Macron, McFly & Carlito

En préambule, nous ne parlerons absolument pas de politique dans cet article.

La plupart des médias en ont parlé récemment… Le président de la république, Emmanuel Macron s’est livré à un exercice assez atypique : participer à une vidéo de divertissement animée par les youtubeurs McFly & Carlito ! Ces derniers sont suivis par un largem public francophone (6M de followers) et proposent des émissions de divertissement, bon enfant, quoi que parfois un peu trop « excitées » à mon goût (j’ai vu quelques unes de leurs vidéo, mais sans assiduité). Pour autant, il faut reconnaître que ces deux amis de longue date dégagent une énergie positive et une sympathie indéniable.

Revenons rapidement sur la chronologie des évènements :

  • 4 février 2021 : Premier contact – McFly & Carlitto sont contactés par l’Elysée. E. Macron leur lance le défi de réaliser 10M de vues sur une vidéo pour la promotion des gestes barrières, dans le contexte de la pandémie de COVID19.
  • 19 février 2021 : Réponse de McFly & Carlito – Dans une vidéo d’une dizaine de minutes, les deux youtubeurs informent leurs spectateurs du défi. En cas de succès, il tourneront une vidéo avec le Président, à l’Élysée.
  • 21 février 2021 : Vidéo aux 10M de vues – McFly & Carlito diffusent leur vidéo : un clip musical sur l’importance des gestes barrières. Le défi est remporté, les 10 millions de vues sont atteintes.
  • 23 mai 2021 : Vidéo commune – La vidéo de leur tournage à l’Elysée a été diffusé sur youtube.

Il s’agit d’un concours d’anecdote, l’une de leurs émissions récurrentes. Le principe est assez simple : à tour de rôle, chaque joueur raconte une anecdote, et ses adversaire marquent un point en devinant si celle-ci est vraie ou fausse. Le perdant final hérite d’un gage, que vous découvrirez en fin de vidéo…

Je vous laisse visualiser cela, ça se regarde avec un plaisir vaguement coupable :

Si je ne suis pas McFly & Carlito, je suis le travail de d’autres vidéastes sur youtube, et plusieurs d’entre eux ont réagit à ce petit évènement médiatique et assez inédit. Je vous propose donc trois vidéos assez différentes, ci-dessous, qui reviennent de manière assez interessante sur cet épiphénomène.

La première vidéo provient de la chaine de Hugo Decrypte, qui propose un résumé quotidien d’actualités générales.

Il revient et insiste sur la dimension de communication que prend cette vidéo orientée « divertissement », avec présence du Président, qui en fait un levier politique évident à un an des prochaines élections présidentielles. L’extrait qui nous intéresse est à 3:40.

La seconde vidéo est de Victor Ferry, un vidéaste et chercheur qui fait de la vulgarisation sur la rhétorique, la communication, et les manières d’organiser un discours (écrit ou parlé), d’échanger et de persuader.

Il s’intéresse brièvement au contenu des anecdotes présidentielles elles-même, et leurs portées.

La troisième vidéo est de Fabien Olicard, un mentaliste et vidéaste qui traite de nombreux sujets en lien avec le cerveau et son fonctionnement, tant dans la vie quotidienne que dans l’art du spectacle qu’est le mentalisme.

Il s’intéresse ici au langage non-verbal du président, et souligne les détails qui peuvent trahir la vérité ou le mensonge, tant sur E. Macron que dans la vie de tous les jours.

Pour finir, un (tout) petit avis personnel sur la vidéo initiale. C’est évidement un énorme coup de com’ de la part du président. Partant d’un défi sur une noble cause (promouvoir les gestes barrières), il était à peu prés sûr de se mettre ensuite en scène à la sauce « McFly & Carlito ». J’ai néanmoins passé un bon moment à regarder la vidéo, et E. Macron passe pour quelqu’un de sympathique, ce qu’il est peut-être d’ailleurs réellement dans la vie quotidienne. Pour autant, gardons la tête froide : c’est une excellente stratégie de communication, et comme le dit très bien Carlito au tout début de leur vidéo « ne votez pas pour quelqu’un parce qu’il vous semble sympathique » !

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive.

Post comment