Improbabilité & Imprédictibilité

Last modified date

2 commentaires

3 minutes de lecture

A Noël 2016, l’ami Lyr et sa douce m’avaient ont offert un livre particulièrement intéressant : « Devenez sorciers, devenez savants » de Georges Charpak & Henri Broch. Celui-ci oppose la science et la logique à la « magie » qui finalement ponctue notre quotidien de plus ou moins près (astrologues, rebouteux, lieux miraculeux, gourous, etc.). Si l’introduction est un peu longue et ardue, la suite est passionnante.

Et je voulais vous partager la thèse de l’un des chapitres de ce livre, qui étudie la probabilité des coïncidences et autres événements extraordinaires.

Le principe est le suivant : un événement improbable devient tout à fait probable lorsque l’on constate l’étendue de la population. Dit autrement : sur 7 milliards d’humains (ou 65 millions de français), un événement généralement considéré comme « rare » l’est en fait souvent beaucoup moins qu’on ne pourrait le croire.

Bien sûr, de nombreux exemples illustrent cette thèse, je vais vous citer celui que je trouve le plus parlant (et qui vous surprendra sans doute autant que moi) : les rêves prémonitoires ! Je suppose que vous savez de quoi il s’agit : rêver d’un événement qui se produit un cours laps de temps ensuite, comme si vous aviez vu le futur en rêve.

Le livre prend un exemple précis (p. 107) :

Il est 6h04 du matin, votre réveil vient de carillonner, et vous émergez péniblement d’un rêve étrange. Un rêve dans lequel était présent ce vieux cousin, avec qui vous faisiez les 400 coups dans votre enfance, mais dont vous n’avez plus de nouvelle depuis des années.

A 6h08, une sonnerie achève de vous faire émerger du sommeil. Pourtant, cette fois, ce n’est pas le réveil mais votre téléphone. Vous décrochez négligemment, pour entendre un proche… qui vous annonce le décès dudit cousin !

Incroyable, n’est-ce pas ? Vraiment…?

Je ne vais pas vous détailler les calculs, mais en considérant :

  • Que l’on apprend le décès d’une personne que l’on connaît 10 fois pas an (ce qui me semble élevé, du moins à nos ages !) ;
  • Que l’on pense 1 fois par an à chaque personne que l’on connait ;

Quelle est la probabilité que ces deux points se produisent dans un même intervalle de 5 minutes ? La réponse est 1 sur 10’512. C’est peu. Mais ! Rapporté à la population français en age de parler, cela représente environ 15 cas par jour en France ! Sur la base des seules probabilités, c’est presque impossible de ne pas connaitre quelqu’un à qui ce phénomène improbable soit arrivé.

Ce qu’il faut retenir de toute cela, c’est la nuance entre « improbable » et « imprédictible ». En réalité, des phénomènes tous plus improbables les uns que les autres se produisent de manière innombrable chaque jour, entretenant l’illusion de forces supérieures à l’œuvre. Là où cela dépasserait les limites de la science, c’est si quelqu’un parvenait à prédire un phénomène improbable ! Eh oui ! Car ces incroyables coïncidences sont toujours constatées a posteriori. Dans notre cas, si vous aviez été capable de dire que vous alliez prédire la mort d’une connaissance avant de vous endormir, là vous pourriez vous targuer du titre de prophète 1. Dans le cas contraire, cela reste une très étonnante coïncidence, mais tout à fait explicable !

PS : Oui, la rédaction de cet article est antérieure à la longue période de vide de ce blog, il était donc dans les « brouillons » depuis plus de 4 ans…!

  1. …et encore ! Même là, vous pourriez être l’unique cas très improbable de medium ayant réussi une vision considérant toutes les visions annoncées et ratées de tous les autres mediums.[]

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

2 commentaires

  1. Sans même parler des faux souvenirs. Car il est aussi possible, avec notre cerveau farceur, qu’il ai constitué le souvenir du rêve « prémonitoire » après l’événement, en le post-datant, nous laissant croire de toute bonne fois qu’on a réellement eu un tel rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive. Drop files here

Post comment