Macron, McFly & Carlito

En préambule, nous ne parlerons absolument pas de politique dans cet article.

La plupart des médias en ont parlé récemment… Le président de la république, Emmanuel Macron s’est livré à un exercice assez atypique : participer à une vidéo de divertissement animée par les youtubeurs McFly & Carlito ! Ces derniers sont suivis par un largem public francophone (6M de followers) et proposent des émissions de divertissement, bon enfant, quoi que parfois un peu trop « excitées » à mon goût (j’ai vu quelques unes de leurs vidéo, mais sans assiduité). Pour autant, il faut reconnaître que ces deux amis de longue date dégagent une énergie positive et une sympathie indéniable.

Revenons rapidement sur la chronologie des évènements :

  • 4 février 2021 : Premier contact McFly & Carlitto sont contactés par l’Elysée. E. Macron leur lance le défi de réaliser 10M de vues sur une vidéo pour la promotion des gestes barrières, dans le contexte de la pandémie de COVID19.
  • 19 février 2021 : Réponse de McFly & Carlito Dans une vidéo d’une dizaine de minutes, les deux youtubeurs informent leurs spectateurs du défi. En cas de succès, il tourneront une vidéo avec le Président, à l’Élysée.
  • 21 février 2021 : Vidéo aux 10M de vues McFly & Carlito diffusent leur vidéo : un clip musical sur l’importance des gestes barrières. Le défi est remporté, les 10 millions de vues sont atteintes.
  • 23 mai 2021 : Vidéo commune La vidéo de leur tournage à l’Elysée a été diffusé sur youtube.

Il s’agit d’un concours d’anecdote, l’une de leurs émissions récurrentes. Le principe est assez simple : à tour de rôle, chaque joueur raconte une anecdote, et ses adversaire marquent un point en devinant si celle-ci est vraie ou fausse. Le perdant final hérite d’un gage, que vous découvrirez en fin de vidéo…

Je vous laisse visualiser cela, ça se regarde avec un plaisir vaguement coupable :

Si je ne suis pas McFly & Carlito, je suis le travail de d’autres vidéastes sur youtube, et plusieurs d’entre eux ont réagit à ce petit évènement médiatique et assez inédit. Je vous propose donc trois vidéos assez différentes, ci-dessous, qui reviennent de manière assez interessante sur cet épiphénomène.

La première vidéo provient de la chaine de Hugo Decrypte, qui propose un résumé quotidien d’actualités générales.

Il revient et insiste sur la dimension de communication que prend cette vidéo orientée « divertissement », avec présence du Président, qui en fait un levier politique évident à un an des prochaines élections présidentielles. L’extrait qui nous intéresse est à 3:40.

La seconde vidéo est de Victor Ferry, un vidéaste et chercheur qui fait de la vulgarisation sur la rhétorique, la communication, et les manières d’organiser un discours (écrit ou parlé), d’échanger et de persuader.

Il s’intéresse brièvement au contenu des anecdotes présidentielles elles-même, et leurs portées.

La troisième vidéo est de Fabien Olicard, un mentaliste et vidéaste qui traite de nombreux sujets en lien avec le cerveau et son fonctionnement, tant dans la vie quotidienne que dans l’art du spectacle qu’est le mentalisme.

Il s’intéresse ici au langage non-verbal du président, et souligne les détails qui peuvent trahir la vérité ou le mensonge, tant sur E. Macron que dans la vie de tous les jours.

Pour finir, un (tout) petit avis personnel sur la vidéo initiale. C’est évidement un énorme coup de com’ de la part du président. Partant d’un défi sur une noble cause (promouvoir les gestes barrières), il était à peu prés sûr de se mettre ensuite en scène à la sauce « McFly & Carlito ». J’ai néanmoins passé un bon moment à regarder la vidéo, et E. Macron passe pour quelqu’un de sympathique, ce qu’il est peut-être d’ailleurs réellement dans la vie quotidienne. Pour autant, gardons la tête froide : c’est une excellente stratégie de communication, et comme le dit très bien Carlito au tout début de leur vidéo « ne votez pas pour quelqu’un parce qu’il vous semble sympathique » !

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Addentum au 1er aout 2021 : la vidéo de McFly & Carlito cloturant (ce qu’ils appellent eux-même) leur chapitre présidentiel est sortie, et elle contient des images saisissantes. Les vues de Parie depuis des alpha jets sont impressionantes. Mais en bon chauvin, je ne pouvais pas passer à côté de leur entrainement qui constitue la première partie de leur vidéo (visible ici) et qui s’est déroulé… non loin de Bordeaux ! C’est donc l’occasion d’avoir de magnifiques prises de vue du Bassin d’arcachon, notament. Et j’avoue que ça m’a rappelé quelques souvenirs riches en émotions…

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

11 commentaires

  1. Personnellement – mais je ne pense pas être la cible de cette vidéo – ça me laisse dubitatif. Et je la trouve totalement hypocrite.

    Bon déjà je n’aime pas trop carlito et macfly, d’un coté certaines choses sont drôles de l’autre ils m’agacent toujours un peu, mais c’est pas le sujet. (Le sujet que tu le veuilles ou non sera forcément politique ^^).

    Mais surtout ce qui me gêne dans cette comm (et d’autres + récentes, comme 2 parties politiques s’affrontant sur LOL) c’est que justement on ne parle pas de politique… en gros c’est clairement de la promo pour les élections, c’est clairement pour augmenter son image et son électorat en attirant les jeunes… sans parler de politique.

    Carlito a beau prévenir de ne pas voter pour quelqu’un de sympathique, c’est exactement le but recherché et ce qui risque de se passer : des personnes, jeunes (mais pas que), ne s’intéressant pas à la politique qui vont voter pour ces candidats parce qu’ils ont vu sur LOL ou chez Carlito.

    Que ça fonctionne ou non je trouve ça assez désespérant
    Ca me fait penser au film Idiocracy, la politique en France qui devient un show, un jeu, et non plus un échange d’idées.

    Bref je trouve que cette vidéo annonce un changement assez dangereux dans la comm politique.

  2. Bon déjà je n’aime pas trop carlito et macfly, d’un coté certaines choses sont drôles de l’autre ils m’agacent toujours un peu, mais c’est pas le sujet.

    Je suis d’accord. Ils ont un côté parfois un peu agaçant, mais ils dégagent aussi une sympathie naturelle, je trouve.

    (Le sujet que tu le veuilles ou non sera forcément politique ^^).

    Mais surtout ce qui me gêne dans cette comm (et d’autres + récentes, comme 2 parties politiques s’affrontant sur LOL) c’est que justement on ne parle pas de politique… en gros c’est clairement de la promo pour les élections, c’est clairement pour augmenter son image et son électorat en attirant les jeunes… sans parler de politique.

    ‘Faudrait savoir ! 😀 Je te charie…

    Disons que quelque part, chaque acte public est forcément plus ou moins politique… De ce point de vue, la vidéo est volontairement politique, et vise à séduire une partie de l’électorat sans entrer dans le fond. Ce n’est un secret pour personne. Mais c’est aussi (et c’est ainsi que je la prend) un divertissement plutôt réussi, voire intelligent (pas ininteressant d’avoir des annecdote de la présidence de la république).

    Bref je trouve que cette vidéo annonce un changement assez dangereux dans la comm politique

    J’ai l’impression que le changement a déjà eu lieu il y a longtemps… La plupart des « débats » politiques actuels sont quand même très creux.

    Mais on peut aussi voir le verre à moitié plein : peut-être que ça incitera du sang neuf à s’interesser à la vie Politique, d’une façon ou d’une autre…

  3. Ekho à écrit :

    J’ai l’impression que le changement a déjà eu lieu il y a longtemps… La plupart des « débats » politiques actuels sont quand même très creux.

    Oui c’est possible. Les générations passées ont peut-être ressenti ça depuis longtemps également.

    Ekho à écrit :

    Mais on peut aussi voir le verre à moitié plein : peut-être que ça incitera du sang neuf à s’interesser à la vie Politique

    Effectivement, c’est possible. C’est à espérer en tout cas.

  4. Je n’ai pas grand chose rajouter.

    La vidéo est sympathique. J’ai juste eu un peu du mal avec le groupe de métal à la fin, « Ultra vomit » (ou un truc comme ça), rien que le nom, je trouve que ça fait un peu tâche à l’Élysée…

    Plus globalement, je pense qu’il y a un désintérêt de plus grand de la population vis-à-vis de la politique, rien qu’à voir les 66% d’abstention de ce week-end. L’impression que quoi que tu fasse, ça ne change rien, et que le pouvoir est aux lobbies et au copinage. A quoi ça sert d’écouter (ou de donner) un discours politique, quand les mots sont creux et non suivis d’effet ? Autant aller directement à l’essentiel : « Votez pour moi, je suis sympa ». CQFD

  5. La vidéo est sympathique. J’ai juste eu un peu du mal avec le groupe de métal à la fin, « Ultra vomit » (ou un truc comme ça), rien que le nom, je trouve que ça fait un peu tâche à l’Élysée…

    Du vomi qui fait tâche…? 😀

    Ca ne me choque pas vraiment. Ca déride un peu l’Elysée et c’est un groupe assez bon enfant ; ils se revendiquent même parodique (ils chantent littéralement « une souris verte » à la fin de la vidéo) !

    Autant aller directement à l’essentiel : « Votez pour moi, je suis sympa ». CQFD

    A l’inverse, j’ose espérer que tous ceux qui grognaient contre ce type de « vidéo politique-spectacle » (tout à fait assumée, à mon avis) sont consciencieusement allés voter hier…!

  6. Ils chantent une souris verte ? Faut que je regarde juste la fin alors !

    Pas grand chose à dire de mon côté, parce que perso je n’ai pas « réussi » à regarder la video de Macron, McFly & Carlito. J’ai regardé le début, et j’ai trouvé ça long, « excité » alors que j’ai déjà mon quota d’agitation avec les enfants, et au final ennuyeux. Pas grave, comme Thörist je me dis que je ne dois pas être la cible, et il en faut pour tous les goûts.

    Je me suis donc dit que j’avais des trucs plus intéressants à faire. Comme relire mes quelques tomes de la Geste des Chevaliers Dragons 😉

    Disons que quelque part, chaque acte public est forcément plus ou moins politique…

  7. Ils chantent une souris verte ? Faut que je regarde juste la fin alors !

    Ca ne saut pas aux oreilles, mais c’est bien ça. 😀

    Comme relire mes quelques tomes de la Geste des Chevaliers Dragons

    Très bien vu pour la référence, ma chère ! Par contre, je ne parviens plus à retrouver le tome où il en est fait mention… Je pensais que c’était Brisken (#4) ou les Jardins du palais (#5) mais ça ne semble pas… Et du coup, ça m’a donné envie de les relire, à moi aussi !!! 😀

  8. Facile, je n’ai que les 3 premiers tomes ! J’hésite un peu à compléter la collection d’ailleurs. Mais 30 tomes quand même, c’est pas rien, et ils sont très inégaux d’où mon hésitation. J’ai vu qu’il existe des intégrales qui permettraient de réduire un peu le prix, d’un autre côté elles mélangent sûrement des tomes médiocres avec les bons.

    Dans le tome 4 (Brisken), il est dit que « l’ordre ne fait pas de politique », principe qui est évidemment mis à mal dans beaucoup d’autres tomes.
    Dans le tome 2 (Akanah), Oris dit à Akanah et Eleanor : « un acte public, quel qu’il soit, est toujours politique ».

  9. Eldermê à écrit :

    Dans le tome 2 (Akanah), Oris dit à Akanah et Eleanor : « un acte public, quel qu’il soit, est toujours politique ».

    Exact ! Cf image jointe…

    Eldermê à écrit :

    Mais 30 tomes quand même, c’est pas rien, et ils sont très inégaux d’où mon hésitation.

    J’ai commencé à les relire. Je vais rédiger une micro-critique de chaque tome. Ca te permettra de voir ceux qui valent le coup (d’apres moi), même si je trouve que ce sont aussi les tomes les moins bons qui donnent du relief aux tomes les meilleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive. Drop files here

Post comment