Stargate : chevron 5 enclenché en 2021

Tel un vortex qui aurait été ouvert par inadvertance vers un trou noir (si vous n’êtes pas fan de la série, la référence est peut-être un poil obscure), la porte des étoiles ne semble pas vouloir rester définitivement condamnée… à ma plus grande joie !

Comme vous le savez sans doute, je suis un immense fan de la franchise Stargate (en témoigne cette catégorie du blog). J’adore le film de 1994, je connais par cœur la série Stargate SG1, j’ai des avis variables sur Stargate Atlantis, et je suis assez partagé sur Stargate Universe qui fut abandonnée en cours de route. Toutefois, je serais ravi de voir l’univers de la Porte continuer à grandir, car il y a largement matière à cela !

Il y a longtemps (2013), le réalisateur d’origine Roland Emmerich avait annoncé vouloir travailler sur une trilogie au cinéma, qui serait un remake du film d’origine, ou éventuellement les second et troisième opus dudit film. J’en avais parlé à l’époque. Le projet a toutefois été avorté, et ce n’est pas pour me déplaire, car Emmerich a toujours été assez hostile à la franchise Stargate développée dans les séries.

Quelques temps plus tard (2017), une petite websérie de mini-épisodes a été produite : Stargate Origins. Bien qu’officiellement dans le canon 1, le budget plus que limité a donné un résultat disons… passable. Et c’est bien parce que j’ai du mal à dire du mal de la franchise.

Et depuis… et bien vraiment pas grand chose en vue, la Porte semblait belle et bien scellée, malgré la mobilisation toujours active des fans.

Un concept-art par Ignyte

Toutefois, vous vous en doutez, si je vous en parle aujourd’hui… c’est qu’il y a du nouveau !

En effet, une nouvelle série serait en préparation ! Destinée à la télévision ou aux plateforme de VOD, celle-ci ne serait ni un reboot, ni un remake, mais bien une série canon s’insérant dans la continuité de la franchise actuelle d’aprés Brad Wright, showrunner, producteur et scénariste de SG1, Atlantis, et Universe. Exit donc le cinéma ou les webséries, revenons à ce qui a fait les heures de gloire de la saga !

Le projet semble sérieux, puisque les discutions entre Wright et la MGM (détenteur de la franchise Stargate) durent depuis plusieurs mois. Joe Mallozzi, ancien producteur et scénariste de la franchise l’a également confirmé, indiquant que « le projet pourrait en être à 5 chevrons enclenchés » (sur 7 au total pour passer à travers la Porte) bien qu’il ne soit pas activement impliqué. Nous devrions donc bien pouvoir compter sur une continuité de la franchise, et une cohérence de l’univers de Stargate.

Cross the fingers

Bien sûr, il est impossible pour l’instant d’avoir la moindre idée du contenu de cette nouvelle série, mais Brad Wright a écrit des scènes impliquant le personnage de Daniel Jackson, ce qui pourrait vouloir dire que nous parlons d’une série qui se déroulerait dans la continuité plus ou moins directe de Stargate SG1.

Comme l’indique l’article du site Stargate Fusion (lien ci-dessous), les raisons de croire à un retour de Stargate aujourd’hui sont nombreuses et solides. Croisons les doigts…

Sources :

  1. Stagate Origins fait officiellement partie de la grande saga Stargate, contrairement à la série animée Stargate Infinity par exemple.[]

2 Responses

  1. Oula, faudra que je me replonge dans la fin de SG1 pour savoir où on les a laissé. ça date !! On avait regardé tout ça à deux, avec Liz, à une époque où on avait pas d’enfant, et on vivait dans un studio. Un autre monde.

    Quand ça sortira, je compte sur toi pour nous faire un résumé des info nécessaires pour reprendre la série dans de bonnes conditions 😉

    • Comptez sur moi, je surveille ce sujet de près, et je vous ferai une magnifique rampe de lancement le temps venu ! 🙂

      Contrairement à ses deux suivantes, SG1 avait eu une conclusion satisfaisante, avec le téléfilm « Ark of Truth ». Mais pour cette nouvelle série, je pense qu’il faudra s’attendre à un tout nouvel arc scénaristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment