Starwars : Aux origines de la saga

Lorsque j’étais gamin puis ado, j’étais un grand fan de Starwars (je le suis nettement moins depuis la sortie de la prélogie, puis l’implosion de l’univers étendu).

Parmi les divers livres que j’avais sur la fameuse saga spaciale, il y avait celui ci-contre : La Magie du Mythe ! Je ne sais plus trop comment je me l’étais procuré, mais je pense que c’était une erreur : loin d’être une aventure inédite ou une encyclopédie in universe, ce livre faisait un parallèle approfondi entre la saga d’origine (épisodes IV à VI) et la mythologie, mais aussi les différentes sources d’inspirations historiques, symboliques et philosophiques que l’on retrouve dans Starwars. Étonnamment, à l’époque, je l’avais lu en entier, et j’avais trouvé ça très intéressant !

Et puis, il y a quelques temps, je suis tombé sur le reportage ci-dessous de la chaine Arte, reprenant le même principe en fouillant les inspirations mythologiques de Starwars, y compris celles de la prélogie (épisodes I à III).

Je vous invite donc à le regarder, il est captivant ! Bon, par contre, c’est un vrai reportage, qui dure 1h30, donc prenez vos aises.

Remarque amusante : l’un des intervenants est le réalisateur JJ Abrams, à l’époque où il n’était pas encore question de l’épisode VII, dont il a ensuite hérité !

Cet article a été publié il y a 6 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires.

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive.

Post comment