La Roue du Temps : du papier aux écrans

Last modified date

7 commentaires

3 minutes de lecture

La Roue du Temps, de Robert Jordan, est une des rares sagas que j’aie lue sur le long terme. Du moins, en partie. Dans l’édition française en format poche, elle compte plus d’une vingtaine de volumes, et j’ai dû en lire une douzaine. Cela remonte maintenant à environ 10 ans, et j’avoue que je ne sais plus vraiment pourquoi j’avais décroché à l’époque. Mais les livres trônent toujours dans ma bibliothèque actuelle, et cette saga fait partie des lectures qui m’ont marqué.

Quelque part dans le haut de ma bibliothèque

Le pitch est le suivant :

Le Temps est une roue, qui tisse son immense toile, brodant progressivement les destinées de chaque personne dans le monde, qu’il s’agisse d’un illustre roi ou du plus simple des paysans. Mais si le temps est une roue, cela signifie également que les grands évènements qui se produisent dans le monde, ou les grands personnages qui le traversent, sont amenés à marquer l’histoire, puis à devenir des souvenirs, puis des légendes… avant de devenir des prophéties ! Car ainsi fonctionne la roue du temps : ce qui s’est déjà produit reviendra, d’une façon ou d’une autre.

Dans ce monde, Rand Al Thor est un garçon de ferme partagé entre ses tâches quotidiennes et ses amis. Toutefois, alors que son village est attaqué par des créatures monstrueuses qu’il pensait cantonnées aux contes et mythes, il rencontre Moiraine, une Aes Sedai capable de manipuler le Pouvoir Unique. Cette rencontre n’est toutefois pas un hasard, et bientôt Rand et ses amis se retrouvent impliqués dans une épopée dont ils peuvent à peine imaginer les proportions.

Immense saga d’héroic fantasy, la Roue du Temps en évite toutefois les clichés en ayant une approche approfondie de ses personnages et leurs motivations, mais également grâce à un travail titanesque autour de son univers foisonnant (géographie, chronologie, fonctionnement de la magie, élus, arcanes oubliées et ennemis nouveaux…).

Mais pourquoi en parler aujourd’hui ?

Car la plateforme de vidéo à la demande Amazon Prime prépare actuellement une série sur la Roue du temps ! La première saison est déjà tournée est sortira en novembre prochain ! La saison 2 est actuellement en cours de tournage, et un total de 8 saisons seraient prévues (ce qui, en réalité, me semble relativement peu par rapport à la densité des livres).

Mais ce n’est pas tout, car parallèlement à la série, une trilogie au cinéma est également en préparation ! Se déroulant dans le même univers mais plusieurs millénaire plus tôt, ces films s’intituleront « L’age des Légendes » et devraient suivre les cataclysmes antédiluviens qui ont forgé le monde tels que nous le découvrirons dans la série. Scénarisé par Zack Stentz (X-men First Class) et produite par Iwot productions et Radar Pictures, on ignore si ces films auront un lien direct avec la série d’Amazon.

Pour ma part, je suis très impatient de voir arriver ces deux oeuvres, auxquelles je réserverai une place dans mon agenda surchargé. J’ai toutefois une légère crainte : vu que Amazon Prime produit également une série très ambitieuse sur la Terre du Milieu (du Seigneur des Anneaux), j’espère que sa série sur la Roue du Temps ne sera pas qu’une petite production de seconde zone, comme une sorte de mauvaise contrefaçon de l’univers de Tolkien en vue de surfer sur son succès probable…

La bande annonce officielle de la série est sortie aujourd’hui !

Et pour ma part, l’envie de fait que croître…

Qu’en pensez-vous ?

Sources :

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

7 commentaires

  1. Je suis curieux car ça me paraît très difficile à adapter en terme de rythme. C’est déjà ce qui m’avait fait décrocher du roman à l’époque où je l’ai lu (sous votre impulsion je crois en raison de l’engouement que ça avait provoqué chez vous ^^).

    J’avais adoré les premiers, les personnages sont très travaillés et marquants, les concepts liés à la magie intéressants et originaux. Mais dans mon souvenir – peut-être vers le 12e tome 🤔 ou plus tôt, je ne sais plus – le rythme et le ton changeaient assez brutalement pour se tourner vers la politique, la recherche d’alliances de part et dautres et ça devenait très lent (et ennuyeux pour moi, la politique m’intéressant assez peu mais c’est personnel). J’ai lâché la saga à ce moment là et jamais repris depuis.

    Or j’ai l’impression que les changements de rythme dans une série sont souvent mal perçus ou sources de débats « conflictuels », on aime ou on déteste.

    Bref, curieux de voir comment ils vont gérer ça dans la série et encore plus curieux de voir s’ils réussiront à tenir sur le long terme parce que 20 tomes a adapter… c’est long ^^

  2. Je suis très curieux également.

    Ils passeront peut-être justement plus rapidement sur les périodes plus lentes, afin de maintenir un rythme. D’où « seulement » 8 saisons pour 20 bouquins.

    Mais maintenant que tu le dis, c’est peut-être également à cause de ce changement de rythme que j’avais décroché de la série…

  3. Je suis très intriguée également !

    J’avais commencé à les lire il y a longtemps. J’avais beaucoup aimé certains aspects : l’ambiance carrément épique des prologues légendaires (sachant que c’est très casse-gueule pour moi : pour que j’aime quelque chose d’écrit comme carrément épique légendaire, il faut que ce soit fait à la perfection, la pente vers le ridicule grandiloquent est très glissante), le background très fouillé, le système de magie plutôt pas mal.

    J’avais fini le premier tome (ou les 2 premiers, je sais plus), qui de mémoire faisait une histoire qui pouvait limite se suffire à elle-même : même s’il restait beaucoup de pistes ouvertes on arrivait à une conclusion. J’avais essayé de poursuivre, mais le livre avait fini par me tomber des mains.

    Ça se perdait trop à mon goût en digressions et digression de digressions. Je crois que le fond du problème est que je n’ai réussi à m’attacher vraiment à aucun personnage. Sur des romans comme le Trône de Fer (=Game of Thrones) où je trouve les personnages très bien écrits et qui pour beaucoup arrivent à me toucher, cela ne me dérange pas, au contraire, de me perdre dans des intrigues et des sous-intrigues. Mais dans la Roue du Temps les personnages ne m’ont pas touchée, leur sort m’indifférait donc si en plus l’histoire n’avance pas je décroche.

    Une série, ce sera peut-être une excellente occasion de poursuivre ma découverte de cet univers !

  4. Autre raison d’en parler, il n’était pas possible de se procurer la traduction en français des derniers tomes, car l’éditeur avait arrêté la publication. Or un nouvel éditeur l’a repris, et il vient tout juste de rattraper la publication d’origine, et on devrait avoir un nouveau tome en français disponible d’ici la fin de l’année !

    J’ai hâte de voir ce que ça va donner.

  5. Eldermê à écrit :

    Mais dans la Roue du Temps les personnages ne m’ont pas touchée, leur sort m’indifférait donc si en plus l’histoire n’avance pas je décroche.

    Pour ma part, je trouvais les personnages assez inégaux. Dans mon souvenir, Rand était très distant et enigmatique (un peu frustrant), la plupart des persos féminins (Nynaeve et Egwene en tête) était assez insuportables, mais certains personnages étaient très interessants (Perrin, Lan…).

    @ Lyr:

    Absolument ! J’ai découvert cela récemment dans cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=t4oHpbYQonE

    J’aime beaucoup ce vidéaste pour les vidéos de lore qu’il fait (la terre du milieu, Game of Thrones…). Il expose bien, et son parlé est bien adapté aux épopées fantasy. Par contre, dans cette vidéo, il n’est vraiment pas terrible je trouve : on sent bien qu’il ne maitrise pas son sujet (il le reconnait lui-même), et sa vidéo est assez confuse. Dommage. Mais je vous conseille ses autres vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive. Drop files here

Post comment