pub).

    Un autre problème de cette évolution, c’est qu’on est quasiment jamais confronté à des opinions contraires/différentes, car les sites « portails d’entrée » font tout pour nous présenter des contenus qui « nous correspondent ». C’est pratique, c’est rapide, mais ça favorise le cloisonnement et ne développe pas l’esprit critique.

    Wikipedia est un contre exemple, mais justement, il est plutôt utilisé quand tu as le temps de chercher un peu d’info. Mon opinion perso est que wikipedia devrait être classé dans les x merveilles du monde.

  11. Oui, ce genre de sites nous plongent dans une « chambre d’écho » pour nous servir des contenus calibrés pour nous, en analysant notre comportement et les contenus qui nous intéressent. Je trouve ça assez effrayant, et ça donne un pouvoir colossal à une poignée de sites.

    J’ai pris l’habitude de me mettre systématiquement en navigation privée quand je vais sur certains sites, depuis un jour sur Youtube où j’ai fini par tilter en voyant une vidéo « recommandée pour moi ». Hey, d’où tu me recommandes personnellement des trucs, on s’connaît pas !! J’ai effacé tous les cookies et j’ai pris l’habitude de passer par la navigation privée. Ainsi ce qu’on me « conseille » n’est lié qu’à ce que je suis en train de regarder, et c’est oublié pour la session suivante (du moins théoriquement, va savoir si google ne stocke pas des informations personnelles à mon insu).

    Concernant les articles similaires de ton ancien thème de blog, Ekho, oui je les utilisais pour me « perdre » un peu sur le blog. J’aimais bien retomber sur des vieux articles comme ça, un peu au hasard sans recherche précise. Alors, ça peut paraître un peu contradictoire avec mon paragraphe précédent où j’explique que je n’aime pas que youtube me suggère de visionner une video que je n’ai pas vraiment cherchée (j’ai pris l’exemple de youtube car c’est le plus frappant, mais ce serait valable pour d’autres sites, et pas forcément de vidéos). Mais la différence c’est que toi je te connais, je sais qui aura écrit l’article sur ton blog, je sais que tu ne cherches pas à me manipuler.

    Concernant les autres aspects de l’évolution du design, j’aime beaucoup le côté minimaliste. C’est très reposant. Peut-être un tout petit peu terme et gris, mais ça va aussi dans le sens de la sobriété et ça marche.

    C’est bien possible que le portable ait beaucoup changé la façon d’utiliser Internet. Je pense aussi que c’est dû aussi à toute l’économie autour des revenus publicitaires, de l’exploitation de données personnelles. Un site n’a aucun intérêt à envoyer les internautes sur d’autres sites, plus l’internaute reste captif sur le même site, plus il est susceptible de rapporter.

    Wikipedia est en effet un magnifique contre-exemple. Son objectif et son fonctionnement sont très différents : c’est un site communautaire financé par les dons des internautes, il n’est pas assujetti à des revenus publicitaires et il n’exploite pas indirectement ceux qui vont le lire. Par ailleurs, plutôt que conforter des opinions il vise la neutralité (même si je ne crois pas que la neutralité puisse exister sur tous les sujets, mais c’est un autre débat !).

  12. Je n’ai pa grand chose à ajouter, sinon que je vous rejoins tous les deux.

    D’où l’intérêt encore de ce blog (à mon sens), qui est un petit garin de sable autonome dans l’océan d’internet… 🙂

    Concernant les articles similaires de ton ancien thème de blog, Ekho, oui je les utilisais pour me « perdre » un peu sur le blog. J’aimais bien retomber sur des vieux articles comme ça, un peu au hasard sans recherche précise. Alors, ça peut paraître un peu contradictoire avec mon paragraphe précédent où j’explique que je n’aime pas que youtube me suggère de visionner une video que je n’ai pas vraiment cherchée (j’ai pris l’exemple de youtube car c’est le plus frappant, mais ce serait valable pour d’autres sites, et pas forcément de vidéos). Mais la différence c’est que toi je te connais, je sais qui aura écrit l’article sur ton blog, je sais que tu ne cherches pas à me manipuler.

    Je vais réfléchir à éventuellement les réintréger, mais de manière light…

  13. Pour wikipédia, plutôt que la neutralité, je pense que ce qui est recherché c’est le consensus actuel. Et le consensus n’est pas forcément neutre, comme on dit, ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire.

    Pour ce qui est des blogs, encore faut-il avoir de quoi écrire. Je ne me vois pas en écrire un, je ne vois vraiment pas ce que je pourrais mettre dedans. Je ne pense pas que mon avis perso ait un quelconque intérêt pour la masse des gens. Je ne sens pas le besoin de lancer des articles à la mer.

    Et au pire, si ça venait à arriver, je connais un blogueur qui sera sûrement content de me céder une petite place sur son blog 😉

    Pour ce qui est du business autour de la pub, c’est une question complexe… J’ai un site qui marche bien (https://ffbeequip.com), des dizaines de milliers de visites par mois. Ce fut un énorme travail de ma part, des années de travail. J’ai choisi de ne pas chercher à le monétiser, il n’a pas de pub. J’ai de la chance, c’est un hobby, travailler dessus est (était) un passe temps très agréable, j’estimais que c’était assez gratifiant en soit. Ça m’a aussi permis de me faire un nom dans la communauté de ce jeu, sans me vanter, mon pseudo est un des plus connu là-bas, au même niveau que les gros influenceurs du jeu. J’ai été aux States pour une convention, j’ai rencontré plein de gens, de super souvenirs. Mais d’un autre côté, j’ai la chance d’avoir un emploi assez bien payé, et du temps libre, de ne pas avoir « besoin » d’autre revenu.

    Pas mal de personnes m’ont interrogées sur le financement. Pour certaines personnes, tout travail mérite salaire, et ils m’ont encouragé à mettre des pub, c’était bien normal. D’autre personnes on souhaité me faire des dons, j’ai ouvert un Patreon et un Kofi pour ça. Je trouve le modèle participatif super. Mais encore une fois, si j’avais voulu augmenter mes revenus là dessus, il aurait fallu m’investir, faire des events, chercher des contreparties pour mes patreons, c’est compliqué et chronophage. Rien qu’à voir le temps que les youtubers passent à dire de s’abonner, et d’activer la cloche, et à parler de leur financement. Alors que la pub, ça se fait « tout seul », naturellement.

    Quand je surf, j’ai un bloqueur de pub. C’est la principale raison pour laquelle éthiquement, je ne pouvais pas mettre de pub sur mon site, vu que je ne veux pas en voir sur les sites où je vais. Et d’un autre côté, certains sites peuvent en vivre. Je n’arrive pas à me faire un avis définitif sur le sujet…

    La mode actuellement, vous avez du le remarquer, c’est de permettre aux gens de désactiver les cookies sur les sites… MAIS dans ce cas, il faut s’abonner pour accéder au contenu.

    Bref, désolé pour ce commentaire très décousu, un peu à l’image de mon opinion sur la pub.

  14. Pour ce qui est des blogs, encore faut-il avoir de quoi écrire. Je ne me vois pas en écrire un, je ne vois vraiment pas ce que je pourrais mettre dedans. Je ne pense pas que mon avis perso ait un quelconque intérêt pour la masse des gens. Je ne sens pas le besoin de lancer des articles à la mer.

    Je n’ai pas la prétention que mes avis exprimés au travers de ce blog aient un quelconque intérêt (et je sais que ce n’est pas non plus ce que tu as dit) ! En revanche, ça en a pour au moins une personne… moi-même !

    Ma perception du « blog », c’est que dedans il y a « log » : c’est une forme de journal personnel (certainement pas intime, pour ça je garde le papier #teaser) public.

    Et au pire, si ça venait à arriver, je connais un blogueur qui sera sûrement content de me céder une petite place sur son blog

    En réalité, la place est déjà chaude… tout comme Eldermê, tu as un article en brouillon depuis environ 8 ans, donc plus longtemps qu’elle, en fait. Et le plus beau, c’est que la première image dudit article… est une photo de Eldermê ! 😀 Là, si je n’ai pas attisé votre curiosité…

  15. Eldermê à écrit :

    Concernant les articles similaires de ton ancien thème de blog, Ekho, oui je les utilisais pour me « perdre » un peu sur le blog. J’aimais bien retomber sur des vieux articles comme ça, un peu au hasard sans recherche précise. Alors, ça peut paraître un peu contradictoire avec mon paragraphe précédent où j’explique que je n’aime pas que youtube me suggère de visionner une video que je n’ai pas vraiment cherchée (j’ai pris l’exemple de youtube car c’est le plus frappant, mais ce serait valable pour d’autres sites, et pas forcément de vidéos). Mais la différence c’est que toi je te connais, je sais qui aura écrit l’article sur ton blog, je sais que tu ne cherches pas à me manipuler.

    J’ai passé ma soirée à essayer de (r)ajouter des fonctions au blog. Et à vrai dire, je n’ai pas réussi à faire ce que je voulais…

    Au final :

    • Pour les articles similaire, j’ai tenté des trucs, mais ça alourdi vraiment le pied des articles, je trouve, que ce soit sous forme de liste ou de miniatures en images… Je pense que j’ajouterai peut-être un widget sur la droite, avec des articles au hasard… Qu’en penses-tu ?
    • J’ai enlevé les commentaires imbriqués. Je n’arrive pas à my faire, je trouve que les conversations se mélangent trop, on perd la chronologie. En revanche, j’ai remis les deux petits liens qui permettent de répondre et citer pour chaque commentaire.
    • J’ai ajouté la possibilité de s’abonner par emails aux nouveaux commentaires pour un article donnée et/ou à l’ensemble des nouveaux articles publiés. Je me suis dit que ça avait un intérêt, à l’heure où plus grand monde n’utilise les flux RSS…
    • Je réagis au passage au commentaire de Lyr :
      Proposer aux internautes de désactiver certains cookies, pour le coup ce n’est pas une « mode », c’est pour être en conformité avec la législation (RGPD). Quand je tombe sur un site qui me demande de désactiver mon bloqueur de pub ou d’accepter qu’on regarde ce que je fais par dessus mon épaule (cookies chelou) ou bien de m’abonner sous « peine » de ne pas pouvoir accéder au contenu, je me pose alors la question « est-ce que j’ai vraiment besoin d’aller sur ce site ? » Dans 99% des cas, la réponse est « non ». Alors je ferme l’onglet et je vais faire autre chose, et au final je me demande si c’est pas plus mal au fond, ça m’aura sûrement poussée à faire quelque chose de plus constructif ^^

      Je n’aime pas la publicité. C’est une forme de manipulation. Et la publicité ciblée va encore plus loin dans la manipulation. Les bases de la publicité sont malsaines, je ne crois pas qu’on puisse faire quelque chose de bon à partir d’un truc malsain.

      Je suis pour le financement participatif, ou les abonnements. J’ai fait quelques dons à certains sites, comme Wikipedia justement.

      Pour répondre à Ekho :
      Pourquoi pas un widget d’articles au hasard, oui. A tester !

      Concernant les commentaires imbriqués, oui je pense que tu as eu raison de les désactiver. Je ne sais jamais trop où répondre quand c’est imbriqué, parce que souvent je veux rebondir sur plusieurs commentaires à la fois. Ici à la limite je réagis de façon indépendante à un message de Lyr puis de toi, donc j’aurais pu faire ça avec 2 commentaires. Mais quand on veut réagir à 2 commentaires plus ou moins liés mais pas dans la même arborescence, je sais pas trop où réagir. Bref, ça complique et à mon avis ça n’apporte pas grand chose.

      Pour ceux qui ne veulent pas rater de commentaires tu pourrais aussi rallonger la liste « derniers commentaires » ? Ou, pour ne pas allonger la colonne, mettre un lien « derniers commentaires » qui envoie vers une page avec tous les commentaires classés par ordre antichronologique (et pas seulement les 10 derniers).

      J’ai pas testé le truc qui prévient des commentaires par mail, mais ça enverrait un mail à chaque nouveau commentaire ou ça envoie tous les matins une synthèse des derniers commentaires ? Si c’est la première solution à mes yeux c’est mégaaaaaa relou dès qu’un article déchaîne les passions, par contre la 2ème peut-être intéressante.
      Cela dit, je n’ai pas l’intention de m’abonner pour voir des mails donc mon avis n’a sans doute pas grande importance.

    • Eldermê à écrit :

      Je n’aime pas la publicité. C’est une forme de manipulation. Et la publicité ciblée va encore plus loin dans la manipulation. Les bases de la publicité sont malsaines, je ne crois pas qu’on puisse faire quelque chose de bon à partir d’un truc malsain.

      Je n’aime pas non plus la publicité. Mais ne sais pas si c’est 100% malsain. a la base, c’est aussi de l’information sur l’existence de tel produit ou service. A ce stade, ça peut parfois être intéressant, sans être manipulateur.

      Eldermê à écrit :

      Je suis pour le financement participatif, ou les abonnements. J’ai fait quelques dons à certains sites, comme Wikipedia justement.

      Je fais cela également, en variant mes dons (avec un (tout) petit budget fixé par mois), et depuis maintenant quelques années.

      Eldermê à écrit :

      Pourquoi pas un widget d’articles au hasard, oui. A tester !

      Je vais regarder cela…

      Eldermê à écrit :

      Pour ceux qui ne veulent pas rater de commentaires tu pourrais aussi rallonger la liste « derniers commentaires » ? Ou, pour ne pas allonger la colonne, mettre un lien « derniers commentaires » qui envoie vers une page avec tous les commentaires classés par ordre antichronologique (et pas seulement les 10 derniers).

      Oui, la première idée m’avait également traversé l’esprit. Je vais y réfléchir, quitte à enlever les archives « par années » qui sont jolies visuellement, mais globalement inutilisées je pense.

      Eldermê à écrit :

      J’ai pas testé le truc qui prévient des commentaires par mail, mais ça enverrait un mail à chaque nouveau commentaire ou ça envoie tous les matins une synthèse des derniers commentaires ? Si c’est la première solution à mes yeux c’est mégaaaaaa relou dès qu’un article déchaîne les passions, par contre la 2ème peut-être intéressante.

      C’est bien un mail par article, a priori.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive.

    Post comment