Journée du blog

Last modified date

Aucun commentaire

3 minutes de lecture

Ca ne s’invente pas : cette semaine (mardi dernier), c’était la journée mondiale du blog ! Si si, ça existe !

Je n’avais absolument pas prévu de rédiger un tel article, mais c’était l’occasion.

Le mot « blog » est une contraction de « web log », c’est-à-dire « journal du web ». Il s’agit d’un site internet sur lequel l’auteur (ou « blogueur ») partage ses points de vue, connaissances et médias au travers d’articles (ou « billets ») présentés généralement en ordre anti-chronologique.

Les blogs sont aussi vieux qu’internet, peut-être même plus agés car on peut considérer que certains blogs existaient déjà sur Minitel. Les premiers blogs modernes apparaissent au Canada à la fin des années 90, mais leur explosion se situe plutôt au début des années 2000 avec l’apparition des outils du Web 2.0 (en particulier la possibilité pour les lecteurs de laisser facilement des commentaires) et l’émergence de platerformes permettant à quiconque d’ouvrir très facilement un blog personnel (Blogger, Skyblog, Overblog, etc.). Aujourd’hui, ces types de blogs sont hélas tombés en désuétude, au profit des réseaux sociaux en particulier.

Photo de Pixabay provenant de Pexels

Si autrefois, les blogs permettaient de partager les états d’âmes de tout-un-chacun, depuis un certain temps, ils se sont spécialisés et permettent à des experts de partager leurs connaissances : blog de voyage, blog culinaire, blog de réflexion, photo-blog… Toute les variantes peuvent être imaginées, et existent très certainement dans l’un des recoins du web.

Mon présent blog existe depuis la fin 2006, soit pratiquement 15 ans ! Il est passé par de nombreuses formes, son évolution majeure ayant pris place en 2009. Pour un rapide historique, je peux vous renvoyer vers cette publication rédigée à l’occasion du 500e article, avec quelques réflexions personnelles au sujet de ce petit morceau du web qu’est Ekhorizon. Je m’étais également amusé à faire quelques statistiques à l’occasion de la nouvelle année 2016 : voyez par ici ; même si elle ne sont plus très à jour, elles donnent encore une idée assez juste de mon blog. En 2016 toujours, le blog fêtait donc ses 10 ans, avec un article dédié mais également une sélection de 12 articles (un par mois) qui reflètent plutôt bien l’esprit général de mon blog et que vous pouvez retrouver sur cette page d’archives spéciale. Enfin, après un très gros passage à vide de 3 ans, j’ai relancé le blog cette année (voyez ici), avec un objectif pour l’instant atteint d’une publication par semaine. Sans partager vraiment mes états d’âmes ni mes expertises, je rédige mes articles avant tout en fonction de mes envies, sans prétention aucune.

J’en profite pour indiquer que la totalité des articles sont listés dans l’index alphabétique.

Pour rappel, sachez que ce blog ne contient pas de pub : il ne me rapporte donc absolument rien (à vrai dire, il me coûte même un peu en hébergement). La seule chose que je considère comme une rémunération, ce sont vos commentaires en bas d’articles, qui me renseignent sur ce que vous pensez de mes publications, et les échanges riches que l’on peut y avoir. Alors, n’hésitez pas !

Sources :

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive. Drop files here

Post comment